5 found
Order:
  1.  5
    L'imagination est-elle vraiment la reine des facultés? Baudelaire entre Kant et Nietzsche.Philippe Choulet - 2024 - Philosophique 27:9-29.
    Le drame de la psychologie des facultés Philosophiquement parlant, la division du travail entre les diverses facultés de l'esprit et leur hiérarchie sont déterminantes pour maintes théories de la connaissance et pour toute théorie de l'existence humaine. Récapitulons, sabre au clair et au risque de la caricature – car cette exposition schématique est sans nuance –, les thèses dominantes de l'histoire de la pensée à ce propos, ce qui permettra d'y situer Baudelaire. La notion même de “faculté”...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'empirisme comme apéritif (une persistance de Deleuze).Philippe Choulet - 2005 - In Gilles Deleuze, André Bernold & Richard Pinhas (eds.), Deleuze Épars. Hermann.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    La tyrannie de l’écriture. le cas Rousseau.Philippe Choulet - 2013 - Revue des Sciences Religieuses 87 (3):293-313.
  4.  4
    Nietzsche et le diagnostic de “misarchisme” : le travail de sape du nihilisme.Philippe Choulet - 2022 - Philosophique 25:117-131.
    La pensée de l’“inactuel” a beau planer au-dessus des eaux ou creuser ses galeries, elle n’en retentit pas moins parfois dans l’actualité, surgissant comme l’éclair divin ou l’éruption volcanique, révélant une violente vérité. C’est la rançon de l’intuition nietzschéenne de l’avenir qui concerne bien des problèmes, dont ce « misarchisme moderne » (« der moderne Misarchismus »), exposé en Généalogie de la morale, II, § 12. Sa logique se prouve par les symptômes du nihilisme. Misarchisme, en ef...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Nietzsche versus Héraclite : Nietzsche qui rit, Héraclite qui pleure.Philippe Choulet - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:143-168.
    La figure d’Héraclite est cruciale pour saisir la lecture nietzschéenne de la pensée présocratique (Héraclite comme héros solitaire d’une pensée tragique du temps) et la constitution historique / dialectique de la pensée de Nietzsche. Les thèmes héraclitéens (la guerre, la justice, le statut ontologique des choses, la nécessité) motivent le dépassement du pessimisme moral de Schopenhauer par la critique généalogique des présupposés moraux inhérents aux catégories métaphysiques dominantes : c’est bien l’« Héraclite » de Nietzsche qui invite celui-ci à fonder (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark