L’énigme du tableau de Nicolas Poussin, Paysage avec un homme tué par un serpent, ou Les effets de la terreur (159)

L’Enseignement Philosophique 60 (4):32-37 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le tableau de Nicolas Poussin, Paysage avec un homme tué par un serpent (ou Les effets de la terreur), demeure énigmatique pour toute une critique qui oscille entre deux pôles : soit le tableau est mythologique, mais on ne sait pas à quelle histoire il renvoie (l’hypothèse de Cadmus n’étant guère soutenable) ; soit le tableau ne représente que les effets de la terreur, sans renvoyer à aucune histoire. La thèse défendue dans cet article est la suivante : tout en représentant les effets de la terreur, le tableau renvoie à une histoire – non celle de Cadmus, mais celle de Narcisse, cet homme qui meurt près de la source qui le captive, prisonnier de l’amour vain qu’il se porte à lui-même. On se propose d’étayer cette thèse par la découverte de remarquables liens entre Narcisse et Python, non seulement à partir de l’œuvre poétique d’Ovide, mais encore à partir de l’œuvre picturale de Poussin.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Mathématiques, création et humanisme chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):219-243.
O Homem Como Microcosmo.João Maria André - 1999 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 7 (14):7-30.
Les aveux d'un amateur de paysage.Odile Marcel - 1982 - In François Dagognet (ed.), Mort du paysage?: philosophie et esthétique du paysage: actes du colloque de Lyon. Diffusion, Presses universitaires de France.

Analytics

Added to PP
2023-10-30

Downloads
6 (#1,481,650)

6 months
5 (#707,850)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references