Duns Scot: de la métaphyisique à l'éthique

(1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'importance de Duns Scot (1265?-1308) pour l'histoire de la métaphysique et de l'éthique n'est plus à démontrer. En demandant à Olivier Boulnois de recueillir ces études, Philosophie tente de se faire l'écho de la floraison récente de travaux consacrés à cet auteur, aussi bien à l'étranger qu'en France. L'article de Stephen Dumont souligne la place fondamentale de Scot dans l'histoire de la métaphysique. Mais au lieu de se centrer sur la tradition moderne de la métaphysique transcendantale (de Suarez à Kant), il insiste sur le fait que Scot résout l'énigme de la Métaphysique d'Aristote en réduisant sa dimension théologique de celle-ci à sa dimension ontologique. La philosophie scotiste apparaît ainsi comme l'aboutissement d'une exploration systématique des possibilités d'interprétation ouvertes par le texte aristotélicien. L'étude d'Olivier Boulnois fait la transition entre la métaphysique et l'éthique. Elle s'interroge sur le fondement métaphysique de l'éthique scotiste et montre comment le primat d'une volonté libre, et, dans le monde fini, la contingence de la loi morale, s'accompagnent d'une objectivité du bien. La rigueur de la liberté n'est précisément pas l'arbitraire. Gérard Sondag, quant à lui, pose, à partir d'un point très précis d'exégèse aristotélicienne - pour quelle raison le citoyen courageux expose-t-il sa vie quand la Cité est en danger? - la question du fondement éthique du sacrifice de soi. En rejetant, dans sa réponse, toute éthique de l'intérêt personnel, et en posant une objectivité de la norme éthique indépendante de notre propre avantage, Scot ouvre une voie qui conduit à la morale normative de Kant. Duns Scot apparaît ainsi à la fois comme le refondateur de la métaphysique comme discipline transcendantale et comme un penseur original de l'éthique. Unissant ces deux dimensions, il est l'auteur d'une véritable métaphysique de l'éthique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,150

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Avicenne Et le Point de Départ de Duns Scot.Etienne Gilson - 1927 - [Archives d'Histoire Doctrinale Et Littéraire du Moyen Age,].
Duns Scot, Théoricien de l'Analogie de L'Etre.Olivier Boulnois - 1996 - In Ludger Honnefelder, Rega Wood & Mechthild Dreyer (eds.), John Duns Scotus: metaphysics and ethics. New York: E.J. Brill. pp. 293--315.
Giovanni Duns Scoto filosofo della libertà.John Duns Scotus & Orlando Todisco - 1996 - Padova: Messaggero. Edited by Orlando Todisco.
Duns Scotus.Richard Cross - 1999 - New York: Oxford University Press.
Human Action in Thomas Aquinas, John Duns Scotus, and William of Ockham.Thomas M. Osborne - 2014 - Washington, D.C.: The Catholic University of America Press.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
5 (#1,542,736)

6 months
4 (#795,160)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Stephen Dumont
University of Notre Dame

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references