Results for 'Mitia Riou-Beaulne'

153 found
Order:
  1. Politique et philosophie dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. [REVIEW]Mitia Riou-Beaulne - 2003 - Dialogue 42 (2):405-407.
    Le moins que l’on puisse dire de Rousseau, c’est qu’il a donné du fil à retordre à ses exégètes. Simone Goyard-Fabre, dans son livre, tente de montrer que cela tient au discours même de Rousseau, qui donne autant de matériaux à une lecture individualiste qu’à une lecture étatiste. Il y aurait, dit-elle en substance, une équivocité sémantique dans le corps même de la conceptualité de Rousseau. Cette «indécision» serait liée au fait que Rousseau opère une «révolution méthodologique» que lui-même n’a (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  35
    Politique et philosophie dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. [REVIEW]Mitia Riou-Beaulne - 2003 - Dialogue 42 (2):405-.
  3.  96
    Certitudes subverties. Stratégies de Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Vincent Darveau-St-Pierre (ed.), La Certitude morale de Descartes à Hume. Paris: Classiques Garnier. pp. 143-168.
    En prenant l'article "Certitude" pour point focal, on veut donner à voir comment Diderot a su rassembler toute la puissance critique de l’Encyclopédie pour bousculer les certitudes de ses contemporains. Une lecture attentive de l’article permettra de voir comment Diderot se livre une composition singulière faite de pièces empruntées à des autorités. On verra ensuite que Diderot fissure lui-même ce collage en le mettant en dialogue avec des éléments externes selon une méthode sophistiquée de renvois à d’autres articles de l’Encyclopédie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  98
    Par-delà les Mémoires et le roman : dispositif fictionnel et vérité philosophique dans le Traité des sensations de Condillac.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Marc-André Bernier & Zeina Hakim (eds.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle. Paris: Hermann.
    L’étude proposée ici se déroulera en trois moments. Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur la manière dont la question du rapport entre vérité et fiction est posée dans le Traité des sensations de Condillac. Il faut rappeler la justification du recours à la fiction d’une statue gagnant un sens à la fois dans le cadre d’une analyse portant sur l’origine des idées, c’est-à-dire du recours à l’imagination dans le contexte d’une enquête métaphysique ressortissant à la raison. Dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  85
    Réverbérations. L’académisme de Fontenelle, de Paris à Berlin.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Mitia Rioux-Beaulne, Christian Leduc & Pierre Girard (eds.), Modernité et académies scientifiques européennes. Paris: Classiques Garnier. pp. 53-78.
    Cette contribution propose une analyse comparée de la manière dont Bernard de Fontenelle, pour l’Académie des sciences de Paris, et Samuel Formey, pour l’Académie des sciences et des belles-lettres de Berlin, théorisent le rôle et le mode de fonctionnement des académies, ainsi que leur inscription dans la catégorie générale d’histoire de l’esprit humain. Cela permet de montrer comment leur fonction épistémologique est en étroite relation avec le statut politique qui leur est conféré.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  81
    Réverbérations L’académisme de Fontenelle, de Paris à Berlin.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Mitia Rioux-Beaulne, Christian Leduc & Pierre Girard (eds.), Modernité et académies scientifiques européennes. Paris: Classiques Garnier. pp. 53-78.
    Cette contribution propose une analyse comparée de la manière dont Bernard de Fontenelle, pour l’Académie des sciences de Paris, et Samuel Formey, pour l’Académie des sciences et des belles-lettres de Berlin, théorisent le rôle et le mode de fonctionnement des académies, ainsi que leur inscription dans la catégorie générale d’histoire de l’esprit humain. Cela permet de montrer comment leur fonction épistémologique est en étroite relation avec le statut politique qui leur est conféré.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Diderot, l’éclectisme et l’histoire de l’esprit humain.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Dialogue 57 (4):719-743.
    Les interprétations habituelles de l’article «Éclectisme» de l’Encyclopédie mettent l’accent sur l’idée que Diderot y annonce le programme de la philosophie moderne, dont il se ferait par le fait même un illustre représentant et l’un des promoteurs. Dans cet article, j’essaie de compléter cette interprétation en montrant que l’article est également porteur d’une réflexion de premier plan sur l’histoire de la philosophie, sur les effets de continuité dans sa pratique et, conséquemment, sur ce qui est proprement constitutif du discours philosophique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Renvois, rapports, liaisons Diderot, l’Histoire de l’Académie royale des sciences et ses Tables alphabétiques.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - Recherches Sur Diderot Et Sur l'Encyclopédie 58:141-164.
    -/- On connaît déjà l’importance de la question des renvois dans l’Encyclopédie, théorisée par Diderot lui-même au cours de la rédaction de l’article Encyclopédie. Cet article se penche sur un aspect de cette question en prenant appui sur la manière dont ce type de procédé de liaison s’incarne dans l’élaboration de l’Histoire de l’Académie royale des sciences ainsi que dans les Tables alphabétiques qui ont été dressées pour ces volumes. Cette manière d’aborder la question apparaît d’autant plus utile qu’elle permet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Fontenelle, Malebranche et les limites de la philosophie.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Science Et Esprit 70 (1):81-99.
    L’hypothèse de travail qui régit cette contribution est que les discussions sur les rapports entre théologie et philosophie forment un thème récurrent dans la réception de Malebranche depuis les premières lectures de La Recherche de la vérité, et que cela s’explique par la rupture qu’il provoque avec les horizons d’attente des philosophes et théologiens. Rupture qui tient largement à l’enchevêtrement singulier des registres discursifs que présente son argumentaire. C’est là, nous semble-t-il, l’intérêt indéniable de la lecture – plutôt négligée par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Théorie de l'imagination en France à l'aube des Lumières : Malebranche et Fontenelle.Mitia Rioux-Beaulne - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (4):489.
    Cet article vise à poser un certain nombre de jalons, délimitant quelques-uns des lieux théoriques autour desquels la question de l’imagination évolue tout au long du 18e siècle. De façon plus précise, il s’agit de dresser deux configurations conceptuelles – incarnées par Malebranche et Fontenelle – qui illustrent de manière exemplaire les déplacements qui affectent le concept d’imagination au croisement des 17e et 18e siècles, déplacements qui anticipent sur l’avenir de la notion, ou en constituent les conditions historiques de possibilité.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. Continuité et rupture en histoire de la philosophie : le cas de l'épicurisme selon Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Christian Leduc & Daniel Dumouchel (eds.), Les ismes et catégories historiographiques. Formation et usage à l'époque moderne. Québec, QC, Canada: pp. 1-16.
    À la toute fin de l’article « Épicuréisme ou Épicurisme » de l’Encyclopédie, après une adaptation très particulière de l’information qu’il a trouvée dans l’Historia Critica Philosophiae de Brucker, Diderot écrit une brève histoire de l’épicurisme moderne se concluant par cette phrase significative : « en quelque lieu & en quelque tems que ce soit, la secte épicurienne n’a jamais eu plus d’éclat qu’en France, & sur-tout pendant le siecle dernier. » Ma contribution prend prétexte cette affirmation pour essayer de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Ne livrer qu'une partie de son esprit: Fontenelle devant Descartes.Mitia Rioux-Beaulne - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 61:241-262.
    Il est notoire que dans l’histoire de l’esprit à la constitution de laquelle Fontenelle participe activement, Descartes occupe une place toute particulière, notamment en ce qui a trait à la fabrication du concept de modernité et de la philosophie qui y est associée. Pourtant, et c’est ce que nous nous proposons d’explorer ici, il faut encore prendre la mesure de ce qui, dans la philosophie cartésienne, correspond au sens propre à cette modernité et le départager de ce qui ne sert (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    « Plus admirable que l’ouvrage de Dieu… » Modèle idéal contre belle nature dans le Salon de 1767.Mitia Rioux-Beaulne - 2022 - Diderot Studies 38:119-135.
