Order:
  1.  5
    The Critique of Historical Reason and the Challenge of Historicism.Sophie Marcotte-Chenard - 2022 - Dialogue 61 (3):553-574.
    RésuméDans cet article, nous examinons le projet d'une critique de la raison historique mené par Wilhelm Dilthey et l'accusation d'historicisme portée contre lui par Heinrich Rickert. En comparant leurs tentatives respectives d'offrir un fondement philosophique aux sciences humaines, nous montrons que Dilthey et Rickert, en dépit de leurs divergences, convergent vers une réinterprétation productive de l'historicisme et conduisent à une reconfiguration de la relation entre philosophie et histoire. Cet article analyse trois implications théoriques et pratiques de l'historicisme : la mise (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  22
    Le contextualisme de Quentin Skinner à l’épreuve du cas Machiavel.Sophie Marcotte-Chénard - 2013 - Methodos 13.
    Dans cet article, nous cherchons à penser les enjeux philosophiques et politiques de l’application des méthodes interprétatives en histoire de la philosophie politique. À partir d’une étude de l’interprétation de Machiavel développée par Quentin Skinner, nous interrogeons la relation entre l’exposition théorique de sa méthodologie et son application effective à la pensée machiavélienne. Dans un premier temps, nous exposons les fondements du contextualisme skinnérien, en insistant d’une part sur sa critique des méthodes orthodoxes en histoire des idées, et d’autre part, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Thinking in Uncertain Times: Raymond Aron and the Politics of Historicism.Sophie Marcotte-Chenard - 2020 - In Herman Paul & Adriaan van Veldhuizen (eds.), Historicism: a travelling concept. London ; New York: Bloomsbury Academic.
     
    Export citation  
     
    Bookmark