Le loisir contemporain: essai de philosophie sociale

Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Depuis des temps immémoriaux, le loisir a existé sous les formes du jeu, de la tête, de la vie contemplative, créative ou récréative et, d'une façon générale, de la consommation de l'abondance lorsque cette dernière a pu être obtenue ou réalisée. Élément majeur d'un mode de vie pour les nantis et les classes privilégiées, épiphénomène plus ou moins occasionnel pour les masses dominées ou laborieuses, il acquerra graduellement un droit de cité plus étendu pour devenir, avec le XXe siècle, un droit humain reconnu et constituer une dimension relativement structurante de nombreux aspects de la vie personnelle, sociale, économique, culturelle et sociopolitique des temps modernes. Ce faisant, le loisir accroît sans cesse la gamme des modes et styles de vie accessibles sur base de droit et d'exercice des libertés reliées à la citoyenneté, malgré et avec les forces sociales intéressées à son orientation et à sa programmation. Il s'inscrit de plus en plus comme un élément incontournable du développement culturel, sans oublier les considérations économiques et politiques dont il est aussi l'objet, de même que les questionnements éthiques que sa présence suscite. Michel Bellefleur nous présente ici une analyse critique de l'évolution contemporaine du loisir comme phénomène particulier d'une civilisation en marche malgré tous ses avatars, mais néanmoins ouverte à une quête constante de liberté, de tolérance, d'hédonisme ou d'eudémonisme, ainsi que d'une qualité de vie à construire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,907

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le langage du loisir: éléments d'analyse.Michel Bellefleur - 1986 - Trois-Rivieres, Departement des sciences du loisir, Universite du Quebec a Trois-Rivieres.
Leclercq . Le divin loisir. Essai sur les Bucoliques de Virgile. [REVIEW]Nicole Fick - 1999 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 77 (1):222-223.
Le paradoxe du loisir.F. Ducassé - 1951 - Scientia 45 (86):125.
Théologie du loisir.É Rideau - 1962 - Nouvelle Revue Théologique 84 (8):806-828.
Vers une civilisation du loisir.Joffre Dumazedier - 1962 - Les Etudes Philosophiques 17 (4):538-538.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
3 (#1,725,134)

6 months
2 (#1,250,897)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references