Results for 'phénoménologie'

1000+ found
Order:
  1. Iv. la phénoménologie de Merleau-ponty.Phénoménologie de la Phénoménologie - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:308.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Qu'est-ce que la phénoménologie?'.Ii la Phénoménologie de Heidegger - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:126.
  3.  6
    Contribution à une phénoménologie du matérialisme historique1.Herbert Marcuse - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:267-306.
    |347| Introduction À titre provisoire, commençons par déterminer l’objet de notre enquête, en le prenant tel qu’il nous est donné. Le matérialisme historique intervient dans le contexte gnoséologique du marxisme ; or ce dernier n’apparaît pas comme une théorie scientifique, comme un système de vérités dont le sens résiderait uniquement dans leur exactitude en tant que connaissances, mais comme une théorie de l’agir social, de l’acte historique. Le marxisme est la théorie de la révolution prol...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  67
    Phénoménologie et métaphysique.Dan Zahavi - 2008 - Les Etudes Philosophiques 4 (4):499-517.
    Résumé — Dans sa contribution, Dan Zahavi discute de la relation entre la phénoménologie et la métaphysique. La phénoménologie est-elle métaphysiquement neutre ou est-elle sans rapport métaphysique ? Est-elle une sorte de propédeutique vis-à-vis de la métaphysique ou la phénoménologie est-elle au contraire une forme de métaphysique, peut-être même le sommet d’une sorte particulière de métaphysique ? Alors que la position de Husserl dans les Logische Untersuchungen peut être décrite comme métaphysiquement neutre, Zahavi argumente que la (...) transcendantale de Husserl ne reste pas neutre ou indifférente à la question de la relation entre phénomène et réalité, et que par conséquent cela a nécessairement des implications métaphysiques.— In his contribution, Dan Zahavi discusses the relationship between phenomenology and metaphysics. Is phenomenology metaphysically neutral, or is it without metaphysical bearings ? Is it a kind of propaedeutics to metaphysics, or is phenomenology, on the contrary, a form of metaphysics, perhaps even the culmination of a particular kind of metaphysics ? Whereas Husserl’s position in Logische Untersuchungen can be described as metaphysically neutral, Zahavi argues that Husserl’s transcendental phenomenology does not remain neutral or indifferent to the question of the relation between phenomena and reality, and that it therefore necessarily has metaphysical implications. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  43
    Phénoménologie de la Perception.Maurice Merleau-Ponty - 1945 - Gallimard.
  6.  4
    Phénoménologie minimaliste et temporalité. Application à la question du temps et au problème de la mémoire.Dominique Janicaud - 2017 - Noesis 29:141-157.
    La phénoménologie éclatée introduit une réorientation de la méthode phénoménologique dans un sens « minimaliste », c’est-à-dire selon une démarche qui à la fois est plus modeste et se veut plus clairement et rigoureusement délimitée au plus proche de l’émergence même des phénomènes. Mais une méthode sans application resterait vide et purement formelle. C’est pourquoi on applique ici cette méthode à l’analyse des modes de manifestation des temporalisations.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Phénoménologie et/ou idéalisme? Réflexions critiques sur l'attribution d'une forme ou d'une autre d'idéalisme à la phénoménologie.Denis Fisette - 2007 - In Fisette Denis (ed.), Idéalisme et phénoménologie. Olms. pp. 25-55.
    Réflexion sur les conditions à partir desquelles il est justifié d'attribuer une forme ou une autre d'idéalisme à la phénoménologie de Husserl.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  19
    Phénoménologie et métaphysique : remarques à propos d'un débat récent.Denis Fisette - 1986 - In Aristote & J. Vrin (eds.), La Métaphysique: Livres a-Z. Paris. pp. 91-116.
    Examen critique du débat opposant Jean-Luc Marion et Dominique Janicaud sur le destin de ls phénoménologie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. Phénoménologie de la perception.M. Merleau-Ponty - 1949 - Revista Portuguesa de Filosofia 5 (4):466-466.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   461 citations  
  10.  17
    Phénoménologie de l'esprit.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 2002 - Editions Gallimard.
