15 found
Order:
  1.  5
    Apprendre à penser avec Marc Aurèle.Robert Tirvaudey - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Apprendre à penser, c'est avant tout ce qui appartient à la dimension de l'exercice de la liberté, examen de conscience, apprentissage de la mort. " Tu dois imiter cet exemple dans la maladie, si tu es malade, ou dans tout autre accident ; car il ne faut jamais déserter la philosophie. " (IX, XLI) Il est un étrange paradoxe qui traverse les Pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune référence expresse à l'exercice politique propre à l'empereur. Mais si (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Anti-socratisme et anti-métaphysique chez Nietzsche.Robert Tirvaudey - 2011 - L’Enseignement Philosophique 61 (2):12-41.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Adorno ou la métaphysique de la catastrophe.Robert Tirvaudey - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (4):37-53.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    L'ipséité et l'altérité en question : Heidegger, Sartre, Kierkegaard.Robert Tirvaudey - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):341-356.
    Résumé L’angoisse heideggérienne est-elle une tonalité isolante, coupant le Dasein d’autrui pour s’enfermer dans un solipsisme insurmontable? L’hypothèse défendue est que l’angoisse, loin d’être en rupture avec les autres, ouvre le Dasein vers l’autre. Nous procédons en trois moments en montrant que la Stimmung chez Heidegger n’est ni négation ni privation de l’autre. Si le Dasein est seul, c’est parce qu’il est ouverture unique face à l’autre. Nous confirmons ce point crucial entre ipséité et altérité en discutant les aspects de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La généalogie de l'angoisse chez Sartre.Robert Tirvaudey - 2014 - Saint-Denis: Edilivre.
    "Pourquoi choisir de reprendre intégralement l'angoisse selon sa généalogie chez Sartre? L'angoisse est un concept nucléaire et pénètre au centre même de la pensée sartrienne avec ses conceptions de la liberté, de la conscience, du néant, du "pour-soi" et de l'existence. Par ailleurs, cette tonalité affective structure ses avancés phénoménologiques et se pense comme le fondement de l'éthique existentialiste. L'approche de l'angoisse est incontestablement une voie d'investigation qui autorise une remontée vers la genèse de la philosophe sartrienne en discutant avec (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Ontologie et théologie chez George Berkeley.Robert Tirvaudey - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    George Berkeley, philosophe théologien du XVIIIe siècle, dégage une ontologie sur fond d'un unique principe intuitif : « Esse est percipiaut percipere » (Être, c'est être perçu où percevoir). Sa théologie se fonde entièrement sur son ontologie et celle-ci renvoie dans des liens insécables avec celle-là. Notre tâche, en outre, est de lever les critiques et les objections adressées au penseur philosophe par des philosophes contemporains (G. Guéroult, etc.).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Reseña del libro "Margins of religion : between Kierkegaard and Derrida".Robert Tirvaudey - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):407-408.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Reseña del libro "Essere e Luce : intorno allo stesso essere della morte".Robert Tirvaudey - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):410-411.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Reseña del libro "Emmanuel Levinas : le sens de la transcendance, autrement".Robert Tirvaudey - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (4):516.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Reseña del libro "Levinas et le contemporain : les préoccupations de l'heure".Robert Tirvaudey - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):416-418.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Reseña del libro "Phénoménologie du Nous et psychopathologie de l'isolement : la nostrité selon Ludwig Binswanger".Robert Tirvaudey - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):404-405.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    Transhumanisme et humanisme.Robert Tirvaudey - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Travail, technique et praxis dans la perspective de la phénoménologie de la vie selon M. Henry.Robert Tirvaudey - 2010 - L’Enseignement Philosophique 60 (2):23-32.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Wittgenstein et le pouvoir thérapeutique de la philosophie.Robert Tirvaudey - 2014 - L’Enseignement Philosophique 64 (2):53-85.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    L'ipséité et l'altérité en question: Heidegger, Sartre, Kierkegaard.Robert Tirvaudey - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):341-356.
    L'angoisse heideggérienne est-elle une tonalité isolante, coupant le Dasein d'autrui pour s'enfermer dans un solipsisme insurmontable? L'hypothèse défendue est que l'angoisse, loin d'être en rupture avec les autres, ouvre le Dasein vers l'autre. Nous procédons en trois moments en montrant que la Stimmung chez Heidegger n'est ni négation ni privation de l'autre. Si le Dasein est seul, c'est parce qu'il est ouverture unique face à l'autre. Nous confirmons ce point crucial entre ipséité et altérité en discutant les aspects de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation