Results for 'fidéisme'

13 found
Order:
  1.  56
    Scepticisme, Fidéisme Et Évidentialisme : Oppositions Et Origines.Artūrs Logins - 2013 - Dialogue 51 (4):613-642.
    Les principales attitudes adoptées devant les questions centrales de l’épistémologie générale sont selon nous l’évidentialisme, le scepticisme et le fidéisme. Dans cet article, nous présentons d’une part les arguments permettant d’accepter une forme de l’évidentialisme selon laquelle aucune croyance fausse ne peut être justifiée sur la base de raisons probantes. D’autre part, nous proposons de considérer l’aspect historique de l’émergence de l’évidentialisme au début des Lumières. Nous explorons un cas particulier qui témoigne de l’émergence de l’évidentialisme moderne comme opposition (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  33
    Rationalisme et Fidéisme.Paul Lapie - 1900 - Bibliothèque du Congrès International de Philosophie 1:281-311.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Histoire du fidéisme, histoire du scepticisme?Sylvia Giocanti - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):193-210.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  1
    Scepticisme et fidéisme.Barbara de Negroni - 2008 - Cahiers Philosophiques 3:95.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Tussen Sciëntisme En Fideïsme: Acceptatie van de Evolutietheorie Als Theologische Uitdaging.Gijsbert Van den Brink - 2014 - Hts Theological Studies 70 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  24
    « Mens regnum bona possidet » : scepticisme, fidéisme et naturalisme dans le dialogue sur le sujet de la divinité de la Mothe Le Vayer.Lorenzo Bianchi - 2008 - Les Etudes Philosophiques 85 (2):195.
    Résumé — Le Dialogue sur le sujet de la divinité, publié en 1631 dans les Cinq autres Dialogues sceptiques de La Mothe Le Vayer, se nourrit d’un franc scepticisme et d’un naturalisme « à l’imitation des Anciens », et La Mothe, en disciple de Sextus, adopte une attitude « de philosophe ancien et payen in puris naturalibus ». Dans ce dialogue, axé sur le thème de la diversité des religions, émerge le fidéisme propre à La Mothe et à son (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Doute et Croyance. Critique du fidéisme néocriticiste.Roger Verneaux - 1947 - Revue Philosophique De Louvain 45 (5):21-44.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  25
    Une défense du théisme.Yann Schmitt - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (4):861-883.
    Le réalisme, en philosophie de la religion comme en théologie, suppose au moins qu’il existe bien un Dieu qui puisse rendre vraies les propositions théistes comme <Dieu existe>, <Dieu est omniscient> ou <Dieu est la personne la plus digne de louange>. À partir de certaines remarques de Wittgenstein, il est possible de contester la pertinence de l’étude de contenus propositionnels associés aux croyances religieuses. L’article vise à critiquer ce refus de l’analyse théorique de ces contenus propositionnels. Il est montré que, (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Le droit de ne pas croire.Pascal Engel - 2012 - ThéoRèmes 2 (1).
    Dans cet article, je défends la position évidentialiste à propos des croyances religieuses, à la suite de la fameuse maxime de Clifford et contre l'interprétation pragmatiste de l'éthique des croyances. Je défends, en suivant Shah que le test de transparence est mieux expliqué par l'existence d'une norme de correction de la croyance. Les croyances religieuses, si elles sont des croyances, doivent obéir à cette norme. Si elles n'y obéissent pas, ce ne sont pas des croyances. Et la non croyance est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  9
    Descartes et Gassendi.René Pintard - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:115-122.
    La controverse entre Gassendi et Descartes au sujet des Méditations dut sa violence à l’antagonisme des deux philosophes, non seulement sur la physique et la logique, et sur la méthode, mais aussi sur la métaphysique, Gassendi étant resté, en dépit des apparences, très proche du fidéisme de sa jeunesse. En ce sens, ce conflit particulier est symbolique d’un conflit plus général qui opposa Descartes, en 1638 déjà, et sans doute aussi en 1630, aux représentants du scepticisme fidéiste.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Raison et religion.Jean-Marc Ferry - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (1):3-13.
    Qui, de la philosophie ou de la religion, a confisqué la question du sens de l'existence? Sur fond de la dialectique qui mit aux prises la philosophie et la théologie durant un bon millénaire, l'article développe la thèse qu'aujourd'hui un agnosticisme théorique de base peut être clairement assumé, nul ne pouvant démontrer sa position au plan théorique. S'inscrivant dès lors dans une condition post-métaphysique, les positions adoptées, qu'elles soient athées ou spiritualistes, ne sont pas triviales. Chacune présuppose l'agnosticisme théorique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Kai Nielsen et D.Z. Phillips, Wittgensteinian Fideism ?. Londres, SCM Press, 2005, 383 p.Yves Labbé - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:273-275.
    La philosophie de la religion de Wittgenstein et des philosophes analytiques qui l’ont suivi est-elle ou non un fidéisme ? Le livre est né d’une rencontre tardive entre deux penseurs qui ont engagé le débat, indépendamment l’un de l’autre, au milieu des années soixante. Au terme d’une douzaine de chapitres composés en alternance, à l’écriture toujours serrée et au ton parfois vif, les auteurs n’abandonnent pas leurs positions initiales, même si elles se sont nuancées avec les années. Il revie..
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Rudolf Bultmann, Illustration d'Un Destin Protestant?Pierre Gisel - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (4):585-606.
    Bultmann a-t-il été en partie victime d’une certaine « logique du protestantisme » ? R. Marlé a posé la question. Un théologien protestant peut être d’accord pour le fond avec la critique catholique, mais en la reprenant dans un esprit différent qui fera valoir la particula veri propre à Bultmann. On passera en revue à cet effet les quatre principaux griefs qui lui sont adressés.a) Réduction, au profit de la foi, de l’objectivité de l’historique et de celle du monde. — (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark