Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple

Paris: Flammarion (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l'installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l'entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée. Après la mort de sa mère, Didier Eribon reprend le travail d'exploration personnelle et théorique qu'il avait entrepris dans Retour à Reims après la mort de son père. Il analyse le déclin de sa mère, ce qui l'amène à réfléchir sur la vieillesse et la maladie, sur nos rapports aux personnes âgées et à la mort, mais aussi sur l'expérience du vieillissement. Il s'interroge également sur les conditions de l'accueil des personnes dépendantes. Il montre que si l'expérience du vieillissement nous est très difficile à penser, c'est parce qu'il s'agit d'une expérience-limite dans la philosophie occidentale, dont l'ensemble des concepts semblent se fonder sur une exclusion de la vieillesse. Eribon reparcourt également la vie de sa mère, et notamment les périodes où elle était femme de ménage, ouvrière puis retraitée, la saisissant dans toute sa complexité, de sa participation aux grèves à son racisme obsessionnel. Il conclut sa démarche en faisant de la vieillesse le point d'appui d'une réflexion sur la politique : comment pourraient se mobiliser des personnes qui n'ont plus de mobilité ni de capacité à prendre la parole et donc à dire "nous"? Les personnes âgées peuvent-elles parler si personne ne parle pour elles, pour faire entendre leur voix?"--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,611

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The gods of life.Neil Elliott - 1974 - New York,: Macmillan.
Area Agencies on Aging.Fatima Perkins & Andrzej Klimczuk - 2020 - In Danan Gu & Matthew E. Dupre (eds.), Encyclopedia of Gerontology and Population Aging. Springer Verlag. pp. 1--5.
Area Agencies on Aging.Fatima Perkins & Andrzej Klimczuk - 2021 - In Danan Gu & Matthew E. Dupre (eds.), Encyclopedia of Gerontology and Population Aging. Cham: Springer Verlag. pp. 511-515.

Analytics

Added to PP
2024-03-30

Downloads
4 (#1,630,023)

6 months
4 (#799,256)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references