Les crises de la construction européenne : une approche multidimensionnelle

Noesis 30:295-311 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’Union européenne est devenue l’un des centres névralgiques de la crise en cours au niveau mondial. « Crise » financière et de la dette, « crise des migrants », « crise » démocratique sur fonds de menace du « Grexit », puis du « Brexit », etc. Les caractères spécifiques de cette crise multiple peuvent s’expliquer par l’échafaudage institutionnel qui a été mis en place au sein de l’UE, lequel doit toutefois être considéré à l’intérieur de coordonnées historiques et géopolitiques plus amples. Ces facteurs dépendent des diverses tendances du développement du capitalisme global, mais aussi de l’importance maintenue des spécificités des assises institutionnelles et des rapports socio-politiques nationaux. Cet article essaie tout d’abord de revenir sur la logique d’ensemble qui a présidé à la construction européenne, en examinant l’élaboration d’un « ordre concurrentiel » inscrit dans le cadre d’une « constitution économique ». Dans un deuxième temps, il analyse les dimensions économiques et financières, commerciales et monétaires de la crise actuelle. Et il aborde enfin la question des scénarios de « sortie de crise » au prisme des récentes initiatives prises par les institutions européennes, puis de la politique migratoire répressive de l’UE, dont l’abandon pourrait constituer l’une des principales voies vers un projet européen progressiste, démocratique et internationaliste.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,907

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Post-Démocratie.Yves Coleman (ed.) - 2013 - Diaphanes.
De l'identité européenne.Dragica Vujadinović - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):117-132.
Critical Theories of Crisis in Europe: From Weimar to the Euro.Poul F. Kjaer & Niklas Olsen - 2016 - Lanham, MD 20706, USA: Rowman & Littlefield International.
Ethics and Migration Crises.Alex Sager - 2018 - In Cecilia Menjívar, Marie Ruiz & Immanuel Ness (eds.), The Oxford Handbook of Migration Crises. Oxford University Press. pp. 589-602.
Les subventions de l’UE et la novlangue européenne : le cas de la Pologne.Aleksandra Scibich-Kopiec - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].

Analytics

Added to PP
2021-11-30

Downloads
2 (#1,815,597)

6 months
2 (#1,250,897)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references