La matrone, la louve et le soldat : pourquoi des prostitué(e)s « ingénues » à Rome?

Clio 17:21-44 (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le problème historique majeur posé par l’étude de la prostitution à Rome est celui de l’existence de prostitué(e)s libres dans une société esclavagiste. Puisque des corps serviles, ou affranchis, masculins et féminins étaient disponibles en grand nombre, aussi bien dans les demeures des hommes libres que dans les maisons de prostitution, comment se fait-il que des femmes nées libres aient renoncé à leurs privilèges et statut de matrones? Comment se fait-il aussi que la société ait institutionnalisé ce renoncement en prévoyant d’enregistrer officiellement ces prostituées d’origine libre? L’explication proposée ici est que les prostitué(e)s libres assument une fonction symbolique qui est d’être l’autre du soldat comme l’acteur est l’autre de l’orateur. Ces « parias » de la société romaine, toujours « efféminés » servent à marquer les marges de l’humanité civilisée dans la continuité, à définir les hommes, libres et adultes et donc « masculins » par ce qu’ils ne sont pas mais ce qu’ils pourraient par malheur, devenir des « effeminés » ou leur équivalent, des prostituées libres.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Florence Trystram, Le coq et la louve. Histoire de Gerbert et l'an mille.[author unknown] - 1983 - Revue d'Histoire des Sciences 36 (2):181.
Les Instante d'une Vie.Pierre Louve & Jean Wahl - 1960 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (3):374-374.
Saint Jacques, vainqueur du serpent et de la Reine Louve.M. Mandianes - 1997 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 86:373-381.
Tertullien, « De corona », 1: Carthage ou Lambèse?Yann Le Bohec - 1992 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 38 (1):6-18.
Philosophie des âges de la vie: pourquoi grandir? pourquoi vieillir?Eric Deschavanne - 2007 - Paris: Grasset. Edited by Pierre-Henri Tavoillot.
Rome ou l'altérité incluse.Florence Dupont - 2002 - Rue Descartes 37 (3):41-54.

Analytics

Added to PP
2014-01-21

Downloads
14 (#986,446)

6 months
4 (#778,909)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references