5 found
Order:
  1.  6
    Deux théories stoïciennes des affections préliminaires.Olivier D’Jeranian - 2014 - Revue de Philosophie Ancienne 2:225-257.
    À partir du témoignage de Sénèque et d’Épictète, le présent article vise à montrer comment les stoïciens rendent compte des réactions involontaires à partir de leur propre psychologie de l’action. Les références faites à Zénon et les allusions à Chrysippe prouvent qu’une théorie des « affections préliminaires » existait dès les débuts du Portique. Le fragment 9 d’Épictète et l’ouverture du deuxième livre du De Ira sont ainsi interprétés comme deux versions concurrentes se rapportant à deux théories subtilement différentes. À (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Sur l’école d’Épictète.Olivier D’Jeranian - 2018 - Cahiers Philosophiques 151 (4):91-104.
    Tel qu’Arrien l’indique dans les Entretiens, le cours d’Épictète comprenait une partie technique, où l’apprentissage de la doctrine et des démonstrations était de mise, et une autre, à laquelle nous avons seulement accès, où le maître discutait plus librement avec des interlocuteurs de tous horizons sur des sujets d’ordre spécifiquement éthiques en interprétant la doctrine stoïcienne selon ses propres catégories conceptuelles. Cette deuxième séquence pédagogique interroge directement l’utilité de la première, et engage une réflexion plus large sur l’école philosophique, reprenant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Chrysippe, les possibles et l’éternel retour.Olivier D’Jeranian - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 110 (2):191-208.
    Chrysippe a élaboré une stratégie contre l’argument Dominateur de Diodore afin d’éviter le nécessitarisme impliqué par le rejet des possibilités contrefactuelles. Alexandre d’Aphrodise lui oppose sa doctrine du retour périodique (Sur les Premiers Analytiques d’Aristote 180, 28 – 181, 34). Son objection repose sur une conception numérique de l’identité des individus à travers les cycles. Chrysippe n’admettant que leur ressemblance sinon leur stricte identité qualitative, sa doctrine du retour autorise les possibilités contrefactuelles.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Gretchen Reydams-Schils (éd.), Thinking Through Excerpts: Studies on Stobaeus.Olivier D’Jeranian - 2016 - Philosophie Antique 16:232-234.
    Cet ouvrage, qui contient les actes d’une conférence internationale tenue en mars 2008 à l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan, permet de mesurer les progrès réalisés dans la connaissance de Stobée depuis les Doxographi Graeci de Diels, sur les plans tant philologique que doxographique et thématique. L’épaisseur du volume, muni d’un index locorum et d’une bibliographie étoffée, interdit de faire autre chose, dans le cadre d’un compte-rendu, qu’indiquer brièvement les points saillants...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    L’usage sartrien du stoïcisme dans les Carnets de la drôle de guerre et les Cahiers pour une morale.Olivier D’Jeranian - 2016 - Dialogue 55 (2):287-311.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark