Bergson et Bachelard face à la nouvelle physique

Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2) (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La rencontre entre Bergson et Einstein en 1922 est souvent présentée comme un cas exemplaire d’incompréhension réciproque entre le philosophe et le physicien. Pourtant, la même année, Bergson publiait _Durée et simultanéité_, analyse et interprétation de cette même Relativité. Il serait erroné de présenter Bergson comme le philosophe ignorant des sciences dures. Entre le texte de 1922 de _Durée et simultanéité_ et celui de 1934 du _Nouvel Esprit Scientifique_, il n’y a pas passage d’une interprétation erronée de la Relativité à une intelligence philosophique de ses enjeux. Bergson avait parfaitement compris la Relativité, tout du moins autant que cela se pouvait pour quelqu’un qui n’était pas un physicien et peut-être autant que certains physiciens à la même époque. Si erreurs il y a dans _Durée et simultanéité_, elles reposent sur la démarche philosophique plutôt que sur la non-maîtrise des éléments de physique. Par conséquent, le passage de Bergson à Bachelard, en ce domaine, est bien un renversement dans la démarche philosophique. C’est ce renversement philosophique qu’il s’agit d’expliciter.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le temps entre Bergson e Bachelard.Enrico Castelli Gattinara - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
Le concept de temps en physique moderne et la durée pure de Bergson.Satosi Watanabe - 1951 - Revue de Métaphysique et de Morale 56 (2):128 - 142.
Bergson: la durée et la nature.Jean-Louis Vieillard-Baron & Maël Lemoine (eds.) - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
Retour sur Durée e simultanéité.Laurent Lefetz - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
Réflexions sur le concepts de temps.Michel Paty - 2001 - Revista de Filosofía (Madrid) 25 (1):53-92.
La physique moderne a-t-elle déplacé la frontière entre l'objet et le sujet?Philipp Frank - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:84-89.

Analytics

Added to PP
2023-04-12

Downloads
13 (#1,029,505)

6 months
9 (#300,363)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references