De la sémantique pragmatique au contextualisme

Corela. Cognition, Représentation, Langage 14 (HS) (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans l’héritage des travaux inauguraux de Gottlob Frege et du fameux « principe de contexte » de la préface aux Fondements de l’arithmétique, la notion de « contexte » a gagné un surcroît d’intérêt dans la philosophie du langage de la seconde moitié du XXesiècle, au prix de grandes confusions. Notre article tente de contribuer à la clarification de ces confusions en proposant une distinction entre le « contextualisme », tel qu’il se définit dans un héritage wittgensteinien et austinien, et la « sémantique pragmatique ». Nous espérons ainsi montrer que la sémantique pragmatique dont l’échelle d’analyse est la proposition, tout en considérant certains éléments de contexte extra-sémantique, en reste à l’idée que l’énoncé a un contenu propositionnel susceptible d’être évalué en termes de vérité et de fausseté et que le sens de l’énoncé est déterminé par des « conditions de vérité » : elle en reste donc à une analyse sémantique de la phrase. A contrario, nous tenterons de montrer que le « contextualisme radical » bien compris refuse précisément de s’en tenir à cette approche sémantique de l’énoncé et définit le contexte non pas comme un élément de « contenu » de la phrase mais comme la norme qui détermine un acte de langage en tant qu’acte.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,682

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelle sémantique pour les implicites?Kohei Kida - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
La portée pragmatique de Have a V.Emmanuelle Roussel - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 3 (1).
Sémantique instructionnelle : propositions et études de cas.Gilles Col & Jeanne Aptekman - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Les fondements sémantiques de l’implicite argumentatif.Olga Galatanu - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
Qu’est-ce que la signification?Manuel Rebuschi - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
Les marqueurs de l’argumentation : constante ou variable?Stefan Goltzberg - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Charlotte Gauvry
Universität Bonn

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references