Jeunes chercheurs face aux exigences de disponibilité temporelle . Quelles logiques d'agencement entre la vie professionnelle et la vie privée ?

Temporalités 18 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’Université, définie comme « institution gourmande », valorise la figure symbolique du chercheur entièrement investi dans son travail, supposant un rapport quasi exclusif de l’individu au métier. Cet investissement est d’autant plus réclamé que le chercheur est soumis à l’injonction de produire beaucoup et vite en même temps que de faire preuve d’une mobilité internationale dans un contexte de forte concurrence pour des postes définitifs proportionnellement rares. Étudiant les chargés de recherche recrutés sur des mandats à durée déterminée du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) en Belgique, les auteurs montrent l’importance d’adopter une perspective relationnelle de la carrière scientifique qui prenne en considération son interférence avec la vie privée. Trois logiques spatio-temporelles sont dégagées : une logique d’intégration, une logique de conciliation et une logique du conflit. Ces logiques sont associées aux situations de vie des chercheurs (être célibataire, en couple, avoir ou non des enfants…) et posent la question du genre

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Création scientifique et statut d’auteur.Marie Cornu - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):85.
Initiation au travail scientifique.Gaston Carrière - 1961 - Ottawa,: Université d'Ottawa.

Analytics

Added to PP
2013-12-21

Downloads
20 (#788,979)

6 months
5 (#703,779)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references