4 found
Order:
  1.  10
    Geneviève Lefort, L'Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l'enfance (1859-1945).Sandrine Roll - 2013 - Clio 38:312-312.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Geneviève Lefort, L’Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance (1859-1945).Sandrine Roll - 2012 - Clio 36.
    Petite fille d’Olympe Gevin-Cassal (1859-1945), Geneviève Lefort nous fait découvrir dans cet ouvrage le parcours et les multiples engagements de sa grand-mère qui contribua à la mise en place de réformes en faveur de la protection des mères et de leurs enfants. Ce récit détaillé s’appuie essentiellement sur les souvenirs de l’auteure, de riches archives familiales longtemps oubliées comprenant de nombreuses lettres, notes manuscrites, extraits de journaux, actes d’état civil etc., et les rap...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Joël Lebeaume.Sandrine Roll - 2015 - Clio 41:343-343.
    Voici un ouvrage qui contribue à combler un vide dans l’histoire de l’éducation et l’histoire des femmes. Joël Lebeaume retrace ici l’évolution complexe d’un enseignement souvent considéré à tort, aujourd’hui encore, comme une entreprise de moralisation des femmes. Les cours de ménage, de blanchissage, de cuisine, de puériculture etc. qui accompagnent le siècle forment certes les élèves aux activités domestiques, de couture, de nettoyage, de soins et aux préparations culinaires qu’elles exerc...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    Tamlin Schibler, Fées du logis. L’enseignement ménager dans le canton de Vaud de 1834 à 1984.Sandrine Roll - 2010 - Clio 31:14-14.
    L’aphorisme sur lequel s’ouvre la préface du livre : « Tant vaut la femme, tant vaut la famille et la société » retrace parfaitement le rôle que la société du XIXe siècle entend accorder aux femmes. Se comporter en ménagères chevronnées, en femmes de foyer expertes en sciences domestiques, en maîtresses de maison économes, en un mot en « fées du logis » est la première des tâches qui leur incombent. C’est cet éloge de la ménagère œuvrant au bien-être de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark