Order:
  1.  76
    Interpreting the world or changing it? The “woman question” and the “sexual question” in Soviet social science.Mona Claro - 2015 - Clio 41:41-64.
    En Russie, après 1917, « la question des femmes » et la « la question sexuelle » ont fait l’objet de politiques publiques qui se voulaient éclairées par les sciences sociales. Après avoir été décrétées résolues sous Staline, ces questions ont pu être partiellement réouvertes avec le Dégel. Cet article explique comment, sur le temps long, ces sciences sociales supposées « socialistes » se sont distinguées des sciences « bourgeoises » moins par leur épistémologie que par la priorisation ou l’exclusion (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Anna Rotkirch, Anna.Mona Claro - 2015 - Clio 41:285-289.
    Ces trois ouvrages collectifs, qui se complètent et se prolongent mutuellement, sont des exemples révélateurs du dynamisme des études de genre en Russie. A. Temkina et E. Zdravomyslova ont joué depuis les années 1990 un rôle incontournable dans l’institutionnalisation de ce champ de recherches, à la marge du système universitaire russe, et se revendiquent d’une « sociologie publique ». A. Rotkirch (finlandaise) est professeure à l’Université d’Helsinski et directrice du Population Research In...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Dénoncer les maltraitances gynécologiques en URSS : critique ordinaire des patientes et critique féministe (1979-1989).Mona Claro - 2021 - Diogène n° 267-267 (3-4):289-308.
    Dans le contexte du régime autoritaire soviétique des années Brejnev, on ne saurait retrouver des mobilisations féministes ou de patientes autour de la gynécologie similaires à celles qui ont pu se déployer à l’Ouest. Néanmoins, des dissidentes féministes se sont emparées de ce sujet dans des publications clandestines du début des années 1980 (les samizdats), restées très confidentielles en URSS. Ensuite, pendant la perestroïka, un abondant courrier de lectrices publié dans le magazine féminin grand public Rabotnitsa a véhiculé des témoignages (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  28
    Larissa Zakharova, S'habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS.Mona Claro - 2013 - Clio 38:266-269.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Larissa Zakharova, S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS.Mona Claro - 2012 - Clio 36:266-269.
    Cet ouvrage, issu d’une thèse soutenue en 2006, est parmi les premiers à aborder l’histoire soviétique sous l’angle de la mode et de la culture vestimentaire, et il s’agit d’une contribution unique grâce aux sources nombreuses et variées – archives étatiques et privées, presse, entretiens... – sur lesquelles il s’appuie. L’ouvrage de Larissa Zakharova vise à faire se rejoindre l’histoire « d’en haut » et l’histoire « d’en bas » en analysant l’articulation entre les attitudes officielles vis-à...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark