Théorie de l'esprit et pédagogie chez Karl Popper: le "seau" et le "projecteur"

Paris: L'Harmattan (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les références à la pensée de Karl Popper, dans les ouvrages contemporains de didactique ou de pédagogie, sont rares et se bornent généralement au rappel convenu des thèses les plus connues de l'épistémologie faillibiliste. L'oeuvre poppérienne comporte pourtant de nombreux autres aspects, ordinairement négligés, par lesquels elle se rapporte de façon beaucoup plus directe et essentielle aux questions éducatives. L'intérêt de Popper pour ces dernières est manifeste dans les écrits de jeunesse, rédigés durant sa période de formation à l'Institut pédagogique de Vienne dans les années 1920. Il se montre encore, quoique de façon plus souterraine, dans l'oeuvre de la maturité, à travers les nombreux développements que le philosophe consacre à l'analyse de la subjectivité et à la question de l'apprentissage. De là, le projet de ce livre. En prenant pour guide la double métaphore du "seau" (Bucket) et du "projecteur" (Searchlight), au moyen de laquelle Popper oppose la théorie erronée de "l'esprit-réceptacle" à sa propre conception de l'activité mentale, celui-ci se propose d'interroger l'oeuvre poppérienne dans son ensemble, les écrits de jeunesse comme les textes de la maturité, sous l'angle d'une théorie du sujet humain et de sa formation. Il s'agit par là, d'une part, de jeter un éclairage sur le lien trop souvent méconnu qui unit de l'intérieur la pensée de Popper aux préoccupations d'ordre psychologique et pédagogique ; d'autre part, de montrer en quoi la prise en compte des thèses poppériennes peut contribuer à renouveler en profondeur la réflexion contemporaine sur l'apprentissage et l'éducation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le néoexistentialisme: penser l'esprit humain après l'échec du naturalisme.Markus Gabriel - 2019 - [Québec]: Presses de l'Université Laval. Edited by Charles Taylor, Jocelyn Benoist, Andrea Kern & Jocelyn Maclure.
Théorie du mal, théorie de l'amour: 1990-1991.Alain Badiou - 2018 - [Paris]: Fayard. Edited by Véronique Pineau.
Moral disagreement: a metaethical investigation.Stephan Padel - 2020 - Heidelberg: Synchron, Wissenschaftsverlag der Autoren, Synchron Publishers.
De la relation en éducation: pédagogie, éthique, politique.Augustin Mutuale - 2017 - [Paris]: Téraèdre. Edited by Guy Berger.
Le masque et le miroir de l'esprit. Corps et esprit chez Hegel.Gilles Marmasse - 2004 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 24:165-181.

Analytics

Added to PP
2023-04-09

Downloads
8 (#1,311,508)

6 months
6 (#508,040)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references