The Partial Re-enchantment of Nature Through the Analysis of Perception

Bulletin d'Analyse Phénoménologique (6):1-12 (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le réductionnisme scientiste a privé le monde de ce qui avait été un univers enchanté, empli des formes et des esprits qui hantaient le monde médiéval. Merleau-Ponty et Husserl dans son œuvre tardive tentent de réenchanter la nature, mais du point de vue de la perception. Leur insistance sur la structure et la forme perceptuelles est un moyen de protection contre le réductionnisme et donc, en un sens, réenchante le monde qui, pour parler comme Merleau-Ponty, est « con­damné au sens ». Être « con­damné au sens », cela signifie être forcé de reconnaître à nos réalisations rationnelles les plus abouties, à nos actes visant à relier ce qui est séparé à partir d’une relationalité déjà perçue, une dépendance génétique (ou Fundierung ) par rapport à des événements de niveau inférieur, pré-rationnels, dans lesquels le soi est présent de façon latente. Être « con­damné au sens » signifie que les réalisations logiques et rationnelles pleinement articulées doivent, pour être dotées de sens, être ramenées à des structures proto-rationnelles dans le champ de la perception. Que Merleau-Ponty et Husserl révèlent la sphère pré-prédicative comme une sphère de simple signification, ce fait reflète une critique commune de l’empirisme. Le monde partiellement réenchanté est un monde conditionné par des horizons de signification qui sont de réels aspects du monde à décrire. Je fais valoir que la perception optimalement monstrative atteint les choses mêmes dans leur télos monstratif où elles se montrent le mieux. Je conclus avec quelques remarques sur la manière dont cette conception du réenchantement mobilise la philosophie de John McDowell, qui est, malgré lui, un partisan de la structure dans le champ perceptuel

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,197

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
La percezione mediante l’immaginazione.Daniela De Leo - 2012 - Chiasmi International 14:383-400.
De ontwikkeling Van Merleau-ponty's denken.R. C. Kwant - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):627 - 669.
« L?homme ne peut jamais être un animal ».Etienne Bimbenet - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
12 (#1,089,546)

6 months
1 (#1,477,342)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

McDowell and Merleau-Ponty on the Cartesian Picture of the Mind.Jensen Rasmus Thybo - 2012 - Annual Review of the Phenomenological Association of Japan 28:1-10.

Add more citations

References found in this work

The Nature of Mind.David Malet Armstrong - 1981 - Australasian Medical Publishing Co..
What is consciousness?David M. Armstrong - 1981 - In John Heil (ed.), The Nature of Mind. Cornell University Press.

Add more references