Order:
  1.  16
    Constitution et exploitation d’un corpus de français parlé parisien.Sonia Branca-Rosoff, Serge Fleury, Florence Lefeuvre & Matthew Pires - 2011 - Corpus 10:81-98.
    Le but de cet article est double. Il s’agit d’abord d’introduire un nouveau corpus de français oral numérisé, accessible sans restriction sur le web. CFPP2000 (Corpus du français parlé parisien des années 2000), qui comporte actuellement 500 000 mots alignés à l’oral au tour de parole, est constitué par un ensemble d’interviews conversationnelles sur les quartiers de Paris d’une à deux heures qui ont été réalisées en dyades ou le plus souvent en triades. L’article envisage l’influence pour la constitution du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  7
    Introduction.Claire Doquet, Jacques David & Serge Fleury - 2017 - Corpus 16.
    Les écrits des élèves suscitent un intérêt grandissant chez de nombreux chercheurs dont les travaux s’inscrivent dans des domaines aussi variés que la linguistique, la psycholinguistique, la sociolinguistique et la didactique du français. Cet intérêt s’explique à la fois par la singularité de l’objet discursif qu’ils constituent et par la rareté des études empiriques appuyées sur des ensembles des textes de grande envergure (voir cependant Garcia-Debanc, 1990). Si des corpus importants ont pu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Problèmes posés par la transcription et l’annotation d’écrits d’élèves.Claire Doquet, Vanda Enoiu, Serge Fleury & Sara Maziotti - 2017 - Corpus 16.
    Les écrits scolaires posent des problèmes d’analyse automatique à cause des nombreux écarts à la norme langagière qu’ils comportent. Dans le but de constituer et de rendre exploitable un corpus significatif d’écrits d’élèves, le groupe de recherche ECRISCOL (Écrits Scolaires) de l’université de la Sorbonne Nouvelle a élaboré des solutions techniques pour préserver l’accès aux manuscrits des élèves tout en rendant possible une analyse automatique par des logiciels d’analyse textuelle. Le corpus en construction comporte une dimension développementale – il est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark