L’ontologie aristotélicienne comme ontologie axiologique

Philosophie Antique 2:5-32 (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On propose ici une lecture de la Métaphysique inspirée de Ε, 2, 1026a33-b2, prenant la dunamis et l’energeia comme principal sens de l’être. Le couple conceptuel de l’en-puissance et de l’acte fournit ainsi à la fois le principe d’une réponse possible à la question disputée de la « science recherchée », et le fondement d’une ontologie singulière, que l’on caractérise comme une ontologie axiologique. On commence par analyser la signification de ces notions telle qu’elle se déploie en Métaphysique Δ et Θ : au terme de cette analyse, l’acte apparaît comme nommant l’identité réelle, ou réalisée, de l’être et du bien, et l’en-puissance, cette identité comme à réaliser. On montre ensuite, en suivant Ζ et Η, comment le couple de la dunamis et de l’energeia, et non celui de la matière et de la forme, est au principe de la substance sensi­ble, puis, à partir de Λ (en particulier Λ, 5, 1071a3-6), comment la dunamis et l’energeia valent, par-delà les substances sensibles, comme les principes communs à toutes les substances, sous la modalité spécifique de l’analogie. Le couple de l’en-puissance et de l’acte assure ainsi à la fois la généralité du dis­cours ousiologique, et le primat réel du principe théologique (qu’Aristote désigne toujours comme acte, et jamais comme forme). On montre enfin com­ment dunamis et energeia fondent non seulement une ousiologie unitaire, mais aussi une ontologie générale, en ce qu’elles s’appliquent, sous certaines conditions, aux êtres mathématiques. On s’interroge, pour finir, sur la signi­fication de l’inversion, par Plotin, de la dunamis aristotélicienne, et de la désignation du Premier Principe non plus comme acte pur, mais comme « puissance de tout (δύναμις πάντων) ». En ce geste plotinien, on reconnaît l’origine d’un mouvement d’identification du divin non plus au bien, comme le faisait Aristote à travers la notion d’acte pur, mais à la puissance - à une puissance qui, ultimement, pourra être pensée comme excédentaire au bien. Comme la théologie de l’acte pur, cette ontologie axiologique de l’en-puissance et de l’acte est victime d’un oubli dont, en conclusion, est brièvement esquis­sée l’histoire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,227

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Dynamics og Dunamis.Thomas M. Olshewsky - 2017 - Review of Metaphysics 71 (3).
Energeia and dunamis.Stephen Makin - 2012 - In Christopher Shields (ed.), The Oxford Handbook of Aristotle. Oup Usa. pp. 400.
Présentation: L’ontologie métascientifique.François Maurice - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:7-15.
Ontologie Générale, Ou, Métaphysique.Désiré Mercier - 1902 - Institut Supérieur de Philosophie.
Métaphysique Générale, Ou, Ontologie.Désiré Mercier - 1923 - Institut Supérieur de Philosophie.
Ontologie und Semantologie.Daniel von Wachter - 2004 - In Mark Siebel & Markus Textor (eds.), Semantik Und Ontologie: Beiträge Zur Philosophischen Forschung. Ontos Verlag. pp. 267.

Analytics

Added to PP
2023-07-08

Downloads
3 (#1,715,951)

6 months
2 (#1,206,802)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

Aristotle on inefficient causes.Julia Annas - 1982 - Philosophical Quarterly 32 (129):311-326.
Hyle.Heinz Happ - 1971 - New York,: de Gruyter.
The Structure and Subject of Metaphysics Λ.Helen Lang - 1993 - Phronesis 38 (3):257 - 280.

Add more references