La gymnastique d’entretien au xxe siècle : d’une valorisation de la masculinité hégémonique à l’expression d’un féminisme en action

Clio 23:197-208 (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au début du xxe siècle, les pratiques physiques d’entretien s’organisent autour du culte de la force, tant dans les sociétés militaires que dans les gymnases de culture physique. Le choix d’une telle pratique permet alors de se conformer aux normes de la masculinité hégémonique. La gymnastique d’entretien pour les femmes se développe en marge mettant en avant des valeurs plus conformes aux attendus médicaux et sociaux, sous contrôle masculin. Dans les années soixante-dix la Gymnastique Volontaire offre des caractéristiques structurelles et idéologiques proches de cette conception. La transformation est inéluctable d’un territoire masculin à un territoire féminin. Malgré la permanence d’une tutelle masculine au plus haut-niveau de responsabilités, le dynamisme de ces femmes au niveau local en fait les véritables actrices d’une pratique développée alors par et pour elles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De FMA au MLF.Jacqueline Feldman - 2009 - Clio 29:193-203.
The concept of a human action.Anfinn Stigen - 1970 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 13 (1-4):1 – 31.
Ouvertures.Lise Pelletier & Guy Bouchard - 1988 - Québec : Goupe de recherches en analyses des discours, Université Laval [1988?].

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
27 (#606,449)

6 months
4 (#855,130)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references