5 found
Order:
  1.  19
    A la recherche du « travail joyeux » : la théorie de Karl Bücher et son influence sur le mouvement du rythme.Olivier Hanse - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans Le Texte et l'Idée, N° 24, 2010, p. 69-89. Nous remercions Olivier Hanse de nous avoir autorisé à le reproduire ici. De 1913 à 1919, la colonie végétarienne du Monte Verità fondée par l'industriel belge Henri Oedenkoven et la pianiste et féministe allemande Ida Hofmann servit de cadre aux cours d'été du chorégraphe Rudolf von Laban. De la sorte, les apprentis-danseurs n'y recevaient pas uniquement des cours d'expression corporelle mais se - 1er XXe siècle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Entre « réforme de la vie », culture physique et néovitalisme : Rythme et civilisation autour de 1900.Olivier Hanse - forthcoming - Rhuthmos.
    En 1947, c'est-à-dire à une époque où l'Allemagne tente de se reconstruire et est à la recherche de nouvelles valeurs fondatrices, le théologien Romano Guardini, illustre représentant de la branche catholique du « mouvement de jeunesse », met en garde les Allemands contre un éventuel retour aux « mythes des sauveurs », qui expliquent aux hommes que « leur vie se réalise dans des rythmes » qu'elle « commence par la naissance et aboutit à la mort », que l'individu n'est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Klages' Rhythmusphilosophie und ihr Bezug zur Musik.Olivier Hanse - 2020 - In Manos Perrakis (ed.), Musik und Lebensphilosophie. Wien: Universal Edition.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  25
    Rythme et mesure chez Ludwig Klages avec un extrait de La Nature du rythme.Olivier Hanse - forthcoming - Rhuthmos.
    Présentation par Olivier Hanse Penseur proche de la Révolution conservatrice et éminent représentant de la Lebensphilosophie, Klages est un auteur aux multiples facettes dont la pensée radicalement pessimiste et antimoderne a fait l'objet d'une vive réception de la part des milieux alternatifs de la Lebensreform, du philosophe Walter Benjamin, du psychiatre Hans Prinzhorn et plus récemment du fondateur de la Neue Phänomenologie Hermann Schmitz. Célèbre pour la - 1er XXe siècle – Nouvel article.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Utopies rythmiques au début du XXe siècle allemand : le rythme comme ciment social et comme remède au morcellement des sciences.Olivier Hanse - forthcoming - Rhuthmos.
    Le concept de « rythme », véritable « mot phare » du tournant du siècle en Allemagne, articule autour de 1900 un certain nombre d'accusations contre le monde moderne, cristallise des espoirs de renouveau et se trouve placé au centre de projets éthiques opposés aux tendances individualistes et utilitaires. Il bénéficie d'une part de phénomènes contextuels comme l'essor de la danse moderne, Émile Jaques-Dalcroze et plus tard Rudolf Laban - 1er XXe siècle – Nouvel article.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark