Results for 'Sophie Cassagnes‑Brouquet'

999 found
Order:
  1.  22
    Women and the just war: Matilda of Tuscany in the eleventh and twelfth centuries.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2014 - Clio 39:37-54.
    Dans l’Europe médiévale, l’art de la guerre est considéré comme spécifiquement masculin. Et pourtant, au détour des chroniques et des documents d’archives, il est possible de croiser des guerrières qui combattent pour défendre leurs fiefs ou s’engagent parmi les rangs des croisés. Cette pratique de la guerre au féminin, très minoritaire, mais avérée, reposait-elle sur un droit, ou, bien au contraire, bravait-elle toutes les interdictions des lois civiles et religieuses? Si le droit civil l’interdit, la réponse de l’Église semble parfois (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Anne van Buren, Illuminating Fashion, Dress in the Art of Medieval France and the Netherlands, 1325-1515.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2013 - Clio 38:259-260.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Anne van Buren, Illuminating Fashion, Dress in the Art of Medieval France and the Netherlands, 1325-1515.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2012 - Clio 36:259-260.
    Grâce à ce splendide ouvrage de 431 pages, richement illustré, Anne van Buren a composé une véritable encyclopédie du costume en France et aux Pays-Bas à la fin du Moyen Âge. Sa connaissance approfondie de l’enluminure médiévale lui a permis de cerner année après année les évolutions de la mode aristocratique des cours de France et de Bourgogne, sans omettre d’évoquer les costumes paysans ou bourgeois. Comme elle le souligne dans son introduction, le costume médiéval correspond à un statut :...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Christiane Klapisch-Zuber (dir.), Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2015 - Clio 42:302-302.
    La revue des Études roussillonnaises propose pour son tome XXV un recueil d’articles consacré aux femmes dans l’espace nord-méditerranéen. Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage de synthèse, mais de dix-huit contributions qui abordent selon différents points de vue des aspects de la vie des femmes de l’aristocratie, des sociétés urbanisées et des élites citadines de Catalogne, du Languedoc et de Provence, avec quelques incursions vers l’Italie et la Grèce. Si quelques figures contemporaines sont p...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Caroline Schuster-Cordone, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2010 - Clio 31:02-02.
    Le beau livre de Caroline Schuster-Cordone a fait le pari réussi d’aborder un sujet tout à la fois difficile et novateur, celui des représentations de la vieillesse féminine. L’auteure souligne qu’aucune étude d’ensemble ne lui a été consacrée jusqu’ici et bien peu de travaux ont abordé ce thème, pourtant au cœur des préoccupations de nos sociétés contemporaines. Sa démarche s’inscrit dans une perspective d’histoire du genre appliquée à un vaste corpus d’images, souvent inédites, analysées a...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Danielle RÉGNIER-BOHLER (dir.), Voix de femmes au Moyen Âge, savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie, xiie-xve si.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2007 - Clio 26:232-264.
    Danielle Régnier-Bohler a dirigé une œuvre collective d’une grande originalité et d’une réelle importance en offrant au grand public comme aux médiévistes, pour la première fois, une anthologie de la littérature féminine du Moyen Âge fort ample et agrémentée d’études réalisées par les meilleurs spécialistes. Au-delà des genres littéraires, des frontières linguistiques et des siècles, comme son nom l’indique, cette belle œuvre a pour premier désir de rendre leur voix aux femmes ; ces femmes si...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Eric Bousmar, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse, Bertrand.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2015 - Clio 42:304-304.
    Fruit du colloque organisé en 2006 par les universités de Liège, de Saint-Louis de Bruxelles et Charles-de-Gaulle Lille 3, ce livre se présente sous la forme d’un imposant volume qui présente de nombreuses biographies. L’ouvrage est divisé en cinq parties, très déséquilibrées : la part du lion, réservée au politique, comprend dix contributions, mais celle qui traite des reines n’en comprend que deux et semble ignorer les très nombreux travaux de l’historiographie anglo-saxonne sur le queenshi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Guyonne Leduc (éd.), Réalités et représentations des Amazones.Sophie Klapisch-Zuber Cassagnes-Brouquet - 2010 - Clio 32:280-281.
    Lorsque parut en 1977 l’article de Joan Kelly Gadol, « Did women have a Renaissance? », on commençait à parler de gender. Dans sa formulation, qui appelait évidemment une réponse négative, c’était bien une question « renversante » : elle soumettait à interrogation une notion rarement mise en doute, la Renaissance, et introduisait comme critère possible de sa pertinence, le Féminin. Cet article a profondément marqué les générations suivantes d’historiens, spécialistes de l’histoire des femmes et du genre, suscitant de profondes (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Guyonne Leduc (éd.), Réalités et représentations des Amazones.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2009 - Clio 30:280-281.
    Point d’orgue de foisonnantes journées d’études organisées par Guyonne Leduc à l’Université de Lille iii, cet important volume qui regroupe une trentaine de contributions propose une vision kaléidoscopique et pluridisciplinaire d’un mythe à la fois historique et littéraire, celui des Amazones, présent dans notre imaginaire depuis plus de deux mille ans. Tourné vers l’histoire, le livre veut aussi rendre compte des dernières évolutions de ce mythe. Figures imaginaires, mythologiques, ou littér...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Genre, normes et langages du costume.Sophie Cassagnes-Brouquet & Christine Dousset-Seiden - 2013 - Clio 38:7-18.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Genre, normes et langages du costume.Sophie Cassagnes-Brouquet & Christine Dousset-Seiden - 2012 - Clio 36:7-18.
    Longtemps dédaigné par les historiens, le costume fait aujourd’hui l’objet d’un retour en force dans les études historiques et sociologiques. Élément essentiel de la culture matérielle, il est l’un des marqueurs de toute société humaine, véritable langage destiné à signifier et pas seulement à protéger ou à orner. Le costume, mais aussi la façon de le porter, de le regarder et de l’interpréter, sont les reflets des normes sociales. Comme le souligne Daniel Roche : « l’histoire du vêtir témoig...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    In the service of the Just War: Matilda of Tuscany (eleventh-twelfth centuries)Au service de la guerre juste. Mathilde de Toscane.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2015 - Clio 39.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Kathleen Wilson-Chevalier (études réunies et présentées par), avec la collaboration d’Eugénie Pascal, Patronnes et mécènes en France à la Renaissance.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2009 - Clio 29.
    Katherine Wilson-Chevalier propose avec Patronnes et mécènes en France à la Renaissance une somme qui marquera l’histoire du mécénat féminin. Les Anglo-Saxons ont un joli nom pour définir ce patronage au féminin, ils parlent de matronage, et c’est précisément à cette pratique qu’est consacré cet ouvrage fondamental. Il nous propose une galerie de fortes femmes destinées à jouer un rôle politique dans la France du XVIe siècle, mais aussi protectrices des arts. Certaines sont fort connues et se...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    La fabrique des héroïnes.Sophie Cassagnes-Brouquet & Mathilde Dubesset - 2009 - Clio 30:7-18.
    Ces dernières années ont été marquées par un regain d’intérêt pour les héros. Deux expositions récentes en témoignent : Héros et merveilles autour de l’œuvre de Jacques Le Goff dans l’été 2007 à l’abbaye de Fontevraud et Héros, d’Achille à Zidane à la Bibliothèque nationale de France en 2007-2008. Les héros évoqués étaient, dans les deux cas, très majoritairement masculins : bien peu de femmes dans le Panthéon de Jacques le Goff et Jeanne d’Arc presque seule au milieu des héros (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    The Worst of Adventures: the knight Yvain and the silk weavers (end of the xiith century).Sophie Cassagnes-Brouquet - 2013 - Clio 38:235-240.
    Le mot ouvrier apparaît pour la première fois au milieu du xiie siècle pour désigner celui qui travaille de ses mains moyennant salaire. C’est dans un roman de chevalerie, écrit par Chrétien de Troyes entre 1176 et 1181, Yvain, le chevalier au lion, qu’est offerte l’une des premières descriptions d’ouvrières salariées du Moyen Âge. La brutale confrontation entre le preux chevalier et la réalité du travail féminin y donne naissance à l’une des pages les plus fortes de la littérature médiévale. (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2004 - Clio 20:169-179.
    Penthésilée, reine des Amazones, est représentée sous les traits d’une guerrière armée de pied en cap sur une tapisserie appartenant à la collection du château d’Angers. Cette tapisserie mille-fleurs qui date du début du XVIe siècle rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Age. Ces figures de guerrières qui appartiennent toutes à l’Antiquité ou à la mythologie classique connaissent une mode qui répond à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. Preux (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, XIe-XIIe siècles. Avatars sculptés d'une figure mythique.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2008 - Clio 28:282-282.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, XIe-XIIe siècles. Avatars sculptés d.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2008 - Clio 28:275-307.
    L’ouvrage de Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, xie-xiie siècles. Avatars sculptés d’une figure mythique, signale les premiers pas prometteurs d’une chercheuse dans l’univers de l’histoire de l’art médiéval. Il a été couronné en 2007 par le Prix de l’association Mnémosyne récompensant un mémoire de master en langue française consacré à l’histoire des femmes ou du genre. Dans cette étude d’histoire de l’art, Solène Daoudal se livre à une lecture décapante d’un thème bien connu de la sc...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    Sur les traces de Joan Kelly.Sophie Cassagnes-Brouquet, Christiane Klapisch-Zuber & Sylvie Steinberg - 2011 - Clio 34:17-52.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  22
    In the footsteps of Joan Kelly : Women, power and courtly love (xiith-xvith centuries).Sophie Cassagnes-Brouquet, Christiane Klapisch-Zuber & Sylvie Steinberg - 2010 - Clio 32:17-52.
    Lorsque parut en 1977 l’article de Joan Kelly Gadol, « Did women have a Renaissance? », on commençait à parler de gender. Dans sa formulation, qui appelait évidemment une réponse négative, c’était bien une question « renversante » : elle soumettait à interrogation une notion rarement mise en doute, la Renaissance, et introduisait comme critère possible de sa pertinence, le Féminin. Cet article a profondément marqué les générations suivantes d’historiens, spécialistes de l’histoire des femmes et du genre, suscitant de profondes (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  27
    Témoignage de Martine Villelongue.Sophie Cassagnes-Brouquet, Christine Dousset-Seiden, Michelle Zancarini-Fournel & Martine Villelongue - 2012 - Clio 36:203-208.
    Entretien réalisé à Lyon, le 10 mai 2012, avec Martine Villelongue, directrice de l’université de la Mode. Historienne de l’Art, Martine Villelongue a soutenu une thèse sur l’œuvre de Lucien Bégule (1848-1935), maître-verrier lyonnais, à l’université de Lyon 2 en 1983, publiée en 2005. Elle a ensuite travaillé pendant une quinzaine d’années au musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon : montage d’expositions et création du service des publics de ce musée. Après avoir enseigné comme maît...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    The Worst of Adventures: the Knight Yvain and the silk weavers (late twelfth century)La Pire des Aventures : le chevalier Yvain et les tisseuses de soie.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2014 - Clio 38.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  72
    Bernadette Barrière, Marie‑Elisabeth Henneau (dir.) Citeaux et les femmes. [REVIEW]Sophie Cassagnes‑Brouquet - 2002 - Clio 15:213-214.
    Les rencontres de Royaumont de 1998 ont donné naissance à un superbe volume, richement illustré, faisant le point sur l’histoire des femmes au sein de l’ordre cistercien, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Cet ouvrage vient à point nommé pour enrichir l’historiographie de cet ordre, largement dominée jusqu’ici par le masculin. Les communications, nombreuses et variées, se sont réparties en deux journées selon deux thèmes centraux. Le premier s’intéresse à l’architecture et à l’organisation de l’...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Sylvain PIRON (traduites et présentées par), Lettres des deux amants attribuées à Héloïse et Abélard, Paris, Gallimard, NRF, 2005, 219 pages ; Guy LOBRICHON, Héloïse, l’amour et le savoir, Paris, Gallimard, Bibliothèque des. [REVIEW]Sophie Cassagnes-Brouquet - 2006 - Clio 24:319-348.
