The norms of equality between the sexes versus traditional gender values in communist Mongolia

Clio 41:175-185 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les normes religieuses des Mongols s’ancraient dans le culte des ancêtres patrilinéaires, qui accordait une valeur supérieure au masculin, et assignaient aux individus des statuts et des rôles sexués, réservant en particulier aux hommes la sphère socio-politique. Elles ont orienté par la suite les pratiques bouddhiques des Mongols. Le régime révolutionnaire instauré en 1924 sur le modèle soviétique leur a substitué jusqu’à 1990 un nouveau modèle normatif neutralisant les différences sexuées entre citoyens, imposant l’égalité des droits politiques, promouvant l’accès des femmes à l’éducation et à une activité sociale et professionnelle extérieure. L’urbanisation et l’industrialisation ont participé à la mutation du cadre socio-économique et des relations de parenté et affaibli l’emprise de la tradition sur les individus. Pourtant la valence différentielle des sexes n’a pas été aussi profondément remise en question qu’il y paraît, en particulier dans l’action politique, comme en témoigne a posteriori la société postcommuniste où la question de la subordination du féminin dans ce domaine reste d’actualité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,873

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The woman in the communist regime. Meta-analysis about a gender study.Lavinia Betea - 2006 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 5 (14):31-40.
L'evidence de l'egalite des sexes.E. Dorlin - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:140.
How Sex Selection Undermines Reproductive Autonomy.Tamara Kayali Browne - 2017 - Journal of Bioethical Inquiry 14 (2):195-204.

Analytics

Added to PP
2016-02-04

Downloads
22 (#729,236)

6 months
9 (#352,506)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references