Results for 'Organisme nuisible aux animaux'

1000+ found
Order:
  1.  19
    Fauna tanatologica asociada a cadaveres de gatos domesticos.P. A. Garces - 1998 - Scientia 13.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  89
    La vie végétative des animaux : la destruction heideggérienne de l’animalité.Christiane Bailey - 2007 - PhaenEx 2 (2):81-123.
    La déconstruction heideggérienne de l’animalité qui a lieu dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique va jusqu’à faire disparaître l’idée même d’une vie animale , d’une vie propre aux animaux. La vie, comme le disait déjà Heidegger dans Être et temps , est « un mode d’être propre », ce qui veut dire, comme le confirmera le cours de 1929-1930, que la vie est « le mode d’être de l’animal et de la plante ». D’emblée conçus comme « organismes (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Leçons Sur les Phénomènes de la Vie Communs aux Animaux Et aux Végétaux.Claude Bernard - 1966 - Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   37 citations  
  4.  2
    Les animaux vont en enfer: religions et humanismes face aux animaux.Alain Delaye - 2021 - Paris: Éditions Accarias-l'originel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Lecons sur les Phenomenes de la vie communs aux animaux et aux vegetaux. Claude Bernard.Frederic L. Holmes - 1968 - Isis 59 (3):349-350.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Les fonctions: des organismes aux artefacts.Jean Gayon & Armand de Ricqlès (eds.) - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Omniprésente dans l'ensemble des sciences de la vie, la catégorie de fonction a les allures d'un scandale épistémologique : attribuer une fonction à une structure ou à un processus biologique, c'est en effet suggérer qu'on l'explique par ses effets. Cet ouvrage, sans précédent en langue française examine les débats philosophiques contemporains sur les fonctions depuis une trentaine d'années, et propose de nouvelles voies d'analyse. Il confronte ces débats à l'usage de la notion de fonction dans un large spectre de disciplines (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  4
    Des animaux et des hommes.Alain Finkielkraut & Elisabeth de Fontenay (eds.) - 2018 - [Paris]: France culture.
    "Aujourd'hui, notre pitié ne s'arrête plus à l'humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l'invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d'autrefois, l'imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles. L'homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    Des droits légaux des animaux, le jour viendra peut-être?Tom Regan - 2012 - Archives de Philosophie du Droit 55:231-246.
    Cet article examine les principaux arguments visant à nier que les animaux non humains aient des droits moraux, en particulier le droit de vivre et le droit à l’intégrité corporelle. Parce que ces arguments sont déficients, nous ne devrions pas refuser aux animaux des droits légaux sur la base de leur présumée infériorité morale aux êtres humains.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  22
    Le règlement des litiges opposant les organismes de sécurité sociale aux professionnells de santé.M. Hamidou Abdou Souna - 2001 - Médecine et Droit 2001 (49):16-20.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Montaigne et les animaux.Bénédicte Boudou - 2016 - [Paris]: Éditions Léo Scheer.
    On a tous entendu parler de la théorie cartésienne de l'animal-machine. On sait moins que cette théorie a largement riposté à la bienveillance envers l'animal préconisée par certains penseurs de la Renaissance, Montaigne en particulier. L'intérêt de Montaigne pour l'animal est philosophique : il conteste l'arrogance de l'homme à s'estimer maître de la nature, et opère un renversement de perspectives. Il invente une pensée de l'animal regardant l'homme. A une vision verticale, Montaigne substitue une relation horizontale entre les hommes et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La finance peut-elle être au service de l'homme?Pierre de Lauzun - 2015 - Paris: Desclée de Brouwer.
