Le réel de la philosophie. Foucault et la critique ontologique

Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):115-139 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article aborde le concept du réel de la philosophie dans la lecture foucaldienne de Platon par le biais du problème de la méthode. Dans un premier temps, on y trouve une exposition du sens de la critique chez Foucault, faisant intervenir le rapport circulaire entre la méthode et le matériel sur lequel il s’exerce. Cette discussion dégage de ses ouvrages une variété ontologique de la critique, à la fois analogue et irréductiblement distincte de la critique épistémologiqueissue de la philosophie transcendantale dans la tradition de la première Critique de Kant. Dans un deuxième temps, la lecture de Platon élaborée par Foucault dans Le Gouvernement de soi et des autres est examinée autour du thème de la réalité propre à la pratique philosophique. Celui-ci relève une conception platonicienne de la philosophie comme ascèse, selon laquelle le philosophe doit renoncer à s’adresser à la vérité en tant que logos, afin dechercher à se transformer en se mettant à l’épreuve de la réalité de sa pratique. Cette tâche requiert l’acquisition d’un trio de capacités qui ensemble constituent la structure de la pratique philosophique : le pouvoir d’être écouté (le cercle de la réceptivité de l’autre), le pouvoir d’être soi-même (le cercle de la spontanéité), et le pouvoir de ne pas être lu (le cercle de la connaissance). Ce texte débouche ainsi sur un modèle de la philosophie d’inspiration platoniciennequi complète et enrichit la méthode de la critique ontologique que Foucault élabore à partir de Kant et de Nietzsche.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,931

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'éthique foucaldienne de la volonté. Dialogue entre Foucault et Kant.Julie Perreault - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):94-114.
L’éthique foucaldienne de la volonté. Dialogue entre Foucault et Kant.Julie Perreault - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):94-114.
Foucault et Taylor sur la vérité, la liberté et l’identité subjective.Valérie Daoust - 2009 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 13 (2):5-24.
Michel Foucault, la philosophie féministe et le sujet femme. Confessions identitaires et énoncés critique parrèsiastiques.Valérie Daoust - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):53-75.
Manuscrits économico-philosophiques de 1844.Karl Marx - 2007 - Librairie Philosophique Vrin.
Michel Foucault : unité ou dispersion de l’oeuvre?Guy Bouchard - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):485-502.
Over de interpretatie (van de schrift) volgens Spinoza (1632-1677).H. De Dijn - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (4):667 - 704.
Riflessione e trascendenza in Cartesio.Cleto Carbonara - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:93-98.

Analytics

Added to PP
2013-12-09

Downloads
41 (#398,989)

6 months
4 (#859,620)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Marc Djaballah
Université du Québec à Montreal

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references