Les dynamiques de la précaution dans la lutte contre les changements climatiques

Archives de Philosophie du Droit 62 (1):131-150 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

À première vue, la précaution n’a plus de rôle majeur à jouer face aux risques liés aux changements climatiques dont l’origine anthropique est désormais avérée. Elle aurait ainsi laissé la place en partie à la prévention, ce qui n’a rien de surprenant puisque ces deux approches s’inscrivent dans un continuum. Les risques générés par les changements climatiques ont cependant la particularité d’être des risques globaux à la fois en raison de la multiplicité des acteurs qui en sont à l’origine et de la portée des préjudices qui découlent de leur réalisation. Or il reste au moins deux éléments d’incertitude scientifique qui concernent, d’une part, les liens entre les effets globaux des changements climatiques et les effets au niveau local et, d’autre part, les interactions possibles entre risques multiples. Face à ces éléments d’incertitude variables, la précaution est le curseur permettant de déterminer à un instant précis l’acceptabilité sociale des risques. L’approche de précaution constitue l’origine et le principe directeur d’un processus de recherche et de décision caractérisé par la pluralité : des situations de précaution ouvrent la voie à des degrés de précaution et à différents niveaux de mesures de précaution. Cette dynamique se manifeste du point de vue juridique au niveau du processus d’identification des risques, de la détermination des obligations des Etats et enfin de l’engagement de leur responsabilité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,611

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Vers un régime de responsabilité de l’État pour risques globaux.Sarah Cassella - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):207-222.
Qu'est-ce que le principe de précaution?Denis Grison - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
Discussions critiques.Chong Wang & Nicolas Zufferey - 1997 - Editions Gallimard.

Analytics

Added to PP
2023-10-27

Downloads
4 (#1,630,023)

6 months
4 (#799,256)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Vers un régime de responsabilité de l’État pour risques globaux.Sarah Cassella - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):207-222.

Add more citations

References found in this work

Considérations philosophiques sur le principe de précaution.Yves Charles Zarka - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):483.

Add more references