En toute mauvaise foi: sur un paradoxe littéraire

[Paris]: Les Éditions de Minuit (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dire toute la vérité et rien que la vérité. Vivre dans la transparence et la franchise. Ces préceptes, les chantres du vrai ont voulu les appliquer de force à ce que tout nous désigne comme une forme retorse du mensonge : la littérature. Quelle est la légitimité de cette posture? N'est-on pas amené à la suspecter, à en reconnaître la fragilité et les impasses? Car, examinant l'inlassable guerre qui a opposé les tenants de la sincérité (Rousseau, Leiris, Sartre) à leurs détracteurs (Molière, Laclos, Dostoïevski, Gary, Perec), on aperçoit se profiler une autre définition de ce qu'est la littérature. En toute mauvaise foi : ne serait-ce donc pas ainsi que les oeuvres se présentent à nous et se jouent de nous? C'est-à-dire en s'inscrivant dans une structure qui n'est ni le mensonge ni la vérité, mais leur mélange incertain. Qui affirme en niant et qui dément en proclamant. Sommes-nous pourtant prêts à accepter que tout discours échappe à ce qu'il est tout en continuant de l'être, à admettre que la littérature ne produise qu'une vérité, parfois contradictoire, et non la vérité? Percevoir la manière dont l'oeuvre pose la mauvaise foi, la suscite et la défie, c'est approcher ce qui constitue sa matière même, tant le moteur de ses intrigues que sa métaphysique implicite ou explicite. Mais c'est aussi repenser son rapport au lecteur, au réel et au savoir. Car il y a un paradoxe commun au menteur et au sincère que seule la mauvaise foi permet de décrire en s'arrachant à nos routines intellectuelles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,261

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ce que nous appelons littérature...: pour une théorie de l'œuvre de langage.Jean Molino - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nicole Ramognino & Alain Guillemin.
La transgression dans la littérature française et francophone.Anna Ledwina (ed.) - 2015 - Opole: Wydawnictwo Uniwersytetu Opolskiego.
Doris Lessing: poetics of being and time.Bootheina Majoul - 2016 - Newcastle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars Press.
Im Gewand der Tugend: Grenzfiguren der Aufrichtigkeit.Simon Bunke & Katerina Mihaylova (eds.) - 2016 - Würzburg: Königshausen & Neumann.
Muhadarat Fi Unsur Al-Sidq Fi Al-Adab.Muhammad Nuwayhi - 1959 - Jami at Al-Duwal Al- Arabiyah, Ma Had Al-Dirasat Al- Arabiyah Al- Aliyah.

Analytics

Added to PP
2022-12-16

Downloads
3 (#1,715,951)

6 months
2 (#1,206,802)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references