Vivre à la merci

Multitudes 37 (2):132 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Je tente de mettre en évidence trois pôles thématiques qui structurent la résurgence actuelle de l’idée de vulnérabilité, pôles qui sont à comprendre comme constitués dans un champ de tensions, et n’existant jamais sous une forme pure. Je distingue le modèle d’une disponibilité à la blessure physique et morale, celui d’une association stricte de l’idée de vulnérabilité au concept de dépendance, et enfin la vulnérabilité comme impropriété de soi. Et dans la mesure où la notion de vulnérabilité suppose davantage que la susceptibilité de certains torts, mais implique qu’ils peuvent être prévenus, un large espace pour l’éthique et/ou à l’action politique, à l’organisation collective, s’ouvre à chaque fois, que je m’efforce d’esquisser

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,991

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
22 (#731,954)

6 months
7 (#491,772)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Estelle Ferrarese
Strasbourg University

Citations of this work

Le care au coeur de la pandémie.Marie-Hélène Parizeau & Vanessa Nurock (eds.) - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
Care et culture scientifique au Japon.Anne Gonon - 2022 - In Marie-Hélène Parizeau & Vanessa Nurock (eds.), Le care au coeur de la pandémie. Les Presses de l’Université de Laval. pp. 137-160.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references