Antispéciste: réconcilier l'humain, l'animal, la nature

Paris: Don Quichotte (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes? C'est que nous sommes spécistes. Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. A l'instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques. Tout comme nous avons longtemps dénié aux femmes les mêmes droits que les hommes. L'affirmation de l'antispécisme sera celle de l'animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d'accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir. Loin d'être anecdotique, l'animalisme incarne le mouvement idéologique le plus révolutionnaire ; pour la première fois depuis 2000 ans, il entend sortir nos systèmes de pensée occidentaux de leur logique anthropocentriste et reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l'égard de nos cousins. Surtout, l'animalisme s'inscrit dans une logique d'écologie politique, éloignée de celle incarnée dans les élections. Non plus une écologie superficielle, qui se soucie seulement de préserver les écosystèmes, les ressources et quelques espèces en péril, mais une écologie profonde, qui repense complètement la place de l'homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite, mais en symbiose avec toutes les formes de vivant. Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court-terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de " profit ". Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néo-libéralisme sont aujourd'hui discrédités, si ce n'est dépassés.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,410

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sentientist Politics: A Theory of Global Inter-Species Justice.Alasdair Cochrane - 2018 - Oxford, United Kingdom: Oxford University Press.
Animals and the Economy.Steven McMullen - 2016 - New York, NY]: Palgrave Macmillan.
Questioni di specie.Massimo Filippi - 2017 - Milano: Elèuthera.
Popular media and animals.Claire Molloy - 2011 - New York: Palgrave-Macmillan.
Attitudes to animals: views in animal welfare.Francine L. Dolins (ed.) - 1999 - New York: Cambridge University Press.
Afro-dog: blackness and the animal question.Bénédicte Boisseron - 2018 - New York: Columbia University Press.
The Ethics of Killing Animals.Peter Singer (ed.) - 2015 - New York: Oxford University Press.
Solidarité animale: défaire la société spéciste.Yves Bonnardel - 2020 - Paris: La Découverte. Edited by Axelle Playoust-Braure.
The Ethics of Killing Animals.Tatjana Višak & Robert Garner (eds.) - 2015 - New York: Oxford University Press USA.
From moral rights to constitutional rights: beyond élitist and electiv speciesism.Sônia T. Felipe - 2007 - Ethic@ - An International Journal for Moral Philosophy 6 (2):205–216.

Analytics

Added to PP
2022-12-12

Downloads
7 (#1,393,654)

6 months
5 (#649,290)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references