    La finance peut-elle être au service de l'homme? Les cyniques diront que, si cela arrive, c'est involontairement. L'image de la finance est celle d'organismes froids, uniquement motivés par le gain. La crise de 2008 a jeté un coup de projecteur violent sur des pratiques contestables et collectivement nuisibles. Est-ce là toute la réalité de la finance? Est-ce une fatalité? La finance a un rôle central dans nos économies. Une finance au service de l'homme, et non pas centrée sur elle-même, serait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    La longévité comparée des plantes et des animaux selon Aristote.Andrea Falcon, Sofía Alcaine & Laetitia Monteils-Laeng - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):13-28.
    Notre propos est ici d’examiner dans quelle mesure Aristote atteint son objectif. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur l’approche explicative adoptée dans le traité De longitudine et brevitate vitae ( De la longévité et de la vie brève ), où Aristote se propose de rendre compte de la longévité, sans se limiter aux animaux. Nous discuterons des perspectives que peut ouvrir une telle étude commune aux animaux et aux plantes, mais aussi de ses éventuelles limites. Dans quelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    Le Sens Du Sens Tactile.René C. Zayan - 1971 - Journal of Phenomenological Psychology 2 (1):49-91.
    Les résultats quantitatifs que la psychologie et la physiologie n'ont cessé d'accumuler depuis le début du siecle à propos du sens tactile laissent apparaître aujourd'hui une certaine ambiguïteé. D'un côté en effet, la préoccupation de connaître les sensibilities cutanées spécifiques telles qu'elles se présentent de manière isolée à l'analyse objective des récepteurs stimulés: les sensations de chaud et de froid, de pression et de contact, de douleur, de vibration. D'un autre côté, le désir de sauvegarder l'unité fonctionnelle du sens tactile (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    Laissons la lionne tuer la gazelle : Droits des animaux, prédation, devoir d'assistance et défense d'un tiers.Bertrand Cassegrain - 2011 - Philosophiques 38 (2):439-463.
    Lors d’un safari, vous apercevez une lionne sur le point d’attaquer une gazelle. Or, vous êtes un partisan des droits des animaux. La gazelle a le droit de vivre, donc vous estimez devoir la sauver des griffes du félin. Toutefois, sauver la gazelle signifie violer le droit de la lionne de subvenir à ses besoins. Que vous sauviez la gazelle ou que vous laissiez la lionne la manger, il semble que vous soyez moralement condamnable. Certains estimeront que cette situation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Ce que les animaux font au genre.Silvia Sebastiani - 2022 - Clio 55.
    Que l’on soit d’accord ou non avec l’idée qu’il existe un « tournant animaliste » dans les sciences sociales, l’histoire des animaux et avec les animaux s’est considérablement développée durant ces dernières années. C’est le cas non seulement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où les Animal Studies sont depuis longtemps un champ de recherche important et légitime, mais aussi en France. Le défi que ce numéro de Clio cherche à relever pourrait se résumer comme suit : que peuvent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La personne, une catégorie juridique souple propre à accueillir les animaux.Florence Burgat - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):175-191.
    Face à la division entre les personnes et les choses qui gouverne le droit, quelle est la stratégie argumentative des défenseurs des droits des animaux? Les droits qu’il est question de reconnaître aux animaux sont des droits fondamentaux et des droits spécifiques. Les « preuves scientifiques » portant sur les compétences cognitives des animaux sont largement mobilisées et tenues pour une caution par certains défenseurs des droits des animaux. Que faut-il en penser? Il faut en venir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Présentation du texte « Les bêtes indisciplinées : les animaux citoyens et la menace de la tyrannie ».Nicolas Quérini - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:85-88.
    De manière à la fois intéressante et originale, Sue Donaldson et Will Kymlicka dépassent dans leur livre Zoopolis une conception unilatéralement éthique du rapport à l’animal pour faire basculer le questionnement au niveau proprement politique. Il s’agit ainsi d’intégrer les animaux dans notre définition du bien commun et les auteurs plaident en faveur d’une reconnaissance d’une forme de citoyenneté aux animaux domestiques. Donaldson et Kymlicka établissent cela de manière nuancée à partir d’...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    Intimate Intertwining.Patricia M. Locke - 2016 - Chiasmi International 18:247-260.
    Recent biological studies have wrought a sea-change in our understanding of our intimate relations with the microbiota dwelling within or upon the human body. Since these microorganisms are imperceptible, we have access to them only indirectly, through data analysis, rather than through experiments or tools that enhance human observation. Merleau-Ponty’s understanding of the human subject and our relations with animals depends upon perception in a dynamic of reversibility. Thus both the scientific method of approach and the extension of subjectivity to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  28
    L'Unité die l'Organisme du Point de vue philosophique.Paul Siwek - 1969 - Revista Portuguesa de Filosofia 25 (3/4):223 - 233.
    Un des problèmes les plus controversés en bioiogie philosophique, c'est l'unité de l'être vivant. Cette unité est tout à fait sui generis. En effet, nous nen trouvons aucun analogon dans la Nature inorganique. L'unite de l'eau, par exemple, c'est sa molécule dont nous connaissons bien la formule essentielle (H₂O). L'eau contenue dans un récipient, c'est une foule d'individus. Au contraire, l'être vivant, malgré le nombre immense de molécules dont il se compose, constitue un être parfaitement un. La preuve? C'est l'unité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  43
    Prophylogeny: Some considerations regarding primitive evolution in lower metazoa.Alan Boyden & E. Margaret Shelswell - 1959 - Acta Biotheoretica 13 (2-3):115-130.
    It is desirable that the antecedents of existing, highly specialised, evolutionary mechanisms in animals be sought. The study of the lower Metazoa and especially of their simpler reproductive processes suggests that asexual reproduction is the primitive evolutionary mechanism from which the more advanced sexual mechanisms have evolved. A study of the metagenetic cycles of Coelenterata and Platyhelminthes seems to throw much light upon their prophylogeny and indicates that: Such cycles seem to provide the closest possible recapitulatory parallelism between phylogeny and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  2
    Autour des oeuvres de Georges Chapouthier et Florence Burgat: biologie de l'homme et phénoménologie des animaux.Stanislas Deprez (ed.) - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Comment penser et décrire l'animal aujourd'hui? Faut-il insister sur l'identité homme-animal, au point de supprimer toute différence? Doit-on maintenir un propre de l'homme, et si oui, lequel? Comment éviter les travers de l'anthropocentrisme? Que faire - et ne pas faire - aux animaux, et au nom de quoi? Georges Chapouthier et Florence Burgat travaillent depuis longtemps ces questions, d'une manière qui déplace nos (pré)conceptions...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Lettres sur les animaux.Charles Georges Leroy, Charles-Georges Le Roy & Elizabeth Anderson - 1994
    La derni re dition des Lettres sur les animaux, ouvrage de l'encyclop diste mineur Charles-George Le Roy, date de 1896. Cette nouvelle dition propose une pr sentation tr s respecteuse de la pens e originale de l'auteur, elle pr cise dans quelles circonstances les divers l ments du livre furent successivement publi s et retrace son volution depuis les articles HOMME (Morale) et INSTINCT de l'Encyclop die jusqu' l' dition compl te de 1802. L'introduction situe les Lettresdans l'uvre de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  23
    Aristote, le syllogisme pratique et les animaux.René Lefebvre - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):535.
    Aristote fait parfois état d’une pensée animale. Dans le De motu animalium, il paraît même considérer que les animaux ont recours à des syllogismes pratiques : il vaut cependant mieux résister à toute tentation de croire qu’il explique en ces termes le comportement animal, dans la mesure où il refuse d’attribuer aux animaux non humains le raisonnement, et tout d’abord l’universalité de la pensée ; or, qui dit absence de concepts ou de jugements universels dit incapacité d’établir les (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  55
    Le double sens de la communauté morale : la considérabilité morale et l’agentivité morale des autres animaux.Christiane Bailey - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):31-67.
    Christiane Bailey | : Distinguant deux sens de « communauté morale », cet article soutient que certains animaux appartiennent à la communauté morale dans les deux sens : ils sont des patients moraux dignes de considération morale directe et équivalente, mais également des agents moraux au sens où ils sont capables de reconnaître, d’assumer et d’adresser aux autres des exigences minimales de bonne conduite et de savoir-vivre. Au moyen de la notion d’« attitudes réactives » développée par Peter F. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  25
    Éléments Pour Une Éthique de la Vulnérabilité: Les Hommes, les Animaux, la Nature.Corine Pelluchon - 2011 - Les Editions du Cerf.
    Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  3
    Pierre de Jean Olivi, les animaux et le jugement rationnel ou non rationnel.Juhana Toivanen - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (3):443-464.
    Si l’on prend la rationalité au sens strict et médiéval du terme, les bêtes ne sont pas « rationnelles ». Mais si l’on adopte un sens plus large et actuel de cette notion, alors les auteurs médiévaux s’accordent à attribuer aux animaux des capacités cognitives particulièrement sophistiquées que l’on peut qualifier de rationnelles. Pierre de Jean Olivi relève ainsi que le sens commun des bêtes constitue une puissance de jugement capable de rassembler, de composer et même de comparer des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Aux frontières de la cité : les incurables de Platon.Étienne Helmer - 2017 - Philosophie Antique 17:125-148.
    La réflexion politique de Platon consiste pour une large part à élucider les conditions requises pour faire de nous des animaux vraiment politiques, capables de vivre dans une cité une et juste. Cependant, une telle démarche reste impensable sans le tracé d’une frontière séparant ce qui est politique – au sens de ce qui contribue à « faire cité » – de ce qui ne l’est pas. Comment Platon pense-t-il et trace-t-il donc la limite tout à la fois anthropologique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  19
    Hommes-pierres, hommes-arbres et hommes-animaux.Thierry Zarcone - 2004 - Diogène 207 (3):44-58.
    Résumé Quelques groupes religieux et mouvements de pensée du monde turc, en Asie et en Europe, cultivent, depuis plusieurs siècles, une vision originale de la nature dans laquelle les vieilles croyances animistes et chamanistes, et même bouddhistes des nomades sont combinées à la philosophie arabe d’ obédience néoplatonicienne et à la mystique musulmane (soufisme). Cette vision, qui n’est pas du reste homogène puisqu’elle connaît plusieurs variantes, établit que toutes les créatures animées et inanimées – humain, animaux, plantes et pierres (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Présentation du texte « L’injustice et les animaux ».Alexis Anne‑Braun - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:19-22.
    « L’injustice et les animaux » est un essai de la philosophe américaine Cora Diamond, paru en 2001 dans un ouvrage collectif édité par Carl Elliott intitulé Slow Cures and Bad Philosophers. Comme l’indique l’auteure dans une note finale, le texte est la reprise d’une conférence donnée à l’Université d’Indiana sur les droits des animaux. Sa traduction en français avait été un moment envisagée pour l’intégrer aux essais réunis dans le recueil L’Importance d’être humain. En raison de certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Traduction et interprétation dans les organismes internationaux.Thomas Afton & Michaël Oustinoff - 2007 - Hermes 49:117.
    Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'interprète ne se contente pas de traduire, mécaniquement, le contenu : il l'adapte aux spécificités de son auditoire. La lingua franca qu'est devenue l'anglais pose d'ailleurs des problèmes spécifiques, du fait de la diversité de ses variantes, que ce soit celles d'anglophones ou de non-anglophones, d'où le recours à une forme d'anglais « international» pour les besoins de la communication. Par ailleurs, l'anglais et le français sont les langues officielles d'un organisme comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    Remarques sur la métaphore de l'organisme en politique : les principes de la philosophie du droit et les deux sources de la morale et de la religion.Maël Lemoine - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):479.
    Contrairement aux idées reçues, Hegel n’est pas un précurseur de la pensée totalitaire, auquel on pourrait opposer un Bergson républicain et démocrate. Tous deux parlent de la communauté politique comme d’un organisme, doctrine affectionnée du totalitarisme. Ni chez l’un, ni chez l’autre, on ne peut atténuer la portée de l’affirmation en invoquant un usage métaphorique : il faut entendre, chez l’un comme chez l’autre, l’organisme au sens propre mais large. L’organicité du politique, loin de la menacer, est la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Tant qu'il y aura des cages: vers les droits fondamentaux des animaux.Steven M. Wise - 2016 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Tant qu'il y aura des cages est la traduction de Rattling the Cage de Steven Wise, contribution majeure au droit animalier. L'auteur, qui enseigne notamment à la Harvard Law School, est connu pour plaider comme avocat en faveur des droits fondamentaux des grands singes devant la Cour suprême aux États-Unis. Dans un style clair, accessible et...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Langage, vie politique et mouvement des animaux: études aristotéliciennes.Jean-Louis Labarrière - 2004 - Vrin.
    Les traites de zoologie d'Aristote ne sont nullement des traites mineurs, voire anecdotiques, mais des traites a inscrire au contraire dans la vaste enquete sur la nature qu'il entendait mener et qui caracterise si bien sa philosophie. Qu'en est-il cependant des capacites animales telles qu'Aristote les a decrites? Le probleme est autre, tant dans nombre de recherches recentes, les animaux eux-memes semblent avoir ete parfois comme oublies en chemin au profit de recherches plus epistemologiques. C'est ce singulier oubli que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  13
    Utilitarisme : agrandir les cages ou liberer les animaux?Enrique Utria - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:129-140.
    Dans cet article sont examinées les positions de Jeremy Bentham et Peter Singer sur la question animale. L’utilitarisme benthamien, un utilitarisme de l’acte associé à une théorie hédoniste de la valeur et à une théorie juridique du bénéfice, promeut la création d’un droit légal des animaux à ne pas être l’objet d’un excès de cruauté ; mais il aboutit aussi à certaines conséquences contre-intuitives pour le meurtre humain et animal. L’utilitarisme singerien, dont la structure a connu plusieurs changements substantiels (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  7
    De l'homme à l'animal: Montaigne et Descartes ou les paradoxes de la philosophie moderne sur la nature des animaux.Thierry Gontier - 1998 - Paris: Vrin.
    Cet ouvrage porte sur l'auto-comprehension de l'homme moderne dans son rapport a la dimension de l'animalite. L'auteur part du statut paradoxal des discours philosophiques de la Renaissance et de l'Age Classique sur la nature des animaux. Ce caractere paradoxal a ete bien caracterise par Pierre Bayle qui, dans l'article Pereira de son Dictionnaire, place son lecteur devant une alternative inconfortable entre les deux positions extremes que sont l'opinion tres dangereuse de Montaigne (qui affirme la superiorite des animaux sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Comment fabriquer un bel animal d’élevage? Pratiques, savoirs et politiques de la reproduction des animaux de rente (XVIIe-XIXe siècle) (Tome 145, 7e Série, n°1-2, (2024)). [REVIEW]Laurent Brassart - forthcoming - Revue de Synthèse:51-82.
    Résumé Cet article s’intéresse au spectaculaire processus de transformation morphologique des animaux de rente qui s’est accompli en Europe occidentale de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Il met en évidence des stratégies, à la fois concurrentes et complémentaires, de transformation anthropique de l’animal d’élevage, mobilisant des acteurs, des institutions, des techniques et des compréhensions différenciées de la reproduction et de l’hérédité, en France et en Angleterre. Si la biopolitique d’État française diffère de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Jean-Louis Labarrière, Langage, vie politique et mouvement des animaux.Valérie Cordonier - 2007 - Philosophie Antique 7:265-269.
    Cet ouvrage vise à montrer l’importance « philosophique et scientifique » de traités biologiques d’Aristote qui, formant plus du tiers du corpus, pourraient faire de leur auteur le père de la sociobiologie et suggérer des réponses aux interrogations actuelles sur la distinction entre l’homme et l’animal (p. 13-14). Que la démarcation entre les deux soit moins tranchée qu’on ne l’a parfois admis, telle semble être la thèse rectrice de cette étude, une idée que l’A. cherche à établir par le bia...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Tous vulnérables ? Le care, les animaux et l'environnement.Sandra Laugier (ed.) - 2012 - Payot-Rivages.
    L'éthique du care - apporter une réponse concrète aux besoins des autres - a introduit de nouveaux enjeux dans le politique et placé la vulnérabilité au coeur de la morale. Elle engage aussi de profondes modifications dans les domaines aujourd'hui cruciaux de l'éthique animale et de la philosophie environnementale. Ces changements sont au coeur de Tous vulnérables?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Qu'y at-il de vital dans un organisme vivant?Paul-Antoine Miquel - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Introduction 1) Une épistémologie non fondationnelle § 1. Concernant l?usage philosophique de l?adjectif « vital », on s?attend à voir surgir une distinction entre le vivant et le vécu, comme si d?emblée nous pouvions et devions accepter que le vital soit aussi quelque chose d?éprouvé par la conscience, par opposition au vivant qui serait simplement observé et expliqué par la science. Pourquoi, dès lors, faudrait-il rechercher dans ou chez les êtres vivants quelque chose de vital ? Cela ne reviendrait-il pas (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Emilie Dardenne, Introduction aux études animales.Yvonne-Marie Rogez - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 20.
    Le 21 octobre dernier, députés et sénateurs ont trouvé un accord sur le texte contre la maltraitance animale. Le 16 novembre, l’Assemblée Nationale l’a adopté définitivement, et de manière quasi-unanime. Le Sénat a fait de même le 18 novembre. Le co-auteur de cette proposition de loi, Loïc Dombreval, a tweeté à cette occasion : « Nous venons de trouver un accord inespéré sur un texte historique en faveur de la cause animale en France. Interdiction des animaux sauvages dans les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    The autogenic, the statistical and the combinatorial aspects of organismic evolution.Jan Wilczyński - 1943 - Acta Biotheoretica 7 (1-2):89-98.
    Von der Prämisse ausgehend, dass die zentrale, wenn auch am grössten umstrittene, wenngleich am wenigsten aufgeklärte Frage des ganzen Evolutionsproblems sich auf die Art und Weise des ersten Entstehen der evoluirenden Merkmale bezieht, bringt der Verfasser eine allgemeine Klassifikation der Evolutionstheorien auf die autogenetische und statistische dar, indem jedoch die ersten mit schwer greifbaren Faktoren allzusehr überlastet zu sein scheinen, die zweiten aber mit der Notwendigkeit der Annahme einer unumgänglich dissipativen Irreversibilität der progressiven Entwicklung zu rechnen haben, die jedoch mit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  1
    Controverse Sur La Vie, L'organisme Et Le Mixe.Gottfried Wilhelm Leibniz & Georg Ernst Stahl - 2004 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Leibniz construit, teste et vérifie sans cesse la pertinence et la cohérence de sa philosophie en la rapportant aux conclusions des autres disciplines. Cette méthode heuristique nourrit son dialogue avec les sciences mathématiques et physiques; moins connus, les enjeux révélés par la réforme moderne de la médecine et la chimie suscitent une interrogation sur la vie et la qualité. Ces sciences expérimentales s'avèrent en effet cruciales pour une philosophie de la nature qui cherche à concilier le mécanisme et le finalisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  23
    Retour d’expérience sur l’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux her bicides ».Yves Dessaux - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    L’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides » a mobilisé une vingtaine d’experts de disciplines très différentes autour d’un sujet « sensible ». L’article décrit la façon dont ces experts ont été choisis, les modes d’interaction avec les commanditaires ministériels de l’expertise, le fonctionnement du collectif d’experts, ainsi que les « rendus » de l’expertise. Cet article aborde la question du traitement des avis minoritaires au sein du collectif et pose également la question centrale de la valorisation pour les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  2
    Descartes en questions: l'urgence d'un retour aux textes.Bernard Jolibert - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Descartes est aujourd'hui malmené dans l'opinion. Accusé d'indifférence morale envers les animaux, d'apologie de la toute-puissance technicienne, de mépris de la vie affective au nom d'une raison omnipotente, de plagiat grossier du cogito de saint Augustin, de réduction de la philosophie à une suite de savoirs dogmatiquement ordonnés, ne finit-il pas par ramener la diversité naturelle à l'espace géométrique? N'encourage-t-il pas le conformisme moral le plus docile à travers l'alibi d'une « morale par provision »? Cela fait beaucoup de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Comment l’esprit vient aux bêtes. Essai sur la représentation. [REVIEW]Luc Faucher - 2001 - Dialogue 40 (1):210-213.
    Proust prend donc le chemin de l’«esprit représentation». À la suite de la discussion du débat entre Montaigne et Descartes au sujet de la pensée chez les animaux, elle met au jour deux dimensions de ce que l’on appelle traditionnellement la «pensée», soit la capacité complexe à gérer des informations et la capacité à former des représentations internes. Comme l’a montré Searle dans le célèbre exemple de la chambre chinoise, la manipulation de représentations n’est pas une condition suffisante pour (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Les sciences, ça nous regarde: histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques.Dominique Pestre & Lionel Larqué (eds.) - 2013 - Paris: La Découverte.
    Fallait-il inventer l'agriculture? Que se passe-t-il quand une région d'Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux? Qui a inventé la pisciculture? Et les SMS? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent? Que savent les agriculteurs sur les semences? La guerre de 1914-1918 a-t-elle été une guerre des sciences? En partant de situations exemplaires mais peu connues, les cinquante-deux auteurs, tous spécialistes de leur domaine, qui ont participé à ce livre foisonnant, montrent comment se réapproprier les sciences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Paysages en devenir.Fabienne Costa, Danièle Méaux & Hélène Saule-Sorbé (eds.) - 2012 - Saint-Etienne: Publications de l'université de Saint-Etienne.
    Dans la culture occidentale, le paysage est le plus souvent reconnu comme une portion d'espace appréhendée à distance, selon un point de vue unique; l'étendue, telle qu'elle est circonscrite par le regard, l'emporte sur la temporalité qui se trouve négligée. Or, le territoire est affecté de changements incessants, que ceux-ci soient d'origine naturelle ou déterminés par l'intervention des hommes; les dispositifs techniques, qu'ils s'agissent des "machines de locomotion" ou des "machines de vision" contribuent à conférer une dimension temporelle à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Aristotelʹ tėrgu̇u̇tėn. Aristotle, Gotthold Ephraim Lessing, Nicolas Boileau Despréaux, Nikolay Gavrilovich Chernyshevsky, Sh Gaadamba & G. Bilgu̇u̇dėĭ (eds.) - 2020 - Ulaanbaatar: Khėvlėliĭn Gazar "Zhikom Press" KhKhK.
    Collection of works on literature theory, translated into Mongolian language.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  20
    Injustice and Animals.Cora Diamond - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:23-60.
    Wittgenstein suggérait que les raisons en éthique sont comme les raisons en philosophie ou en esthétique. Elles « attirent votre attention sur une chose » ; « elles juxtaposent les choses » ; parfois, elles les dissocient. De telles raisons peuvent changer l’Anschauungsweise de quelqu’un, sa façon de voir les choses. Cet essai a pour objet la façon dont le concept d’injustice affecte le traitement que nous réservons aux animaux. Il a pour objet une manière de dissocier les choses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000