Order:
  1.  3
    Avec Michel Henry, pour une monadologie radicale.Vincent Moser - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:143-159.
    « L’invocation henryenne de la « structure monadique de l’être » ne doit pas prêter à confusion. En particulier, on ne saurait assimiler les individualités pathétiques aux monades leibniziennes, qui « n’ont point de fenêtres, par lesquelles quelque chose y puisse entrer ou sortir » : la « monadologie » de Michel Henry ne consiste point en une juxtaposition d’idéalités repliées sur elles-mêmes et coordonnées du dehors par une harmonie préétablie […] ». Ces lignes d’Olivier Tinland nous donnent...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  27
    L’ivresse de la vie selon Michel Henry.Vincent Moser - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (1):85-105.
    On répète que notre époque est « individualiste », mais sait-on vraiment ce qu’est l’individu ? Le philosophe Michel Henry nous invite à penser l’individualité à sa racine, indépendamment des discours courant ou sociologique. En mettant en œuvre une méthode phénoménologique, il a estimé parvenir à dégager la vérité d’une individualité originaire qui, loin de se résumer à un pur concept, se révèle concrètement dans une épreuve affective qu’il a appelée l’« ivresse de la vie ». En reconduisant le principe (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Memento mori: le temps, la mort, la vie selon Michel Henry.Vincent Moser - 2017 - [Louvain-la-Neuve]: UCL, Presses universitaires de Louvain.
    La 4e de couverture indique : "Michel Henry - bien que considéré comme un penseur de la "vie" et des "vivants" - n'a cessé de méditer le fameux memento mori, marque insigne de la destinée de la philosophie. Comme philosophe de la subjectivité, il a identifié la vie à "ce qui ne peut pas mourir", rompant ainsi avec ce qu'il y avait de moribond dans l'onto-thanatologie heideggérienne d'Être et Temps. Cet ouvrage élucide et interprète ces rapports entre la vie et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark