Tous les textes publiés dans l'ouvrage parlent directement de l'œuvre de Jean-MichelBerthelot. La première partie, " Sociologie de Jean-MichelBerthelot ", rassemble les contributions restituant des traits de son œuvre à l'aide d'études de cas précis ou de panoramas plus larges, et balise des domaines de recherche dans lesquels il s'est illustré : sociologie de l'éducation, du corps, des sciences, épistémologie des sciences sociales. La deuxième partie rend compte des perspectives ouvertes par ses (...) travaux et de la manière dont des chercheurs ont mis en œuvre ses réflexions pour leurs propres recherches. Il s'agit donc de restituer la façon dont on peut faire de la sociologie " avec " Jean-MichelBerthelot - à l'aide de ses travaux et des jalons qu'ils posent. La troisième partie est biographique en restituant l'itinéraire académique, intellectuel et humain de Berthelot, que ce soit son parcours universitaire et social, notamment à l'ENS durant mai 68, ou encore sa période " toulousaine " où sa carrière universitaire a débuté et qui en constitue une partie essentielle. Dirigé par Jean-Christophe Marcel et Olivier Martin, cet ouvrage rassemble les contributions de collaborateurs, d'anciens étudiants ou de proches collègues de Jean-MichelBerthelot. (shrink)
Malgré la notoriété de ses chercheurs, les études sur la science menées par la philosophie, l'histoire et la sociologie constituent un champ de recherche souvent méconnu. Or il s'agit d'un domaine décisif. En témoigne le succès des grandes revues de vulgarisation scientifique comme La Recherche ou Pour la science, dont les articles et les dossiers sont le plus souvent confiés à des philosophes, des historiens ou des sociologues des sciences. En insistant plus particulièrement sur les trente dernières années, l'ouvrage tente (...) de resituer la genèse, le devenir, l'organisation et le mode de travail de cette activité particulière " doublement " scientifique, par sa visée et son objet. Pour la première fois, il présente un tableau détaillé et varié d'une activité de recherche qui mobilise des chercheurs de formation et d'horizons très divers. A cette occasion, il propose simultanément un modèle d'investigation et d'analyse sociologiques des champs scientifiques... (shrink)
Gennaro Chtjerchia, Dynamics of meaning: anaphora, presupposition, and the the of grammar. Chicago and London: The University of Chicago Press, 1995.xv+ 270 pp, £59.95, £31.95 G. Pr...
C’est, beaucoup plus que l’essai annoncé, une remarquable synthèse sur la philosophie des mathématiques que nous procure Jean-Michel Salanskis (J-M. S), synthèse qu’il faut placer dans la continuité de ses autres ouvrages, L’herméneutique formelle, Paris, Éditions du CNRS, 1991, Le constructivisme non standard, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1999, Sens et philosophie du sens, Paris, Desclée de Brouwer, 2001, Herméneutique et cognition, Lille, Presses universitaires du Septentri..
ABSTRACT: Jean-Michel Salanskis’ La gauche et l’égalité surveys a number of well-known principles of leftist thought in order to criticize certain illusions to which it falls prey, but also in order to renew its most essential motivation: the search for equality. However, in so doing, Salanskis deploys an ambiguous and problematic notion of possibility that threatens the coherence of his project. The present study analyzes aspects of Salanskis’ book, taking possibility as a guiding thread, and proposes adjustments that (...) may help to avoid certain classic pitfalls in the history of dialectical thinking. (shrink)
En prenant l’initiative de ce volume de Corpus, nous avions choisi de procéder à un appel assez large, afin de faire le point sur des tendances actuelles des travaux sur corpus ancrés dans la textualité des faits de discours. En nous associant, nous pensions attirer des chercheurs d’horizons différents et notre attente n’a pas été déçue. Les propositions furent très nombreuses et de sélection en sélection, en regrettant quelques contributions abandonnées pour des raisons de délais de rédactio..
En prenant l’initiative de ce volume de Corpus, nous avions choisi de procéder à un appel assez large, afin de faire le point sur des tendances actuelles des travaux sur corpus ancrés dans la textualité des faits de discours. En nous associant, nous pensions attirer des chercheurs d’horizons différents et notre attente n’a pas été déçue. Les propositions furent très nombreuses et de sélection en sélection, en regrettant quelques contributions abandonnées pour des raisons de délais de rédactio...
