Après le 7 janvier 2015, quelle place pour le citoyen musulman en contexte libéral sécularisé?

Multitudes 59 (2):83-93 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Pour mieux analyser les implications et conséquences des événements de janvier 2015, il faut parler du regard public sur l’islam et les musulmans, ce qui renvoie à l’idée d’une scène publique sur laquelle controverses, discussions polémiques et délibérations collectives se déploient, où émergent et se constituent des problèmes publics. L’irruption de la violence politique accélère potentiellement l’institutionnalisation de politiques du soupçon et de la méfiance vis-à-vis des populations musulmanes de France en convoquant des répertoires juridico-administratifs inadaptés. Les réactions politiques françaises, en particulier le choix de répondre aux attentats par une injection de laïcité dans l’école publique, sont préoccupantes en ce qu’elles contribuent à instituer un espace public dont le « monolinguisme » nationalo-laïque menace de s’avérer délétère.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelle place pour la beauté dans la Théorie des sentiments moraux?Fabienne Brugere - 2002 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 20:95-112.
De la place de l’expertise dans le débat citoyen.Anna C. Zielinska - 2010 - Archives de Philosophie du Droit 53:310-319.

Analytics

Added to PP
2015-09-03

Downloads
12 (#1,084,326)

6 months
5 (#637,009)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references