    Editée en deux tomes, cette édition de référence de la Phénoménologie de l'Esprit respecte la césure propre au texte de Hegel. Le tome premier regroupe la préface à la " Science de la phénoménologie de l'Esprit " et les six premiers chapitres (La certitude sensible ; La perception ; Force et entendement. phénomène et monde suprasensible ; La vérité de la certitude de soi-même ; Certitude et vérité de la raison ; L'esprit). Ce tome deuxième comprend les chapitres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  11.  10
    Phénoménologie matérielle.Michel Henry - 1990 - Presses Universitaires de France - PUF.
    En reposant la question fondamentale de la phénoménologie, et de la philosophie — la question de la donation —, en interprétant celle-ci non plus seulement, selon la pensée traditionnelle de l'Occident, comme apparition dans un monde mais comme l'étreinte invisible de la vie en son propre pathos, la phénoménologie matérielle soulève des problèmes nouveaux et paradoxaux. Trois d'entre eux font l'objet des présentes études : 1 / La matière de la conscience, l'Impression, n'est plus un contenu opaque attendant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  12.  64
    Phénoménologie ou pragmatisme?Jocelyn Benoist - 2006 - Archives de Philosophie 3 (3):415-441.
    Les pensées de Husserl et de James semblent partager originairement un même projet descriptif. Elles entendent revenir à la pureté de l’expérience telle que celle-ci est donnée. Cependant elles interprètent cette expérience de façons fort différentes. Ce qui est caractéristique de la phénoménologie, c’est de traiter cette expérience comme nécessairement intentionnelle. Pour elle, l’expérience se soumet donc toujours à une structure formelle : l’intentionnalité. Au contraire James évoluera vers une conception toujours plus contentuelle de l’expérience. En définitive, la (...) et « l’empirisme radical » se séparent sur la base de cette opposition entre une représentation formelle et une représentation matérielle de l’expérience. (shrink)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13. La phénoménologie entre pathos et réponse.Bernhard Waldenfels, Francesco Gregorio, Frédéric Moinat, Arno Renken & Michel Vanni - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137 (4):359-373.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    Phenomenologie de la Perception.Aron Gurwitsch - 1950 - Philosophy and Phenomenological Research 10 (3):442-445.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   202 citations  
  15.  6
    La phénoménologie comme image de la vie.Frédéric Seyler - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 27:163-168.
    Comment une phénoménologie de la vie est-elle possible? Telle est la question que Michel Henry pose à l’égard de sa propre démarche, au moment où celle-ci rencontre l’aporie qu’elle avait elle-même suscitée à travers sa critique de la pensée, c’est-à-dire, aussi et surtout, à travers sa critique du voir de l’intentionnalité. En effet, si la vie est par essence invisible, elle doit se dérober à toute vue et, ainsi, à tout discours qui prétendrait la saisir. Or, c’est là justement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  51
    Phénoménologie de l'expérience esthétique.Mikel Dufrenne - 2011 - Presses Universitaires de France.
    Parue en 1953, la Phénoménologie de l'expérience esthétique applique pour la première fois à l'esthétique l'appareil conceptuel de la phénoménologie. Elle élabore une analyse de l'oeuvre d'art et, plus largement, de l'objet esthétique, si divers et changeants qu'en soient les traits singuliers. Elle s'attache à décrire l'expérience esthétique vécue, ce moyen privilégié que nous avons d'éprouver notre présence au sensible. Elle célèbre cette forme heureuse du sentir, ce haut moment de la perception où se révèle, à la limite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  17.  7
    Phénoménologie et anthropologie.Françoise Dastur - 2015 - Alter: revue de phénoménologie 23:28-45.
    Phénoménologie et anthropologie : ces deux termes sont-ils antinomiques ou peut-on, sans cesser de se réclamer de Husserl, voire de Heidegger, les deux figures tutélaires du « mouvement » phénoménologique, déployer aujourd’hui le projet d’une anthropologie phénoménologique? Telle est la question ambitieuse à laquelle on se propose ici de tenter de répondre de manière au moins programmatique. Il est pour cela nécessaire de commencer par dessiner à grands traits le contexte dans lequel elle se...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  13
    Phénoménologie de l’attention aliénée : Edmund Husserl, Bernhard Waldenfels, Simone Weil.Frédéric Moinat - 2010 - Alter: revue de phénoménologie 18:45-58.
    Je me propose ici d’esquisser la phénoménologie d’une attention aliénée, c’est-à-dire une attention qui serait rendue étrangère à elle-même. Il importe pour commencer de comprendre ce que signifie pour l’attention d’être rendue étrangère à elle-même. Je tenterai de montrer que l’attention est un mode de la conscience intentionnelle qui apparaît de manière simultanée avec une émergence ou une constitution de sens. Autrement dit, l’attention s’éveille et est maintenue éveillée dans la mesure où...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19. La phénoménologie do l'esprit. Hegel & Jean Hyppolite - 1967 - Revue de Métaphysique et de Morale 72 (3):385-385.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  20.  5
    La phénoménologie de la religion et l’époque de l’épochè.Stefano Bancalari - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:11-24.
    1. Phénoménologie et philosophie de la religion La tradition philosophique issue de Husserl, c’est un fait établi, a largement accueilli dans son propre domaine de recherche une famille de questions appartenant à un foyer virtuel que l’on peut désigner sans trop de risques – et malgré l’irréductible imprécision du terme – par le mot « religion » : Dieu, l’absolu, l’infini (avec sa gloire), le sacré, le saint, la mystique, l’incarnation, l’idole, l’icône, et même la religion en tant que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Phénoménologie et sciences cognitives : une psychologie du cognitiviste?Guillaume Dezecache - 2009 - Methodos 9.
    L’essai d'Albino Lanciani s'intitule « phénoménologie et sciences cognitives » mais l’on se serait satisfait d’un tout autre titre : « phénoménologie versus sciences cognitives », ou peut-être même plus légitimement, « Albino Lanciani contre les sciences cognitives ». Il ne s’agit en effet pas là d’une simple revue des points de désaccord entre approches cognitiviste et phénoménologique, mais d’un véritable bombardement du champ cognitiviste d’où la réflexion phénoménologique semble totalemen...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    La Phenomenologie Transcendantale comme «Phenomenologie Generative».Alexandre Schnell - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Dans cette contribution, l’auteur expose une refondation de la phénoménologie transcendantale en termes de « phénoménologie générative ». Quatre perspectives pour entrer dans cette « phénoménologie générative » sont exposées – respectivement par une considération relative à l’être en phénoménologie, à la créativité, à l’ontogenèse et à une réinterprétation du concept même du « transcendantal » moyennant une descente en deçà du phénoménal. Cette dernière perspective est développée plus en détail et met en œuvre une voie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  16
    La phénoménologie en questions.Françoise Dastur - 2004 - Vrin.
    On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de phenomenologie ne designe plus, comme c'etait encore le cas chez Hegel, une discipline particuliere, mais une nouvelle conception de ce que doit etre la philosophie. Ce qui a en effet donne a l'entreprise husserlienne sa fecondite, c'est l'idee, reprise aux anciens, que le travail philosophique doit etre mene en commun et exige par consequent le concours de plusieurs penseurs. Mais ce qui rassemble ceux-ci, c'est moins l'unite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24. La phénoménologie asubjective de Jan Pato?ka, une phénoménologie non intentionnelle ?Dragos Duicu - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
    L?intention de cet article est de présenter la critique et le remaniement de l?intentionnalité qu?implique l?élaboration d?une phénoménologie asub­jective chez Jan Pato?ka. À cette fin, nous exposerons d?abord les raisons qui amènent Pato?ka à prendre ses distances par rapport au subjectivisme de la phénoménologie husserlienne, et les conséquences de ce dépassement de l?horizon transcendantal de la subjectivité. Et dans un deuxième temps nous tâcherons de suivre les implications de cette destitution du subjectivisme relativement au statut et au sens (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  42
    Phénoménologie de la surprise : horizon, projection et événement.Françoise Dastur - 2016 - Alter: revue de phénoménologie 24:31-46.
    C’est autour des notions d’horizon et de projection que je voudrais reposer la question d’une possible phénoménologie de la surprise, c’est-à-dire de l’événement inattendu, en faisant une large place, à côté de Husserl et de Heidegger, à Maldiney. Dans un texte déjà ancien (il date de 1997) dont la thématique était celle de l’événement, de l’attente et de la surprise, je me demandais en effet si la phénoménologie était en mesure de penser l’événement et je m’efforçais de donner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Phénoménologie et pragmatisme : y a-t-il rupture ou continuité entre attitudes théoriques et attitudes pratiques ?Bruno Leclercq - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3: Théorie et pratique (Actes n°).
