10 found
Order:
  1.  6
    Contribution à l’histoire du déracinement de la culture.Serge Cantin - 2022 - Philosophiques 49 (1):183-208.
    Véritable traumatisme de la modernité occidentale, le déracinement de la culture fut et demeure largement occulté par l’idée de progrès, laquelle, en raison de l’aveuglante fuite en avant qui la commande, compromet la possibilité même du recul nécessaire à sa mise en question. Cet essai se veut une contribution à la reconnaissance et à l’interprétation des conditions sociohistoriques d’un phénomène capital, au fondement des représentations les plus solidement ancrées de nous-mêmes et du monde. Si, pour tracer une telle « esquisse (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  31
    De l’illusion à l’espérance.Serge Cantin - 1988 - Philosophiques 15 (2):251-310.
    Dans L'illusion philosophique, son tout premier livre paru en 1936, Jeanne Hersch retrace les principales étapes de l'histoire de la philosophie occidentale selon l'hypothèse de la destruction progressive et nécessaire par la philosophie de sa propre illusion fondatrice. Je propose d'élargir cette perspective en montant que l'inhérence de l'illusion à la spéculation philosophique tient au rôle primordial qu'y joue l'imagination symbolique, dont le refoulement par la pensée directe, pour laquelle opta graduellement l'Occident, sous-tend et scande l'histoire de la destruction de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Fernand Dumont : un théologien au risque de la culture.Serge Cantin - 2019 - Laval Théologique et Philosophique 75 (3):477-484.
    This article aims to define the scope of theology in the multidisciplinary work of Fernand Dumont. Building on Dumont’s intellectual self-definition as a philosopher with no object, the main purpose here is to show that Dumont’s theology remains inseparable, theoretically and practically, from a fundamental reflection on the unpredictable future of culture in our time.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  61
    Grandeur et limites du Marx de Michel Henry.Serge Cantin - 1990 - Dialogue 29 (3):387-.
    En 1976 paraissait le Marx de Michel Henry: ouvrage monumental de près de mille pages où la condamnation en bloc du marxisme, identifyé d'entrée de jeu à «l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx», s'ordonne à l'ambitieux dessein d'exhumer le vrai Marx, enfoui sous «les thèses dogmatiques du matérialisme dialectique». Pour mener à bien son entreprise de restauration d'une «pensée de génie», M. Henry fait fond sur la méthode de la répétition appliquée par Heidegger au texte kantien. En (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Interdisciplinarité et transdisciplinarité chez Fernand Dumont.Serge Cantin - 1999 - Laval Théologique et Philosophique 55 (1):49-63.
  6.  21
    L’universalité de la théorie dumontienne de la culture.Serge Cantin - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 36:207-214.
    L’année 2007 marquait le dixième anniversaire de la mort du grand sociologue québécois Fernand Dumont (1927-1997), qui était aussi, et par‐dessus tout, philosophe, mais également théologien et poète. Au cours de ces dix années, le prestige attaché à sa pensée et à son oeuvre n’a cessé de grandir, comme en témoigne la récente publication de ses oeuvres complètes en cinq volumes aux Presses de l’Université Laval (Québec). Dans cette communication, nous ferons ressortir l'universalité de la théorie dumontienne de la culture (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  32
    L’homme de Marx est-il un sujet individuel ou un être social?Serge Cantin - 1991 - Philosophiques 18 (1):25-60.
    Prenant le contre-pied de l'opinion généralement admise concernant l'anthropologie marxienne, Louis Dumont (dans son ouvrage Homo JEqualis. Genèse et épanouissement de l'idéologie économique} désigne celle-ci comme l'expression la plus achevée de l'idéologie individualiste moderne. Cet article examine les principaux arguments à l'appui de cette interprétation et s'interroge sur sa capacité à éclairer l'enjeu que recèle la conception marxienne de l'homme. Je me propose de montrer que l'opposition rigoureuse entre holisme et individualisme dans laquelle s'enferme la lecture dumontienne laisse échapper cet (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Pour une épistémologie de la pertinence : l’Anthropologie en l’absence de l’homme de Fernand Dumont.Serge Cantin - 2021 - Philosophiques 48 (1):45-67.
    Cet article vise à expliciter le sens et la portée de « l’épistémologie de la pertinence », qui constitue l’enjeu fondamental de l’ouvrage de Fernand Dumont paru aux Presses universitaires de France en 1981 : L’Anthropologie en l’absence de l’homme. Sans renoncer aux exigences d’une épistémologie axée sur l’analyse des démarches opératoires de la construction de l’objet, Dumont fait ressortir les limites d’une telle « épistémologie de la vérité » quant à la mise au jour des fondements et des finalités (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  41
    Le trésor perdu. Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique Étienne Tassin Collection «Critique de la politique» Paris, éditions Payot et Rivages, 1999, 595 p. [REVIEW]Serge Cantin - 2002 - Dialogue 41 (1):187-.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Le trésor perdu. Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique. [REVIEW]Serge Cantin - 2002 - Dialogue 41 (1):187-189.
    En France, la pensée de Hannah Arendt a longtemps souffert de l'ostracisme prononcé contre elle par le marxisme qui domina la scène intellectuelle après la Seconde Guerre mondiale. Aussi aura-t-il fallu attendre le déclin de celui-ci, à la fin des années soixante-dix, pour que l'intelligentsia française commence enfin à s'intéresser sérieusement à celle que plusieurs considèrent désormais, vingt-cinq ans après sa mort, comme le plus grand penseur politique du XXe siècle. Que cette sortie du purgatoire—qui, incidemment, doit beaucoup aux efforts (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark