Entre magie et théologie. Giordano Bruno et la notion de vinculum du De vinculis in genere au De la cause, principe et un

Les Etudes Philosophiques 135 (4):103-120 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cette recherche est une analyse rétrospective de la notion de vinculum chez Giordano Bruno, des derniers traités magiques jusqu’aux dialogues italiens. À partir de cette comparaison interne à la pensée brunienne, on peut observer la torsion à laquelle Bruno soumet la réflexion magique en la naturalisant et en la libérant de sa dimension occulte, pour la faire rentrer dans la structure ontologique et physique déjà élaborée dans les premiers ouvrages. Cette opération permet d’émanciper la notion brunienne de vinculum d’une interprétation exclusivement magico-hermétique, ainsi que de clarifier son rapport avec cette tradition. On constate ainsi comment la notion de vinculum ne parvient pas à Bruno exclusivement par ses sources magiques, en particulier Ficin et Agrippa, mais aussi à travers les références à cette même notion dans la définition théologique thomiste du dogme trinitaire, dans sa réfutation du trinitarisme et du Saint-Esprit comme lien ou vinculum amoris entre le Père et le Fils. Cette relation est transposée du lien théologique entre Père et Fils au lien naturel qui unit le Dieu/Un à l’univers engendré et non plus créé.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,038

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'antropologia naturalistica del "De Vinculis in genere" di Giordano Bruno.F. Papi - 1962 - ACME: Annali della Facoltà di lettere e filosofia dell'Università degli studi di Milano 15 (3):151-176.
GIORDANO BRUNO E OS ROSACRUZES.Guido Del Giudice - 2016 - The Giordano Bruno Society 2:1-79.
La vera storia dell'arresto di Giordano Bruno.Guido Del Giudice - 2018 - la Biblioteca di Via Senato (2):56-62.
Giordano Bruno; his life and thought.Dorothea Waley Singer & Giordano Bruno - 1950 - New York,: Greenwood Press. Edited by Giordano Bruno.

Analytics

Added to PP
2020-10-17

Downloads
5 (#1,541,436)

6 months
1 (#1,473,216)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references