Order:
  1.  1
    Le réel est-il soluble dans l’inconcevable? Caractérisations ontologique, épistémique et doxastique du réel chez Clément Rosset.Nicolas Erdrich - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 305 (3):87-108.
    Un enjeu important qui apparaît dans tout réalisme est de parvenir à articuler une pensée du réel selon trois types de rapportsmétaphysique épistémique et doxastique Soucieuse de rendre compte de ces trois rapports en maintenant son originalité propre consistant à opposer le réel aux doubles de remplacement la théorie ontologique de Rosset a pris la forme d’un ensemble de principes qui ont évolué au cours de ses travaux Dans cet article je me propose de retracer cette évolution et d’en faire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Répliques, doubles et coïncidents purs. Trois régimes d’indiscernables.Nicolas Erdrich - 2020 - Philosophia Scientiae 24:29-52.
    Cet article se propose de reprendre les discussions autour du principe d’identité des indiscernables en précisant le type d’entités qui pourraient y déroger. J’y défends l’idée que le rejet du PIdI ressortit à la possibilité de trois types de doubles : les répliques pures, ou reproductions parfaites, les doubles purs, doubles qui ne peuvent pas même être distingués par des relations spatio-temporelles, et enfin les coïncidents purs qui sont des doubles « superposés ». La thèse que je défends consiste à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Replicas, Doubles and Pure Coincidents. Three regimes of indiscernibles.Nicolas Erdrich - 2020 - Philosophia Scientiae 24:29-52.
    Cet article se propose de reprendre les discussions autour du principe d’identité des indiscernables (PIdI) en précisant le type d’entités qui pourraient y déroger. J’y défends l’idée que le rejet du PIdI ressortit à la possibilité de trois types de doubles : les répliques pures, ou reproductions parfaites, les doubles purs, doubles qui ne peuvent pas même être distingués par des relations spatio-temporelles, et enfin les coïncidents purs qui sont des doubles « superposés ». La thèse que je défends consiste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark