Shestov : Faith Against Reason

Laval Théologique et Philosophique 63 (3):473-493 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Selon Chestov, la connaissance est incompatible avec la liberté, qui ne peut être trouvée que grâce à la foi, parce qu’elle établit ses vérités en vertu des principes de nécessité et d’universalité. En fait, le péché originel résiderait dans le désir de connaître, où non seulement la connaissance scientifique est visée, mais aussi la connaissance de la vie quotidienne. La chute s’exprime bibliquement comme un désir de connaître le bien et le mal. Or il semble bien, au contraire, que le domaine de la dimension morale ne devrait pas être au-delà du bien et du mal, ainsi que le suggère Chestov, mais au-delà de la rationalité. Contraster la foi et la raison aussi fortement que le fait Chestov ne peut que conduire à un concept schizophrénique de l’être humain, selon lequel ce dernier posséderait deux facultés irréconciliables, voire hostiles l’une envers l’autre. On peut penser que l’image de Jérusalem et d’Athènes devrait être remplacée par celle de St. Paul et de Minneapolis aux États-Unis : deux cités différentes, à la fois très proches l’une de l’autre et qui ne sont pas dans une relation hostile, mais coopèrent au sein d’une entente amicale. De plus, Chestov privilégie une expression très irrationnelle de la liberté, et ne fait guère face aux conséquences pratiques d’un tel point de vue dans la vie sociale.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,075

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Skepticism and faith in Shestov’s early critique of rationalism.George L. Kline - 2011 - Studies in East European Thought 63 (1):15 - 29.
Concerning Lev Shestov's conception of ethics.Martine van Goubergen - 1996 - Studies in East European Thought 48 (2-4):223-229.
Faith, reason, and philosophy: lectures at the al-azhar, Qum, Tehran, Lahore, and Beijing.George F. McLean - 2000 - Washington, D.C.: Council for Research in Values and Philosophy.
The Enlightenment of the Magi.David Grumett - 2005 - Philosophy and Theology 17 (1-2):3-16.
Reason, Faith, and Meaning.Charles Taylor - 2011 - Faith and Philosophy 28 (1):5-18.
Faith and reason.Richard Swinburne - 1981 - New York: Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2014-01-22

Downloads
14 (#992,444)

6 months
4 (#794,133)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references