Enkrateia et partition de l’'me chez Platon

Revue de Philosophie Ancienne 2:153-213 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Alors que Xénophon a toujours accordé la plus grande importance à l’ enkrateia (« maîtrise de soi »), l’intérêt de Platon pour cette notion ne se manifeste pas avant, semble-t-il, le Gorgias et il se confirme ensuite dans les dialogues ultérieurs, notamment la République et les Lois. La présente étude cherche à mettre en lumière le lien étroit qui existe, chez Platon, entre la partition de l’âme et la reconnaissance de la pertinence de l’ enkrateia. Aussi longtemps que Platon a considéré que l’âme est homogène et qu’elle consiste essentiellement en la raison, il n’a pas reconnu le bien-fondé et l’utilité de l’ enkrateia, puisque l’exercice de la raison suffit à garantir un comportement vertueux. La réhabilitation de l’ enkrateia suppose que l’âme est constituée d’au moins deux « parties » et que l’une d’elles, les désirs, doit être maîtrisée et contrôlée.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,758

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Xenophon's Socrates.Louis-André Dorion & Stephen Menn - 2005 - In Sara Ahbel‐Rappe & Rachana Kamtekar (eds.), A Companion to Socrates. Oxford, UK: Blackwell. pp. 93–109.
Structure du Dialogue Et Methode Dialectique Chez Platon.Louis Lafrance - 1992 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Être, essence et substance chez Platon et Aristote.Thomas De Koninck - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (1):198-203.
Un extranjero en su propia tierra: Aristipo como modelo del Ápolisaristotélico.María Florencia Zayas - 2013 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 18:124-147.
Foreigner in his Own Land. Aristippus like Model of Aristotelian Ápolis [Spanish].Maria Florencia Zayas - 2013 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 18:124-147.
Trouble et ordre chez Platon et Xénophon.Pierre Pontier - 2006 - Librairie Philosophique Vrin.

Analytics

Added to PP
2023-12-09

Downloads
9 (#1,274,987)

6 months
9 (#351,255)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Louis-André Dorion
Université de Montréal

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references