4 found
Order:
  1.  3
    L'écologique de l'histoire.Valentin Husson - 2020 - Zurich: Diaphanes.
  2.  4
    La promessianicité de la lettre.Valentin Husson - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:25-37.
    On essaye d’interroger dans cet article, le messianique à partir de l’entente de la lettre chez trois penseurs juifs : Derrida, Levinas et Jabès. De là nous sera-t-il possible, peut-être, de généraliser l’entente de cette lettre juive, jusqu’à l’archi-écriture au sens de Derrida, et de penser ainsi le messianique comme la venue de l’autre dans l’être ou avant l’être. Mais une question reste en suspens : si la lettre juive engage la venue de l’autre et de l’être, nous est-il encore (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Un double continuum : d’une figure à plus d’une couleur.Valentin Husson - 2014 - Philosophique 17.
    n m : se suivant dans l’alphabet, m est un double n, la mise en contact de deux n, et n, un m séparé de lui-même, ayant perdu avec le n le contact avec l’autre même. De ce continuum, donc, son double. Prothèse. Ou plutôt orthèse. Soutenir ici une thèse de Mehdi, en supplément de quoi, qui sait, seulement une lettre. M, comme son initiale et l’initiale d’un ami souffrant de l’amour, lettre nasale bilabiale produite par le desserrement des deux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Vivre(s): malaise dans la culture alimentaire.Valentin Husson - 2018 - [Maroeuil]: Éditions Les Contemporains favoris.
    Mange-t-on pour vivre ou vit-on pour manger? La question est peut-être mal posée. Car ce qu'il faudrait affirmer : c'est que le vivant mange la vie à pleines dents, et que vivre n'est qu'une métonymie de "vivres". Voilà l'hypothèse de cet essai. La vie doit dès lors être pensée à partir d'un certain régime d'alimentation. Traduire Freud, pour aujourd'hui, c'est sans doute soutenir que le malaise dans notre culture est désormais alimentaire. Dégoût pour la vie, manque d'appétit pour elle, quand (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark