Results for 'Usages Contemporains du Concept de'

1000+ found
Order:
  1. Les corps normes n'ont Rien d'exceptionnel. Usages contemporains du concept de biopouvoir dans la sociologie de l'etat Nicolas Fischer.Usages Contemporains du Concept de - 2005 - In Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves & Thomas Ribemont (eds.), Travailler Avec Foucault: Retours Sur le Politique. Harmattan.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Comment la philosophie contemporaine peut-elle s’estimer justifiée de parler du concept de personne?Franco Lombardi - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:212-219.
    On soutient qu’il n’est pas possible de défendre le concept de personne, si l’on ne critique cette « conséquence de la philosophie kantienne », selon laquelle la majeure partie de la philosophie contemporaine refuse à la fois de reconnaître le concept d’« individu » et d’abandonner cette thèse qu’il peut exister quelque chose indépendamment de la pensée : conséquence acceptée par cette philosophie qui, en faisant appel au concept du « concret », entend se soustraire aux conclusions (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  43
    Du bon usage de la structure : descriptivisme versus normativisme.Jocelyn Benoist - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):41-56.
    L'auteur cherche d'abord à éclairer le concept de structure en mettant en évidence son origine - origine double du reste - dans le concept phénoménologique de priori (analytique et synthétique), tel qu'il est repris par certaines ontologies analytiques contemporaines. Puis, il discute la nature de cette a prioricité de la structure : est-elle normative ou ontologique ? Il tient pour nécessaire une approche purement ontologique et théorique des structures.
    No categories
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    La pertinence du concept horizon de réalité en physique théorique contemporaine.Gilles Cohen-Tannoudji - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):323-332.
    RésuméA ľaide de quelques exemptes empruntés à la théorie quamique, à la physique des interactions fondamentales et à la cosmologie, on montre la pertinence et la modernité du concept gon‐séthien ?horizon de réalité.SummaryBy means of examples from quantum theory, from the physics of basic interactions and from cosmology, Gonseth's concept of the horizon of reality is shown to be relevant and modern.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  10
    Sujet, Objet, Res Et Nature: Un Aperçu Historique de L’Évolution du Concept de Chose de L’Antiquité au Droit Contemporain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):485-504.
    Roman Law is often considered as an intellectual matrix of contemporary laws and in particular French civil law. However, even if the vocabulary persisted, some legal concepts went throught great changes across history as law was step by step related to a subject’s power. The notion of thing originally meant the trial, the case, the litigious situation managed by the legal process. In this way the thing was directly a res iuris. In contemporary law system, the thing ordinarily specifies some (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le concept de la mesure du point de vue de la méthodologie des sciences contemporaines.J. Bolf & S. Dubnicka - 1987 - Filozofia 42 (6):689-696.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  69
    Sans Distinction de Race?: Une Analyse Critique du Concept de Race Et de Ses Effets Pratiques.Magali Bessone - 2013 - Vrin.
    English summary: The concept of race has historically been employed to justify multiple forms of injustice: exploitation, oppression, even annihilation of entire human populations. In order to fight racism, it may seem logical to want to permanently eliminate the concept that forms its basis. This volume, however, argues against elimination and instead aims to reduce racial inequality by requiring an analytical and critical use of the concept of race. Socially constructed racial categories today are hidden in many (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  39
    Ce que « Je » dit du sujet.Stéphane Chauvier - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):117.
    Si l’usage contemporain du concept de sujet s’est introduit en philosophie à la faveur d’une substantivation des mots « je » et « moi », cet usage peut-il résister à une compréhension moins fantastique du sens du mot « je »? Nous montrons en quoi le penseur d’une pensée en première personne peut être littéralement considéré comme un sujet absolu, la subjectivité étant alors moins synonyme d’intériorité que d’inhésion ou de prédication réelle.Ce que « Je » dit du sujetIs (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  20
    L’usage des frontières d’un point de vue cosmopolitique.Louis Lourme - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Si la perspective cosmopolitique est généralement associée à une négation pure et simple du concept de frontière, la longue tradition du cosmopolitisme ne peut en réalité être réduite à une telle négation : certes elle consiste en une remise en cause très profonde de la pertinence d’un partage territorial qui se prétendrait définitif et pertinent sur le plan moral, mais cela ne signifie pas pour autant que la frontière n’aurait aucune légitimité politique. Le but de cet article est donc (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le Réseau: Du Concept Initial aux Technologies de l'Esprit Contemporaine.Sfez Lucien - 1999 - Cahiers Internationaux de Sociologie 106:5-27.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Les Métamorphoses du Concept de Droit Commun À la Croisée D’Enjeux Juridiques Et Théologiques.L. -L. Christians - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (3):306-342.
    Comment témoigner d’une espérance religieuse dans le droit contemporain ? Par l’obéissance et l’humilité de l’inculturation, ou par l’objection et la résistance propre au signe de contradiction ? Si les périodes barbares du XXe siècle ont relancé l’analyse théologique de la tension entre ces deux voies, qu’en est-il aujourd’hui des contextes apparemment pacifiés de nos droits démocratiques ? Si le moment juridique y colonise progressivement la société, c’est au nom de sa nature de « droit commun » qu’il estime acquérir (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le Réseau: Du Concept Initial aux Technologies de l'Esprit Contemporaines: Nouvelles Évaluations, Nouveaux Programmes En Science Sociale.Lucien Sfez - 1999 - Cahiers Internationaux de Sociologie 106:5-27.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    «Faux Sagonte» ou fausse conception de l’histoire: du bon usage des sources.Pierre Guichard - 2010 - Al-Qantara 31 (1):269-276.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    L'histoire guérie du concept par l'imagination : Place et fonction de l'imagination dans le marxisme contemporain.Gérard Raulet - 1979 - Philosophiques 6 (2):211-234.
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Réflexions sur l'usage du concept en théologie.Olivier Riaudel - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (3):352-370.
    S’il est vrai que le concept est toujours à la fois objet et opération de pensée, s’il est à la fois opération et règle de ces opérations, s’il est toujours à la fois descriptif et normatif, que devient-il en théologie, un discours qui critique nécessairement toute solution de continuité entre le concept et son sujet, Dieu?
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Quelques thèmes pragmatistes dans l'idéalisme de Hegel : Négociation et administration dans la conception hégélienne de la structure et du contenu des normes conceptuelles.Robert B. Brandom - 2000 - Philosophiques 27 (2):231-261.
    Cet article examine la relation entre deux thèses de Hegel : une thèse pragmatiste et une thèse idéaliste. La thèse pragmatiste est que l'usage des concepts en détermine le contenu, ou autrement dit, que les concepts n'ont pas d'autre contenu que celui qui leur est conféré par l'usage. La thèse idéaliste est que la structure et l'unité du concept sont identiques à la structure et à l'unité du Soi. La thèse principale de cet article est que la thèse idéaliste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  29
    Définir objectivement la santé : une évaluation du concept bio statistique de Boorse à partir de l'épidémiologie moderne.Élodie Giroux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (1):35.
    La possibilité d’une définition naturaliste de la santé et d’une distinction entre le normal et le pathologique qui ne repose pas sur des normes culturelles, sociales ou subjectives est au cœur des débats en philosophie de la médecine. Or le concept statistique de la normalité, fondamental pour une définition objective de la santé, soulève d’importantes difficultés. Christopher Boorse défend une « théorie bio-statistique » qui, en articulant ce concept à une notion non normative de fonction biologique, résoudrait ces (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  18.  37
    L'usage des pronoms personnels dans la réfutation kantienne du cogito. Une lecture élargie du premier paragraphe de l'Anthropologie du point de vue pragmatique.Michèle Cohen-Halimi - 2008 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 41:7-31.
    En même temps qu'il est réputé pour son scepticisme linguistique, Kant reconnaît aux pronoms personnels une signification universelle. C'est ce statut d'exception qui éclaire le caractère décisif de l'usage de ces pronoms dans la critique kantienne du cogito. On peut faire apparaître un paradoxe immanent à cet usage au coeur de l'opération de désubstantialisation de la pensée, engagée par Kant dans la Déduction transcendantale et dans les Paralogismes: d'une part, la substitution des pronoms il et ça au pronom je dans (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La fenomenología frente al problema del déficit en la explicación de la conciencia.Denis Fisette - 2007 - In César Moreno, Rafael Lorenzo & Alicia Ma de Mingo (eds.), Filosofía y Realidad Virtual. Zaragoza: Prensas Universitarias de Zaragoza. pp. 91--117.
