Norbert Elias, la civilisation et l'état: enjeux épistémologiques et politiques d'une sociologie historique

Bruxelles: Université de Bruxelles (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment est né l'Etat moderne que d'aucuns disent en crise? Quel rôle a-t-il joué dans la relative pacification des sociétés occidentales au cours des cinq derniers siècles? Une théorie de la civilisation peut-elle comprendre et expliquer Auschwitz? L'œuvre de Norbert Elias s'est confrontée sans faux-semblants aux principaux défis légués par le XXe siècle aux sciences humaines. Atypique et longtemps méconnue, cette sociologie historique assume la tentative de penser ensemble, et dans la longue durée, l'évolution des structures psychiques des individus et celle des structures sociales des entités qu'ils forment. Aujourd'hui, les conséquences de la mondialisation et les questions soulevées par l'intégration européenne lui offrent une actualité nouvelle. Les transformations affectant l'organisation politique des hommes n'ont certes aucune raison de s'arrêter aux frontières des Etats-nations, peut-être appelés à disparaître sous l'effet d'interdépendances devenues planétaires. Mais quand l'appartenance à l'humanité peine à créer du sens, peut-on éviter que la communauté ne se fonde sur un sentiment, par définition toujours exclusif d'un " autre "? La tâche du sociologue se voit alors redéfinie : mettre les problèmes en histoire afin de les mettre à distance. De même que sa mission : rapprocher les individus en leur faisant connaître et reconnaître les liens qui les unissent. C'est à la lumière de cette double ambition que se laisse décrypter la réflexion d'Elias. Une réflexion sur le devenir de la civilisation et de l'Etat aussi originale que contestée, et dont les enjeux politiques et épistémologiques ne sauraient être dissociés.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,783

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Norbert Elias: post-philosophical sociology.Richard Kilminster - 2007 - New York: Routledge, Taylor & Francis Group.
The collected works of Norbert Elias.Norbert Elias - 2006 - Dublin: University College Dublin Press.
Irlande : le tournant?Daniel Finn - 2012 - Revue Agone 49 (49):145-168.
V. 1. early writings.Norbert Elias - 2006 - In The collected works of Norbert Elias. Dublin: University College Dublin Press.
The court society.Norbert Elias - 2006 - In The collected works of Norbert Elias. Dublin: University College Dublin Press.
Essays.Norbert Elias - 2008 - Dublin, Ireland: University College Dublin Press.
Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Penser la justice climatique.Pierre-Yves Néron - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).

Analytics

Added to PP
2013-04-21

Downloads
7 (#1,384,540)

6 months
4 (#783,478)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references