    Héloïse est sans aucun doute l’une des figures féminines les plus illustres du Moyen Âge. Elle propose l’exemple même d’un mythe tellement universel qu’il masque la vraie femme. Associée à Abélard, Héloïse offre l’image de l’amour le plus profond, le plus éternel qui unit les amants au-delà même de la mort. La légende s’est emparée de la femme qui reste encore aujourd’hui une inconnue. Deux ouvrages essentiels viennent heureusement combler cette lacune. Le premier est la traduction et la prés...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  29
    Sophie Cassagnes-Brouquet, Un manuscrit d'Anne de Bretagne. Les Vies des femmes célèbres d'Antoine Dufour.Franck Mercier - 2010 - Clio 32:273-275.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Sophie Cassagnes-Brouquet, Un manuscrit d’Anne de Bretagne. Les Vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour.Franck Mercier - 2009 - Clio 30:273-275.
    Loin de se concevoir comme une énième biographie d’Anne de Bretagne, cette étude présente l’un des plus beaux manuscrits enluminés de la bibliothèque de la reine de France : les Vies des femmes célèbres. Actuellement conservé au musée Dobrée de Nantes (Ms. 17), cet ouvrage constitue l’unique exemplaire connu d’un texte composé en 1504, à la demande de la reine, par Antoine Dufour († 1509). Il fut agrémenté, en 1506, d’une splendide ornementation picturale attribuée à Jean Pichore. Ce manuscri...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Didier Lett, Viols d’enfants au Moyen Âge. Genre et pédo-criminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle.Sophie Brouquet - 2022 - Clio 55.
    La pédophilie et la pédo-criminalité demeurent encore peu abordées par les médiévistes. Spécialiste du genre et de l’histoire de l’enfance, il est tout à fait normal que Didier Lett se soit penché sur ces sujets. L’affaire n’est pas simple, mais l’auteur a bénéficié pour son enquête des extraordinaires registres de justice de la commune de Bologne entre 1343 et 1474. Didier Lett inscrit son étude dans une perspective de genre, se souciant des agressions sexuelles contre les filles et les garç...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Michelle Perrot, Mélancolie ouvrière : “Je suis entrée comme apprentie, j’avais alors douze ans”, Lucie Baud, 1908.Siân Reynolds - 2013 - Clio 38:317-319.
    « Héros et héroïnes sont le produit de discours historiques », écrivent Sophie Cassagnes-Brouquet et Mathilde Dubesset dans le numéro 30 de Clio. HFS, consacré aux Héroïnes (2009). C’est aussi le titre d’une collection éditée chez Grasset, dont l’intention n’est pas de célébrer encore une fois les femmes pionnières, connues depuis trente ans par les historien/ne/s du féminisme. Il s’agit plutôt, pour Fiammetta Vener et Caroline Fourest, qui la dirigent, de « sortir de l’obscurité » des femmes...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. OrientaciÓn y pautas de discernimiento en el âmbito poético-literario. La doctrina de la contemplaciÓn terrena enunciada por Josef Pieper e ilustrada en Albert Camus.Inés de Cassagne - 2004 - Sapientia 59 (216):377-382.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Standpoints, knowledge, and power: Introducing standpoint epistocracy.Sophie Keeling - forthcoming - Hypatia.
    Should citizens have equal say regarding the running of society? Following the principles of democracy, and most of political philosophy: yes (at least at a fundamental level, thus allowing for representatives and the like). Indeed, comparing the main alternative seemingly supports this intuition. Epistocracy would instead give power just to the most epistemically competent. Yet testing citizens’ political and economic knowledge looks apt to disproportionately disempower marginalised groups, making the position seem like a nonstarter and democracy the clear winner. Nevertheless, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  31
    A Critical Introduction to Properties.Sophie Allen - 2016 - London, UK: Bloomsbury.
    What determines qualitative sameness and difference? This book explores four principal accounts of the ontological basis of properties, including universals, trope theory, resemblance nominalism, and class nominalism, considering the assumptions and ontolological commitments which are required to make each into a plausible account of properties. -/- The latter half of the book investigates the applications of property theory and the different conceptions of properties which might be adopted with these in mind: first, the possibility and desirability of individuating properties, and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  32.  46
    Space, Supervenence and Entailment.Sophie C. Gibb - 2006 - Philosophical Papers 35 (2):171-184.