    Je m'intéresse ici à la question de savoir ce qu’il y a de descriptif dans la phénoménologie et ce qu’il y a de phénoménologique dans l’usage de la notion de description dans la philosophie contemporaine. Pour répondre à cette question, je retrace, dans un premier temps, les origines de la notion de psychologie descriptive au dix-neuvième siècle et j’identifie ensuite quelques-uns des traits caractéristiques du concept husserlien de description; dans un deuxième temps, j’examinerai quelques aspects du concept de (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  14
    De la tautologie.Martina Roesner - 2006 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):63-88.
    Cet article revient sur la question du rôle de l’esprit dans la pensée de Heidegger pendant les trois grandes étapes de son développement. Au lieu de nous limiter à une approche purement lexicographique du problème, nous entendons montrer qu’il y a chez Heidegger un lien étroit entre le problème de l’esprit et la forme linguistique de la tautologie. Celle-ci est d’abord utilisée dans être et temps pour articuler la structure de la temporalité originaire contre les conceptions idéalistes de l’esprit comme (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  18
    Séance du 11 janvier 1936. La notion de concept dans la logique anglaise contemporaine.Thomas Greenwood & Maurice Blondel - 1936 - Les Etudes Philosophiques 10 (1/2):1 - 9.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Quelques thèmes pragmatistes dans l'idéalisme de Hegel : Négociation et administration dans la conception hégélienne de la structure et du contenu des normes conceptuelles.Robert B. Brandom - 2000 - Philosophiques 27 (2):231-261.
    Cet article examine la relation entre deux thèses de Hegel : une thèse pragmatiste et une thèse idéaliste. La thèse pragmatiste est que l'usage des concepts en détermine le contenu, ou autrement dit, que les concepts n'ont pas d'autre contenu que celui qui leur est conféré par l'usage. La thèse idéaliste est que la structure et l'unité du concept sont identiques à la structure et à l'unité du Soi. La thèse principale de cet article est que la thèse idéaliste (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La conception éthique et politique du mal chez Paul Ricœur. Conséquences pratiques à l'aune du contexte contemporain.Gaëlle Fiasse - 2018 - Science Et Esprit Revue de Philosophie Et de Théologie 70 (3):363-379.
    This article explores the diverse meanings of evil in Ricœur’s philosophy by emphasizing Kant's influence and explaining why Ricœur renounces the question of the origins of evil. The central argument is based on a definition of evil in terms of what-ought-not-to-be so of what must be fought against through action. It underlines the risks of transforming this imperative into a moral and political utopia and takes note of evil in political sphere and violence. Different aspects of evil, such as terrorism, (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Sur L’Entreprise du Criticisme de Ramener la Raison À L’Entendement: Suivi de la Lettre À Ficht.F. Jacobi - 2010 - Vrin.
    L’essai de F. H. Jacobi Sur l’entreprise du criticisme de ramener la raison à l’entendement ouvre la voie à une compréhension différente du moment idéaliste et à une lecture alternative, aussi éloignée des interprétations phénoménologiques que néokantiennes, de la Critique de la raison pure et des pensées qui en sont issues. De tous les commentaires que les contemporains de Kant ont pu donner de la première Critique, il est, malgré diverses incompréhensions, l’un des seuls qui conservent encore aujourd’hui une (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  85
    L'autonomie, Illusion Ou Projet de Société?Ronan Le Coadic - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):317-340.
    Selon une analyse très répandue aujourd'hui, la société contemporaine serait caractérisée par une vaste autonomie des acteurs ; pourtant, ce n'est pas parce que l'hétéronomie autoritaire a régressé au cours des dernières décennies que toute forme d'hétéronomie a disparu, ni que l'autonomie s'étend automatiquement à toute la société. Les domaines dans lesquels le terme « autonomie » est actuellement d'usage courant sont multiples et les acceptions scientifiques du concept fort diverses ; est-ce à dire qu'un même mot est employé (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  26.  7
    Charles De Koninck et la pensée spéculative contemporaine : Une étude comparative autour de la question du réel.Pierre-Alexandre Fradet - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):227-259.
