Techno-esthétique et pensée critique

Symposium 19 (2):22-36 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans la présente contribution, nous nous efforçons de voir comment une certaine proximité entre Félix Guattari et le philosophe japonais Tomonobu Imamichi intervient dans l’élaboration d’une pensée critique qui nous incite à interroger les fondements ontologiques de nos sociétés industrielles. Les crises écologiques que ces dernières connaissent sont d’une ampleur telle qu’elles nous imposent non seulement de réformer notre manière de produire et de consommer, mais elles nous somment également de nous pencher sur nos équilibres subjectifs. Nous devons prendre soin de nos expériences sensibles, en tentant de redéfinir notre manière d’être dans le monde et d’interagir avec nos environnements technologiques. L’enjeu est de taille à l’heure où la mise en scène par les médias des problèmes environnementaux contribue le plus souvent à désorienter l’opinion publique, en générant une angoisse qui s’avère le plus souvent préjudiciable à tout exercice d’évaluation des problèmes. De plus, on s’aperçoit que la facilité avec laquelle il nous est possible d’accéder par le biais des réseaux numériques à des connaissances censées favoriser une perception plus ample des problématiques écologiques ne suffit pas à générer des comportements plus responsables. Une économie des affects est ici directement en cause, elle nous incite à redéfinir les conditions de notre expérience environnementale et d’assumer sa dimension polysémique

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,674

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Beyond Left and Right Ideologies: A Critique.Nathan Coombs - 2016 - Rowman & Littlefield International.
Sens multiple - la techno, un laboratoire artistique et politique du présent.Michel Gaillot - 1998 - Paris: Dis Voir. Edited by Jean-Luc Nancy & Michel Maffesoli.
The ties to bind: Techno-science, ethics and democracy.Fuyuki Kurasawa - 2004 - Philosophy and Social Criticism 30 (2):159-186.
The High Impact of Low Tech in Social Work.Torben Elgaard Jensen - 2001 - Outlines. Critical Practice Studies 3 (1):81-87.

Analytics

Added to PP
2015-10-03

Downloads
25 (#647,902)

6 months
2 (#1,240,952)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references