    Le Poidevin has recently presented an argument that gives rise to a serious problem for relationist theories of space. It appeals to the simple geometrical fact that if A, B and C are three points lying in a straight line, then AB and BC together entail AC. He suggests that an ontological relationship of supervenience must be appealed to to explain this entailment. Given this thesis of supervenience, relationism is implausible. I argue that the problem that Le Poidevin raises for (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  33. Salience: A Philosophical Inquiry.Sophie Archer (ed.) - 2022 - New York, NY: Routledge.
    What is salience? This collection addresses this neglected question by considering the role of salience in a wide variety of areas. All 13 chapters are specially commissioned, and written by an international team of contributors.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. Epistemic Akrasia.Sophie Horowitz - 2013 - Noûs 48 (4):718-744.
    Many views rely on the idea that it can never be rational to have high confidence in something like, “P, but my evidence doesn’t support P.” Call this idea the “Non-Akrasia Constraint”. Just as an akratic agent acts in a way she believes she ought not act, an epistemically akratic agent believes something that she believes is unsupported by her evidence. The Non-Akrasia Constraint says that ideally rational agents will never be epistemically akratic. In a number of recent papers, the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   193 citations  
  35.  10
    Machine-Thought and the Political Order.Sophie Lesueur, Brynn McNab, Jeremy Smith & Luka Stojanovic - 2023 - Technophany 2 (1).
    The most widespread statement of political philosophy is presented here in the simplified and trivialised form of “man is X; he must become Y. ” Man must do so at the same time for himself, for his own survival, but also for the good of all, of the Community, of the City: the plurality must absolutely, in any way whatsoever, give way to unity, subject to [sous peine] and under threat of chaos. The essential question found confronting political doctrines, moreover (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Immoderately rational.Sophie Horowitz - 2014 - Philosophical Studies 167 (1):41-56.
    Believing rationally is epistemically valuable, or so we tend to think. It’s something we strive for in our own beliefs, and we criticize others for falling short of it. We theorize about rationality, in part, because we want to be rational. But why? I argue that how we answer this question depends on how permissive our theory of rationality is. Impermissive and extremely permissive views can give good answers; moderately permissive views cannot.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   86 citations  
  37. The Truth Problem for Permissivism.Sophie Horowitz - 2019 - Journal of Philosophy 116 (5):237-262.
    Epistemologists often assume that rationality bears an important connection to the truth. In this paper I examine the implications of this commitment for permissivism: if rationality is a guide to the truth, can it also allow some leeway in how we should respond to our evidence? I first discuss a particular strategy for connecting permissive rationality and the truth, developed in a recent paper by Miriam Schoenfield. I argue that this limited truth-connection is unsatisfying, and the version of permissivism that (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   29 citations  
  38.  7
    Young Children Playing: Relational Approaches to Emotional Learning in Early Childhood Settings.Sophie Jane Alcock - 2016 - Singapore: Imprint: Springer.
    The subject of this book is young children's emotional-social learning and development within early childhood care and education settings in Aotearoa-New Zealand. The focus on emotional complexity fills a gap in early childhood care and education research where young children are frequently framed narrowly as 'learners,' ignoring the importance of emotional functioning and the feelings with which children make sense of themselves and the world. This book draws on original data in the form of narrative-like framed events to creatively illustrate (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    The teaching of Christ on life and conduct.Sophie Bryant - 1898 - London,: S. Sonnenschein & co., lim..