    Pierre-Alexandre Fradet | : L’ambition de cet article est de tirer au clair le versant spéculatif de l’oeuvre de Charles De Koninck en la mettant en dialogue avec la pensée spéculative contemporaine. Pour ce faire, nous nous efforçons d’abord de synthétiser la manière dont Quentin Meillassoux et Iain Hamilton Grant réhabilitent la connaissance du réel lui-même, après quoi nous relevons différents points d’accord ou de désaccord entre ces auteurs et Charles De Koninck. Parmi les thèmes abordés en l’occurrence et qui (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Compte Rendu de Anna Caterina Dalmasso, Le Corps, C’Est L’Écran. La Philosophie du Visuel de Merleau-Ponty.Charles Bobant - 2019 - Chiasmi International 21:379-388.
    Dans son livre Le corps, c’est l’écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty, Anna Caterina Dalmasso met en évidence la présence de la pensée merleau-pontienne dans les réflexions contemporaines relevant des visual studies, de la médiologie et des études cinématographiques. Les analyses menées révèlent un Merleau-Ponty à l’origine d’un certain nombre de « tournants » majeurs dans le questionnement, touchant notamment à la conception de l’image et du médium. Enfin, l’une des ambitions – et l’une des réussites – de l’ouvrage (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  69
    Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
    Ce que nous voulons faire dans ce travail, est de presenter des concepts differents de terme de l'existence chez Martin Heidegger et Jean-Paul Sartre. Parce que cette analyse nous donnera la possibility de bien comprendre les principales idees de ces penseurs dans la Philosophie contemporaine.D'abord, nous devons remarquer que le terme d'existence retient une place centrale chez eux. Comme nous l'avons expose dans notre travail, la filiation entre ces penseurs est construite particulierement sur cette idee. Dans ce travail, nous avons (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    La préhistoire du sens. Les limites du dualisme de la grammaire et de l'histoire chez Wittgenstein.Vincent Grondin - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):363.
    En faisant appel aux analyses heideggériennes de l’historialité, il s’agira de montrer que la conception wittgensteinienne de l’usage se met en place à partir d’une interprétation problématique du dualisme de la grammaire et de l’histoire.The main goal of this paper is to show the limits of Wittgenstein’s concept of use. The problematic nature of grammar/history dualism will get a particular attention.
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  9
    Du bon usage de la haine et du respect dans les Pensées de Pascal.Éric Méchoulan - 1997 - Philosophiques 24 (2):259-275.
    La pensée politique de Pascal, loin d'être négligeable ou purement réactionnaire, constitue une clef de voûte de la réflexion pascalienne et une vision cruciale de révolution des idées politiques puisqu 'elle s'inscrit en faux contre les théories du contrat social. Les deux concepts de haine et de respect permettent de saisir comment la force immédiate transite dans la médiation des signes du respect et comment la haine fondatrice devient aussi moteur du social.Far from being obsolete or purely reactionary, Pascals politiccd (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le Concept de Modèle Introduction À Une Épistémologie Matérialiste des Mathématiques. --.Alain Badiou - 1969 - F. Maspero.
    Voici la réédition, augmentée d'une longue préface, d'un livre publié en 1969 et devenu introuvable depuis trente ans. Il transcrit deux conférences prévues à l'époque dans un contexte à la fois dense et mondain : le "cours de philosophie pour scientifiques" organisé par Louis Althusser. La première conférence eut bien lieu, en 1968, à la fin du mois d'avril. Deux semaines plus tard, c'était le début de Mai 68, celui-là même auquel notre actuel Président ordonne qu'on mette fin "une fois (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    Théories de la connaissance en économie : théories rationnelles appliquées à l’économie et théorie intuitive selon Edgar Salin.Bertram Schefold & Gilles Campagnolo - 2007 - Astérion 5.
    Il n’est pas toujours évident de rappeler aujourd’hui que l’économie politique contemporaine est née d’une fusion, et non seulement d’évictions successives, entre le formalisme moderne, des conceptions non formalisées – et peut-être dûment impossibles à formaliser – mais rationnelles, et des intuitions dont le statut philosophique a été – et demeure – l’une des grandes questions traitées en théorie de la connaissance, telle que l’a en particulier illustrée la tradition allemande depuis Kant jusqu’à nous. Une des tentatives majeures pour donner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  30
    Les outils contemporains de l'aliénation du travail.Jean-Pierre Durand - 2006 - Actuel Marx 39 (1):107-122.
    The article argues the need to rehabilitate the concept of alienation within the post-Fordist model of production, insofar as it is the concept which – if we leave aside the general analysis of wage-labour within capitalist social structures – is best able to explain how the newly devised tools for the management of labour and, most importantly, for the mobilisation of the subjectivities of salaried workers, lead to a reduction both of their autonomy in work and of their (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  18
    Stratégies de valorisation des savoirs locaux africains : questions et enjeux liés à l’usage du numérique au Cameroun.Thomas Hervé Mboa Nkoudou - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    La question des savoirs locaux suscite de nombreux débats sur la valeur et la considération que les uns et les autres leur accordent. Au-delà des aspects les plus vulgarisés que sont l’environnement et à la pharmacopée, cet article met en évidence une conception plus holiste des savoirs locaux et montre que leur valorisation est un enjeu de justice cognitive. À cette fin, l’auteur propose une stratégie numérique en quatre points adaptée au contexte camerounais : l’acquisition de compétences numériques par les (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  28
    La “troisième quête” du Jésus de l'histoire.Daniel Marguerat - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (3):397-421.
    Il est toujours tentant de diviser l'histoire de la recherche en époques, surtout lorsqu'un groupe ou une tendance s'en fait le repère avec la « troi­sième quête », fût-ce au prix de pratiques exégétiques et de présupposés méthodologiques pour le moins discutables . Divers modèles et figures du Christ surgissent de cette quête multi­forme Jésus philosophe cynique itinérant, sapiential, homme de l'Esprit, prophète de la restauration d'Israêl, militant du changement social...), ce qui ne suffit pourtant pas à jeter le soupçon (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Essai D’Une Cartographie de la Notion D’ « Événement » Dans la Phénoménologie Française contemporaineAn Attempt at a Cartography of the Notion of “Event” in French Contemporary Phenomenology.Federico Viri - 2017 - Methodos 17.
    Cet article se présente comme une contribution à l’historiographie de la phénoménologie contemporaine. Il s’agit en effet d’analyser les transformations qu’a subies la notion d’« événement » (et ses différents présupposés) pour devenir non seulement un concept proprement phénoménologique, mais également le pivot autour duquel s’est défini un usage contemporain inédit de la phénoménologie, celui de la « phénoménologie française ». De ce point de vue, l’article prend position à l’égard de Neue Phänomenologie in Frankreich, qui retrace le « (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Le Concept De Structure Chez Marx.Henri Lefebvre - 1972 - In Roger Bastide (ed.), Sens Et Usages du Terme Structure Dans les Sciences Humaines Et Sociales. De Gruyter. pp. 100-106.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Textes Clés de Philosophie du Langage: Vol. Ii : Sens, Usage Et Contexte.Bruno Ambroise & Sandra Laugier - 2011 - Vrin.
    La philosophie du langage issue du « tournant linguistique » peut paraître dépassée par la philosophie de l’esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-clés de philosophie du langage vise, comme le premier, à montrer au contraire la vitalité et la radicalité de la réflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siècles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manières dont le langage peut dire les choses ; le second présente diverses manières (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    La politique, c’est l’expérimentation. Disséminations de l’imaginaire scientifique et mutations de l’espace public.Mathieu Quet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La notion d’expérimentation, initialement réservée au domaine des sciences expérimentales, est employée aujourd’hui pour qualifier de multiples pratiques sociopolitiques : gouvernementales, activistes ou artistiques. Cette extension des usages du terme manifeste l’influence de l’imaginaire des pratiques de recherche expérimentale sur les conceptions contemporaines du politique. Elle accompagne des mutations du parler et de l’agir politiques qu’il importe de mieux caractériser, au confluent de la raison scientifique et technique et des transformations de l’espace public.Experimentation, which initially concerned only the experimental (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    La Formation du Concept de Reflexe aux XVIIe Et XVIIIe Siecles.Alvin P. Dobsevage - 1958 - Philosophy and Phenomenological Research 18 (4):568-569.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  41.  6
    À propos d’un certain jargon de l’authenticité musicale.Esteban Buch - 2014 - Noesis 22:57-71.
    En partant de la notion de « jargon » mobilisée par Adorno dans son livre contre Heidegger, cet article entend contribuer à une histoire sociale du concept d’authenticité, dans une perspective critique qui s’intéresse à ses usages au sein de différents milieux musicaux et musicologiques. Le rock et la pop, les musiques ethniques et/ou traditionnelles, les musiques anciennes, sont autant de contextes où dans la deuxième moitié du vingtième siècle ont pris forme de manière indépendante ce qu’on peut (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Pacifisme ou guerre totale ? Une histoire politique du droit des gens : les lectures de Vitoria au XXe siècle.Julie Saada - 2009 - Astérion 6.
    À travers les lectures opposées faites de Vitoria par les internationalistes du début du xxe siècle, souvent d’inspiration normativiste, et par Carl Schmitt, cet article montre comment l’histoire du droit des gens constitue une histoire politique. Les premiers font du théologien de Salamanque le père du droit international contemporain, inspirateur lointain du pacifisme universaliste qui s’est développé au tournant du xixe et du xxe siècle et cristallisé dans la Société des Nations, tandis que le second voit dans le retour de (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    Genèse du concept de vérité esthétique : Quelques repères.Marc Bélisle - 1993 - Horizons Philosophiques 4 (1):91-107.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  7
    Le law french, un idiome protégeant les privilèges du monde des juristes anglais entre 1250 et 1731.Caroline Laske - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article traite de l’histoire du law french, un idiome dont les débuts ont émergé durant le règne de Henri II d’Angleterre et qui a dominé le monde juridique du common law anglais jusqu’au début du XVIIIe siècle. L’anglo-français a joué un rôle essentiel lors de la fondation du common law. Il s’agissait de la construction d’un double édifice interdépendant : le droit et ses concepts en plein développement, d’un côté, et une langue s’enrichissant d’un vocabulaire de plus en plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  21
    Le mythe de l'usage.Jocelyn Benoist - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):417.
    À première vue, on peut trouver des similarités frappantes entre les vues de Heidegger et Wittgenstein sur la signification. Les deux auteurs soulignent la connexion entre signification et contexte d’usage. Pourtant, il n’est pas si clair qu’ils partagent le même concept d’usage. Wittgenstein s’intéresse primairement à l’usage des signes. Il lui arrive de considérer des usages non linguistiques, mais il n’y voit jamais un principe de « signification ». En général il semble plutôt réservé quant à tout usage (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  20
    L'état de nature de Hobbes dans la philosophie anglo-saxonne contemporaine : Gauthier, Hampton et Gray.Tom Sorell - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):461.
    Les usages que fait Hobbes de l’état de nature sont souvent mal compris par les philosophes anglo-américains contemporains, y compris par des commentateurs distingués comme Gauthier et Hampton. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui considère que le contractualisme hobbesien a plus de pertinence pour nous aujourd’hui que le contractualisme kantien. Il existe certes des liens entre une (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  44
    Autour du Concept de Nature dans le Dernier Merleau-Ponty.Mariana Larison - 2005 - Chiasmi International 7:393-403.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    Le Pouvoir Sémiotique de L’Espace. Vers Une Nouvelle Conception de L’Exposition?Jean Davallon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    La question du statut de l’espace est au cœur même de la sémiotique des expositions. Revenir sur l’évolution des technologies de mise en exposition – spécialement l’évolution de la muséologie de point de vue – est proposé comme moyen pour aborder l’importance accordée à l’espace dans la conception de certaines des expositions actuelles et, tout particulièrement, pour comprendre la manière dont l’espace est utilisé afin de faire signifier celles-ci. L’examen de deux expositions emblématiques de cet usage de l’espace – le (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Du concept de « décivilisation ».Aramini Aurélien & Gulli - forthcoming - Philosophique.
    Le concept de civilisation possède deux significations distinctes. Il désigne un ensemble de groupes culturels ayant entre eux un air de famille. C'est l'un des sens que Lucien Febvre reconnaît à la notion : Civilisation signifie simplement pour nous l’ensemble des caractères que présente aux regards d’un observateur la vie collective d’un groupement humain : vie ma­té­rielle ; vie intellectuelle, vie morale, vie politique et - par quoi remplacer cette ex­pression vicieuse? – vie sociale. C...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano.Alain Gallerand - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le concept de redondance logiqu e chez Bolzano soulève plusieurs difficultés. Il ne s?accorde ni avec la notion de représentation simple qu?il est censé expliquer, puisque Bolzano définit les individus comme des unités composées de plusieurs caractères et décrit les représentations singulières (noms propres et indexicaux) comme l?abréviation de descriptions définies, ni avec la distinction entre jugements synthétiques et analytiques, car il sup­pose que l?analyse d?un sujet individuel permet d?en dévoiler un à un les prédicats, comme si l?expérience ne (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000