Résumé La linguistique du texte a pour tâche la théorisation et la description des opérations de segmentation qui délimitent des unités de rang et de longueur différentes, et la théorisation et la description des différents effets de continuité créés par les opérations de liage de ces unités. À la structuration phrastique-périodique par la morpho-syntaxe et la prosodie à l’oral, la ponctuation à l’écrit, le palier micro-textuel ajoute six facteurs de texture transphrastique : les liages référentiels et isotopiques, les liages du (...) signifiant, l’ensemble des phénomènes de connexion, les relations d’implicitation, la cohésion énonciative et la cohésion illocutoire. À partir de trois textes, cet article illustre systématiquement et détaille ces six formes de liage transphrastique des unités textuelles de base. (shrink)
Dans une introduction générale, J.-M. Gouvard rappelle les fondements historiques des débats sur la nature des rapports entre langue et style, en mettant en parallèle la stylistique linguistique du père fondateur Ch. Bally développée dans Traité de stylistique française (1909) et la stylistique littéraire de L. Spitzer explicitée dans Études de style (1970). Si Bally privilégie la langue orale commune et Spitzer le texte écrit littéraire, tous deux se rejoignent cependant par une même « métho..
Sors de l'enfance, ami, réveille-toi ! -- Le monde est ma représentation -- Porte un regard attentif sur les choses -- Ainsi s'objective le vouloir-vivre -- Le théâtre du monde -- Conduite de la vie : ce que nous sommes -- La conduite de la vie : ce que l'on a.
Cet ouvrage, le deuxième de la collection « Lire le xviie siècle » aux éditions Garnier, propose une lecture interdisciplinaire des contes de Perrault dont l’objectif est bien précisé dans une riche introduction. Il s’agit au travers, d’une part, d’une approche littéraire et comparatiste, d’autre part d’une analyse linguistique, d’appréhender les contes de Perrault comme des discours singuliers où tous les choix linguistiques font sens, à l’opposé du réductionnisme structural qui ramène les c..
La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma et le figurai. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité voire son sectarisme, n'ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figurai, lequel a trouvé dans les (...) films un terrain fertile d'investigation. Tout autant représentative est la méconnaissance en théorie du cinéma de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d'échos particuliers en régime filmique. Le présent ouvrage fait précisément le pari de ces deux directions. A partir d'un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne devra plus rien au figurai, à l'abstrait ou à l'expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvrira à une originale théorie du cinéma figuratif. " Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l'âme ", peut-on lire dans Que peindre?... (shrink)
Delivered at the Collège de France between January and March 1980, the lectures entitled On the Government of the Living (Du gouvernement des vivants) seem to be the missing piece in the Foucauldian puzzle. Still unpublished, those eleven lectures were intended to set the theoretical foundation for the book announced as the fourth and last volume of the History of Sexuality, under the title Confessions of the Flesh (Les aveux de la chair). This book, however, was never published, despite the (...) fact that his editor described it as the keystone for the entire History of Sexuality.1 The value of Michel…. (shrink)
Michèle Stanton-Jean | : Le bien commun est un concept fréquemment utilisé pour aborder la question du vivre ensemble. Rarement défini, on l’utilise pour le critiquer comme le fruit d’une vision occidentale et chrétienne non applicable sur le plan universel ou encore pour en proposer une vision moderne affranchie de sa rigidité traditionnelle. Le texte qui suit se base sur une thèse qui a examiné les principes et les valeurs qui pourraient fonder une vision renouvelée du bien commun, susceptible (...) d’être utilisée dans tous les contextes culturels et historiques, en prenant comme exemple l’élaboration de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme adoptée à la conférence générale de l’UNESCO en 2005. | : Common good is frequently mentioned to discuss how we can live together. Rarely defined, it is often described as a concept based on a Western and Christian vision that cannot be applied universally, or as a concept that could be revisited to develop a modern and non-rigid vision of it. The following text is based on a PhD thesis that studied what principles and values could contribute to the development of a renewed vision of common good that could be used in every cultural and historical context, taking as an example the elaboration of the Universal Declaration on Bioethics and Human Rights adopted at the General Conference of UNESCO in 2005. (shrink)
Il devient difficile de rendre compte des livres ou même des articles publiés ces dernières années sur la Cappadoce, du moins si on tient à faire un compte-rendu qui ne soit pas simplement un résumé sommairement commenté du livre et impliquant, au contraire, une prise de position personnelle sur les problèmes débattus. En effet, sur la plupart des questions encore disputées sur les églises byzantines de Cappadoce, on constate des prises de positions tranchées et contradictoires, souvent d'ailleurs appuyées sur des (...) arguments qui paraissent intéressants et ne peuvent pas être écartés facilement, mais qui, si l'on regarde de près, ne prennent pas en compte toutes les données possibles et ne suffisent pas à démontrer que les opinions contraires sont erronées. Peut-être d'ailleurs, faudra-t-il un jour admettre que la nature de la documentation ne permet pas, dans certains cas, de dépasser l'intime conviction des uns et des autres, mais, pour l'instant, la réflexion doit continuer à se développer. Cette réflexion ne peut qu'être facilitée par les livres parus ces dernières années sur la Cappadoce qui permettent à la fois à leurs auteurs de développer de manière plus systématique leurs points de vue et de retrouver plus facilement une bibliographie largement dispersée en attendant que les instruments de travail électroniques soient autant au point dans les études byzantines que dans des domaines voisins. (shrink)