    SOMMAIRE La critique du pragmatisme comme psychologisme La phénoménologie malgré l?antipsychologisme La théorie des actes de conscience Le retour de la praxis.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  32
    La phénoménologie expérimentale d’Albert Michotte : un problème de traduction.Sigrid Leyssen - 2015 - Philosophia Scientiae 19:45-71.
    Considéré de nos jours comme l’un des principaux représentants de la phénoménologie expérimentale, le psychologue Albert Michotte n’a adopté que sur le tard le terme de « phénoménologie expérimentale » pour qualifier sa démarche. Dans cet article, j’étudie l’usage qu’il fait de cette dénomination, les implications de ce choix ainsi que l’interprétation qu’il en a donnée. Je montre, notamment, comment une discussion entre Michotte et le traducteur anglais de son livre, Tim R. Miles, a été importante pour déterminer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    La phénoménologie expérimentale d’Albert Michotte : un problème de traduction.Sigrid Leyssen - 2015 - Philosophia Scientiae 19:45-71.
    Considéré de nos jours comme l’un des principaux représentants de la phénoménologie expérimentale, le psychologue Albert Michotte (1881-1965) n’a adopté que sur le tard le terme de « phénoménologie expérimentale » pour qualifier sa démarche. Dans cet article, j’étudie l’usage qu’il fait de cette dénomination, les implications de ce choix ainsi que l’interprétation qu’il en a donnée. Je montre, notamment, comment une discussion entre Michotte et le traducteur anglais de son livre, Tim R. Miles, a été importante pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    La phénoménologie bien tempérée.Isabelle Thomas-Fogiel - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):239.
    Cet article se propose d’analyser le dernier livre de Jean-Yves Lacoste, Être en danger, pour le situer dans le champ plus vaste de la phénoménologie aujourd’hui et ainsi mettre en lumière ses apports spécifiques. L’article montre comment la thèse principale du livre (selon laquelle l’être ne se dit que par ses modes, éclats ou fragments, qui ne pourront jamais s’hypostasier en une chimérique totalité) relativise la question de « l’être en tant qu’être » comme visée ultime de la philosophie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Phénoménologie Transcendantale: Figures du Transcendantal de Kant À Heidegger.Paul Slama - 2021 - Springer Verlag.
    This book presents the history of metaphysics through transcendental phenomenology and interpretations of Kant, Fichte, Cohen, Windelband, Rickert, Husserl, Scheler, and Heidegger. Slama introduces the "praxiologico-transcendental" figure where transcendental knowledge opens up a "praxiological" life of subjectivity for whom reality becomes a continual practical problem. In so doing, this book also establishes the principles of a "praxiological" thinking of perception, starting from the conceptuality of the “tool”, which is grounded in the praxiologico-transcendantal. Thus, the author presents and argues for this (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Phénoménologie de l'action sociale: à partir d'Alfred Schütz.Thierry Blin - 1999 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Cet ouvrage a pour enjeu de débattre du schéma théorique forgé par Alfred Schütz, promoteur de l'idée de sociologie phénoménologique (puisant son cadre analytique dans une lecture de la sociologie compréhensive weberienne, de la philosophie de la durée bergsonienne, et de la phénoménologie husserlienne). Les catégories princeps de la recherche sont dès lors celles de conscience, de temporalité et de signification. La structure phénoménologique de l'expérience sociale, l'essence de la compréhension intersubjective, les perspectives offertes par les tenants d'une sociologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  11
    Phénoménologie de l’action: Perspectives contemporaines sur l’agentivité et le sujet.Federico Boccaccini (ed.) - 2023 - Boston: BRILL.
    Cet ouvrage pionnier dans le domaine de la phénoménologie contemporaine présente l'avant-garde de la recherche sur l’histoire et la philosophie de l’action du point de vue de la première personne. Une étude incontournable pour toute personne travaillant dans cette tradition. This groundbreaking book in contemporary phenomenology offers the cutting-edge of research on both history and philosophy of action from the first-person point of view. An essential study for anyone working in this area.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Phénoménologie ‘femmetastique’ chez Paul Valéry dans sa petite lettre sur les mythes.Robert Alexander - 2015 - Eikasia Revista de Filosofía 63:37-46.
    Par une analyse philosophique inédite, incluant des accents psychanalytique et esthétique, de la Petite Lettre sur les Mythes de Paul Valéry, nous montrons à l’œuvre comment une dimension proprement phantastique mouvante, loin de l’imagination avec ses images fixées, s’y décline jusqu’à développer une épopée phénoménologique ‘femmetastique’ entre amants épistoliers. Phénoménologie où nous entrons dans un véritable lieu mythique, voire fabuleux, d’une profusion transitionnelle et virtuelle inouïe, propice à l’inédit, à l’imprévu et, donc, à la création. On comprend mieux alors (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Une phénoménologie de l’esprit levinassienne? L’avènement de la conscience à soi chez Levinas.Cristóbal Balbontin-Gallo - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:633-661.
    Si pour Husserl la conscience est la source du sens, la phénoménologie semble ainsi revenir à une pure analyse du travail constitutif de la conscience qui détermine la constitution du monde. Ce sens de la phénoménologie est bien différent de celui de Hegel. En effet, la Phénoménologie de l’Esprit rappelle une véritable conjonction de la conscience avec le contexte qui l’entoure et montre comment le développement de la conscience émerge de sa relation avec son contexte ainsi qu’avec (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  28
    La Phénoménologie de l'Esprit aujourd'hui.Jean-Michel Buée - 2007 - Archives de Philosophie 3 (3):455-470.
    Qu’en est-il pour nous aujourd’hui de la prétention au savoir absolu dont la Phénoménologie de l’Esprit se voulait la justification ? Renvoie-t-elle encore à la clôture sur soi du discours dont ont parlé tant d’interprètes ? L’analyse de la représentation religieuse, celle de la belle âme, ne peuvent-elles au contraire être comprises comme une mise en question de toute métaphysique de la subjectivité ? En sorte que, loin d’être le comble du dogmatisme métaphysique, la Phénoménologie chercherait à nous (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    La phénoménologie et son double. Le son parle, la parole sonne.Danielle Cohen-Levinas - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:85-100.
    Il est important de mettre en perspective la manière dont Emmanuel Levinas ausculte le phénomène sonore dans les Carnets de captivité. Il semble en effet que pour lui le son requiert un éclat particulier qui, dans sa manifestation, signifie l’expérience d’une subjectivation hors de soi, se situant au-delà du langage de l’Être. En suivant au plus près les textes et fragments de textes, depuis les Carnets de captivité, en passant par les conférences prononcées au Collège philosophique de Jean Wahl, notamment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Phénoménologie réaliste.Adolf Reinach - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Adolf Reinach (1883-1917) was one of the most outstanding disciples of Husserl. In contrast to the idealistic phenomenology of transcendental constitution developed and expounded by Husserl in Ideas: General Introduction to Pure Phenomenology, he endeavored to develop and establish the principles of a realistic phenomenology. This volume makes it possible to access the theoretical side of his thought, presenting both published and posthumous texts. French text. French description: Adolf Reinach (1883-1917) fut l'un des disciples les plus remarquables de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  34
    Phénoménologie politique du voile.Hourya Bentouhami - 2017 - Philosophiques 44 (2):271-284.
    Hourya Bentouhami | : On entend par phénoménologie politique la manière dont l’ordre des apparences, la réalité même de ce qui est vu, est déterminée par des rapports de pouvoir reposant sur des logiques de race, de sexe et de classe. Mon objet porte sur la constitution du voile et des femmes musulmanes qui le portent, dans les pays occidentaux et tout particulièrement en France, comme un objet « phobogène », qui suscite un dégoût à bout d’oeil. Comment expliquer (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  64
    La phénoménologie et le concept de vie: Un entretien avec Renaud Barbaras.Renaud Barbaras, Tarek Dika & William Hackett - 2011 - Journal of French and Francophone Philosophy 19 (2):153-179.
    Interview with Renaud Barbaras, conducted on May 18, 2011.
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    La Phenoménologie de Merleau-Ponty: Une Recherche des Limites de la Conscience.Gary Brent Madison - 1973 - Paris,: Editions Klincksieck.
  41.  9
    Phénoménologie de la Souffrance Enseignante.Caroline Fanizzi - 2023 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 14 (2):41-62.
    Cet article présente une réflexion à propos de la souffrance des professeurs des écoles au Brésil. L’examen de ce phénomène a été réalisé à partir de la définition que Paul Ricœur propose de la « souffrance », à l’occasion de sa conférence « La souffrance n’est pas la douleur ». Dans le pays étudié, la souffrance est souvent liée à la précarité de l’exercice du métier d’enseignant : les classes en sureffectifs, les bas salaires, le cumul des postes, les ressources (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  30
    Phénoménologie du mouvement. Patočka et l’héritage de la physique aristotélicienne.Frédéric Jacquet - 2015 - Chiasmi International 17:379-387.
    Le livre de Dragoş Duicu présente l’oeuvre de Patočka comme une phénoménologie du mouvement dont il opère l’archéologie conceptuelle en effectuant un retour à Aristote, ce qui permet aussi de situer Patočka dans le paysage phénoménologique. Il est établi tout au long de l’ouvrage que le mouvement est le sens d’être de l’être, dès lors compris comme physis, et de l’existence elle-même qui est mouvement de part en part, force voyante. Ce qui pour la tradition philosophique échappe au mouvrement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  9
    Phénoménologie de l'attention : HUA XXXVIII : Perception et attention : textes issus du fonds posthume (1893-1912).Edmund Husserl - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    "Peut-on, de l'existence d'un Cours consacré partiellement à l'attention, conclure à l'existence chez Husserl d'une phénoménologie de l'attention en bonne et due forme? En montrant comment l'attention entretient une relation complexe à la perception, à la volonté, à l'affect et à la réflexion, le phénoménologue fait ressortir l'originalité d'un vécu qui n'est pas un acte intentionnel au sens précis mais traverse les actes pour les porter à leur accomplissement : ni raison, ni sentiment, l'attention remplit une fonction modulatrice des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  1
    Phénoménologie des idéalités mathématiques: La polyphilosophie de Dominique Pradelle.Romain Peter - 2024 - Revue Philosophique De Louvain 120 (2):281-292.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Francis Guibal, Dieu selon Hegel. Essai sur la problématique de la Phénoménologie de l'Esprit. Paris, Aubier-Montaigne, 1975, 14 × 22, 352 p. (Philosophie de l’Esprit). [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):111.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  24
    Notes pour une phénoménologie de la naissance: En dialogue avec Claude Romano.Claudio Tarditi - 2013 - Journal of French and Francophone Philosophy 21 (2):68-86.
    Cet article cherche à discuter certaines implications de la phénoménologie événémentiale de Romano afin d'en mésurer la fécondité pour la question - largement négligée par notre tradition philosophique - de la naissance. A travers la critique de la notion de "conscience interne du temps" proposée par Husserl dans les Leçons de 1905 et les Manuscrits de Bernau de 1918-19, Romano met au point sa conception de l'événement en tant que origine intemporelle de toute temporalité mondaine. La dernière partie de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Phénoménologie du sexe, phénoménologie du genre, phénoménologie queer.Raphaël Ehrsam - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:129-150.
    À partir de la publication de L’Être et le Néant en 1943, où Jean-Paul Sartre déplore que les travaux phénoménologiques « n’[aient] pas cru devoir se préoccuper de la sexualité » et proclame compter quant à lui les formes principales de la sexualité humaines parmi les « struc- tures fondamentales » de l’existence humaine, une part importante d’œuvres de phénoménologie vont accorder une attention accrue aux problématiques de sexe, de genre et de sexualité. Maurice Merleau-Ponty, Simone de Beau...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    Francis Gumal, Dieu selon Hegel: Essai sur la problématique de la « Phénoménologie de l'Esprit », Paris, Aubier 1975 (Philosophie de l'Esprit), 22 × 14, 352 p. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1977 - Revue de Synthèse 98 (87-88):365-366.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    Ghislaine Florival, Le désir chez Proust. A la recherche du sens. Louvain, Nauwelaerts, Paris, Béatrice Nauwelaerts, 1971. 14 × 22, 312 p. (Bibliothèque de Psychologie clinique, Psychanalyse, Phénoménologie). [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1973 - Revue de Synthèse 94 (70-72):312-313.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Phénoménologie française et phénoménologie allemande. Deutsche und französische Phänomenologie.Éliane Escoubas & Bernhard Waldenfels - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):464-465.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000