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. POSTCOLONIAL PERSPECTIVES. The silent empress: What should she have said?Sophie Ernst - 2021 - In Helen Westgeest, Kitty Zijlmans & Thomas J. Berghuis (eds.), Mix & stir: new outlooks on contemporary art from global perspectives. Amsterdam: Valiz.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Die Intentionalität des Geniessens als Grundstruktur der Subjektivität.Sophie Loidolt - 2016 - In Burkhard Liebsch (ed.), Der Andere in der Geschichte - Sozialphilosophie im Zeichen des Krieges: ein kooperativer Kommentar zu Emmanuel Levinas' Totalität und Unendlichkeit. Freiburg: Verlag Karl Alber.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    BioMachtBäume.Sophie Reyer - 2019 - Wien: Passagen Verlag.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. L'Essai de logique de Mariotte: archéologie des idées d'un savant ordinaire.Sophie Roux - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    On sait peu de choses d’Edme Mariotte, membre de l’Académie royale des sciences de 1668 à 1684. Une analyse de son Essai de logique montre cependant que, pour défendre ses pratiques expérimentales, il s’appropria des bribes venues de différentes traditions intellectuelles. Ainsi, ce livre examine ce qu’on entendait par « méthode » à la fin du XVIIe siècle, les épistémologies de la physique qui s’affrontaient alors, quelques débats ouverts par la gestion de l’héritage cartésien. Mais l’essentiel sera peut-être la question (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44. La théorie des pratiques. Quels apports pour l'étude sociologique de la consommation?Sophie Dubuisson-Quellier et Marie Plessz - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la revue Sociologie, N° 4, vol. 4 | 2014. Nous remercions Sophie Dubuisson-Quellier et Marie Plessz de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Résumé : La théorie des pratiques est un courant d'analyse qui s'est développé en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves dans les années 2000. L'analyse de pratiques de consommation est l'un de ses domaines de prédilection. Se réclamant de Bourdieu et de Giddens, elle s'oppose à la fois aux analyses (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  37
    Democracy and the Body Politic from Aristotle to Hobbes.Sophie Smith - 2018 - Political Theory 46 (2):167-196.
    The conventional view of Hobbes’s commonwealth is that it was inspired by contemporary theories of tyranny. This article explores the idea that a paradigm for Hobbes’s state could in fact be found in early modern readings of Aristotle on democracy, as found in Book Three of the Politics. It argues that by the late sixteenth century, these meditations on the democratic body politic had developed claims about unity, mythology, and personation that would become central to Hobbes’s own theory of the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  46. Accuracy and Educated Guesses.Sophie Horowitz - 2019 - Oxford Studies in Epistemology 6.
    Credences, unlike full beliefs, can’t be true or false. So what makes credences more or less accurate? This chapter offers a new answer to this question: credences are accurate insofar as they license true educated guesses, and less accurate insofar as they license false educated guesses. This account is compatible with immodesty; : a rational agent will regard her own credences to be best for the purposes of making true educated guesses. The guessing account can also be used to justify (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  47. Thunder or Celestial Harmony : French Theological Debates on the Sonorous Sublime.Sophie Hache - 2020 - In Sarah Hibberd & Miranda Stanyon (eds.), Music and the sonorous sublime in European culture, 1680-1880. New York: Cambridge University Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    Governing the world?: cases in global governance.Sophie Harman & David Williams (eds.) - 2013 - London: Routledge.
    This text provides an introduction to and exploration of the practices of global governance in contemporary international politics. It consists of a series of case studies written by specialists on the most important areas within global governance.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    Education under the Heel of Caesar: Reading UK Higher Education Reform through Shakespeare's Antony and Cleopatra.Sophie Ward - 2013-04-11 - In Richard Smith (ed.), Education Policy. Wiley. pp. 103–117.
    UK higher education reform (BIS, 2011) has been presented as a common‐sense movement towards efficiency. This article will argue that, in reality, the marketisation of higher education is a movement towards negative freedom, defined after Berlin (2007) as unrestricted choice. Using Shakespeare's Antony and Cleopatra as a means to explore the relationship between rationality and sensibility, it considers how negative freedom may undermine human connectivity and debase our relationships. In so doing, this article challenges the idea that importing the market (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Epistemic Value and the Jamesian Goals.Sophie Horowitz - 2018 - In Kristoffer Ahlstrom-Vij & Jeff Dunn (eds.), Epistemic Consequentialism. Oxford: Oxford University Press.
    William James famously tells us that there are two main goals for rational believers: believing truth and avoiding error. I argues that epistemic consequentialism—in particular its embodiment in epistemic utility theory—seems to be well positioned to explain how epistemic agents might permissibly weight these goals differently and adopt different credences as a result. After all, practical versions of consequentialism render it permissible for agents with different goals to act differently in the same situation. -/- Nevertheless, I argue that epistemic consequentialism (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
1 — 50 / 999