    Dans cet article, nous revisitons le premier site de la "Promenade Vernet" du "Salon de 1767" à l'aune de la théorie du modèle idéal exposée dans la "Lettre-préface" du même ouvrage. Si cette conception de l'idéalité constitue une charge contre la théorie de la "belle nature" de l'abbé Batteux, Diderot vise à travers elle toute une tradition esthétique qui confère à l'art la mission de faire voir la nature comme un ouvrage divin. Diderot, dans cette promenade, mobiliserait donc les paysages (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    What is Cartesianism? : Fontenelle and the subsequent construction of Cartesian philosophy.Mitia Rioux-Beaulne - 2019 - In Steven Nadler, Tad M. Schmaltz & Delphine Antoine-Mahut (eds.), The Oxford Handbook of Descartes and Cartesianism. Oxford, England: Oxford University Press. pp. 481-495.
    In this paper, I show that if Fontenelle promotes Cartesianism, it is from a very specific point of view, which emphasizes the scientific revolution and its impact on other fields that it brought about and leaves completely behind its contribution to metaphysics.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Aller-retour : fonction épistémologique et reflexive de l’altérité chez le Diderot de l’Encyclopédie.Mitia Rioux-Beaulne - 2005 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 24:79.
    Études d'articles de l'Encyclopédie écrits par Diderot visant à montrer qu'ils exposent en creux une certaine pensée de l'histoire et de l'historicié de l'existence humaine. Suivant cette pensée de l'histoire, il faut à la fois accepter qu'aucun savoir ethnographique est en mesure de saisir l'essence d'un peuple ou d'une nation, mais qu'on doit en même temps chercher dans le récit de l'histoire des peuples un savoir réflexif nous reseignant sur notre propre nature.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    Diderot et la dynamique productive de l'esprit.Mitia Rioux-Beaulne - 2008 - Archives de Philosophie 1 (1):53-76.
    Dans cet article, nous nous intéressons à la façon particulière dont Diderot envisage le caractère productif de l'esprit en mettant en rapport certains aspects de son épistémologie et de son esthétique avec trois lieux théoriques hérités de ses prédécesseurs. D'abord, ce problème touche la question de l'invention en tant que méthode de construction du discours peu à peu assimilée à une méthode de découverte par Bacon et Descartes. Dans un second temps, il semble que Diderot, qui fait grand cas de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  26
    Fables, oracles et histoire de l'esprit humain dans l'Encyclopédie : échos de Fontenelle.Mitia Rioux-Beaulne - 2017 - Recueil d'Études Sur l'Encyclopédie Et les Lumières 4 (4):1-24.
    Étude de la réception de Fontenelle dans l'Encyclopédie qui démontre que celui-ci joue un rôle important à titre de figure tutélaire pour les encyclopédistes, à titre de penseur des progrès de l'esprit humain. -/- Study of Fontenelle's reception in the Encyclopédie, showing that he plays an important role as an authority for the encyclopedists, as a thinker of the progress of human mind.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  33
    Individuation et identité chez Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2017 - Dialogue 56 (3):455-482.
    RÉSUMÉ : Cet article s’attache à un aspect fondamental de la philosophie matérialiste de Diderot, à savoir le fait que l’individualité psychologique ne peut pas correspondre à l’individu matériel que nous sommes parce que la mémoire sur laquelle elle repose est toujours en quelque sorte partielle. Que faire alors si cet individu matériel lui-même voit son existence mise en doute, du fait que, comme l’annonce le Rêve de d’Alembert, le seul individu, c’est le «tout»? En mettant en relation ces deux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  31
    " Les enfants voient ce que leurs mères voient": l'imaginationisme de Malebranche et sa réception au XVIIIe siècle.Mitia Rioux-Beaulne - 2012 - Rivista di Storia Della Filosofia 67 (4):705-726.
    «Les enfants voient ce que leurs mères voient»: The imaginationisme of Malebranche and its reception in the eighteenth century. Book II of Malebranche’s Research After the Truth is a philosophical “tour de force” as it merges together numerous philosophical problems that were discussed separately before him, thus changing the traditional way of treating questions concerning heredity, monstrosity, sympathy and so forth. The impact it had led to it being widely discussed during the XVIII century In this paper, the author traces (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  87
    Modernité et académies scientifiques européennes.Mitia Rioux-Beaulne, Christian Leduc & Pierre Girard (eds.) - 2023 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce recueil de textes propose de contribuer à l’histoire des grandes académies scientifiques européennes. Plutôt que de vouloir tenter d’en dégager une homogénéité discutable, les études réunies tentent, au contraire, de montrer comment la pratique académique trouve son unité dans un ensemble de querelles.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    Mettre en mouvement : conjecturalité et dialogisme chez Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2004 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 23:275.
    Il s'agit d'esquisser une analyse de la théorie de la conjecture développée dans les "Pensées sur l'interprétation de la nature" comme un cas de figure conférant un éclairage particulier sur les stratégies discursives déployées dans toute l'œuvre de Diderot. Dans un premier temps, il s'agira d'établir que la fonction de la conjecture est, à proprement parler, de mettre en mouvement la pensée du lecteur. Cette fonction s'exerce contre une attitude que Diderot execre, qui est celle du dogmatisme, où se profile (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Naturel, rationnel, utile : penser l’optimisation avec quelques utopies des Lumières.Mitia Rioux-Beaulne - 2024 - Études Épistémè 44.
    L’optimum constitue un lieu théorique où convergent, au XVIIIe siècle, les trois concepts de naturel, de rationnel et d’utile. Dans cet article, il s’agit de montrer que différents discours utopiques des Lumières françaises se caractérisent par leurs manières distinctes d’articuler ces concepts. En prenant pour illustrer notre propos les utopies de Morelly et de Grivel, nous montrons que ces articulations distinctes permettent de rendre compte des tensions qui travaillent la pensée des Lumières, tout particulièrement en ce qui a trait à (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  33
    Note sur la communication des passions en peinture: Le "salon" de 1763.Mitia Rioux-Beaulne - 2007 - Diderot Studies 30:73 - 87.
    Nous voudrions ici monter que la théorie diderotienne de l’identification pourrait avoir été développée d’abord dans le contexte de l’élaboration de la nouvelle dramaturgie que Diderot s’efforce de mettre en place vers la fin des années 1750, qu’on la voit ressurgir dans la réception du roman richardsonien au début des années 1760, et qu’enfin elle devient aussi un outil pour la critique picturale, et ce, de manière plus probante dans le Salon de 1763. Cela pourrait expliquer, par ailleurs, le fait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Usages et déplacements de la métaphysique chez Diderot.Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - Libertinage Et Philosophie 18:321-344.
    Dans cette contribution, je m’attarde à la manière dont l'intérêt de la philosophie des Lumières pour la métaphysique est rendu visible dans certaines entrées de l’Encyclopédie expressément mises sous les rubriques « Philosophie » et « Histoire de la philosophie », et plus particulièrement à l’une d’entre elles, à savoir l’entrée SCHOLASTIQUES, laquelle a l’intérêt de mettre sur la scène de l’histoire le drame du rapt de la métaphysique par la théologie. Autre manière de dire que le devenir « ontothéologique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Gerhardt Stenger . Les singularités de la nature. xxi + 383 pp., figs., index. Oxford: Voltaire Foundation, 2017. £105 . ISBN 9780729411523. [REVIEW]Mitia Rioux-Beaulne - 2019 - Isis 110 (4):832-833.
  27.  50
    Jean-Jacques Rousseau, Principes du droit de la guerre. Écrits sur la paix perpétuelle (sous la direction de B. Bachofen et C. Spector), Paris, Vrin, 2008, 340 pages. [REVIEW]Mitia Rioux-Beaulne - 2010 - Philosophiques 37 (2):562-566.
    L’enjeu de cette édition : révéler qu’il y avait, dissimulée derrière ce corpus, une séquence de textes à laquelle on peut restituer une unité. Les conséquences de cette restitution sont des plus intéressantes. D’abord, on assiste à « un changement essentiel dans les données matérielles de la discussion [sur le droit de la guerre rousseauiste] : le corpus textuel à considérer est redéfini, et son statut requalifié » de manière à produire un « renouvellement interprétatif » (20). De fait, ce (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  34
    Marc Crépon, Le malin génie des langues. Nietzsche, Heidegger, Rosenzweig, Paris, Vrin , 2000, 224 p. [REVIEW]Mitia Rioux-Beaulne - 2001 - Philosophiques 28 (2):457-461.
  29.  9
    Les métaphysiques des Lumières.Pierre Girard, Christian Leduc & Mitia Rioux-Beaulne (eds.) - 2016 - Paris: Classiques Garnier.
    Cet ouvrage présente le destin de la métaphysique au siècle des Lumières. Derrière le schéma classique d'une substitution de l'anthropologie à la métaphysique caractérisant les Lumières, les études réunies dans ce volume montrent l'évolution du champ de la métaphysique, sa redéfinition, ses métamorphoses au sein d'une modernité en pleine évolution. L'intérêt est de dévoiler comment la métaphysique évolue, s'adapte à de nouvelles problématiques, et cela en tenant compte de la complexité des situations particulières propres aux Lumières européennes.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  20
    Christian Leduc, François Pépin, Anne-Lise Rey et Mitia Rioux-Beaulne, dir., Leibniz et Diderot : Rencontres et transformations, Montréal, Vrin, 2015, 340 pages. [REVIEW]Guillaume Coissard - 2017 - Philosophiques 44 (2):401-405.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Sources of Cultural Conflict.Mitias Mh - 2024 - Philosophy International Journal 7 (2):1-12.
    This paper explores the primary causes or factors underlying cultural conflict in all its forms and seeks to answer the questions that follow. Why do people hate and wage wars against each other in the name of culture? Are cultural wars necessary or inherent in the very nature of culture as a phenomenon of human life? Can cultural differences be a justifiable cause of war? In my attempt to explicate and answer these questions, I shall first advance a concept of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Anthropology of connection: perception and its emotional undertones in German philosophical discourse from 1880-1930.Jeanne Riou - 2014 - Würzburg: Königshausen & Neumann.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  31
    John Dewey’s Theory of Art, Experience and Nature: The Horizons of Feeling.Michael H. Mitias - 1987 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 46 (4):526-528.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  34.  29
    Aesthetic Objects and Works of Art.Michael H. Mitias - 1991 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 49 (3):263-265.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  4
    Ecrits de bioéthique.Catherine Labrusse-Riou - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Dans l'introduction, M. Fabre-Magnan explique que le souci majeur de C. Labrusse-Riou a toujours été que l'humanité de l'homme soit préservée, que l'homme est la fin du droit et ee l'éthique et que le juriste a un rôle spécifique à jouer pour protéger cette humanité et pour rendre possible la vie dans un corps social organisé à partir des principes fondateurs du droit et des données du droit positif. Ces écrits sont regroupés en trois parties : " La naissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    L’artiste en amateur : un positionnement critique au tournant du XXI e siècle.Pascale Riou - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):181-190.
    L’amateur – qui aime une chose, développe une activité pour son plaisir – est une figure qui dessine le paysage artistique contemporain. Le champ artistique étant soumis aux injonctions à la professionnalisation, réfléchir l’art en tant que manière d’être et d’agir en amateur, permet de repenser la pratique artistique. Engager celle-ci dans la sphère de l’amateurisme signifie alors remettre en question les attentes de production, d’efficacité et de visibilité, critiquer la notion de travail, pour prendre le temps de faire, expérimenter (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Nietzsche dans l’«Etoile de la Rédemption» de Rosenzweig. La figure historique de l’athéisme véritable.Pauline Riou - forthcoming - Anuario Filosófico.
    Franz Rosenzweig nos ofrece en su obra maestra, La estrella de la Redención, una lectura original del ateísmo de Nietzsche, ya que lo considera como el primer ateo genuino de la historia de la filosofía. Mientras Hegel, así como toda la tradición filosófica que le precede, une de manera indisoluble a Dios y al mundo, impidiendo así una comprensión verdadera de la existencia divina, Nietzsche termina con todos los substitutos de Dios y afronta a Dios mismo, es decir, a su (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  19
    Rnd proteins: Multifunctional regulators of the cytoskeleton and cell cycle progression.Philippe Riou, Priam Villalonga & Anne J. Ridley - 2010 - Bioessays 32 (11):986-992.
    Rnd3/RhoE has two distinct functions, regulating the actin cytoskeleton and cell proliferation. This might explain why its expression is often altered in cancer and by multiple stimuli during development and disease. Rnd3 together with its relatives Rnd1 and Rnd2 are atypical members of the Rho GTPase family in that they do not hydrolyse GTP. Rnd3 and Rnd1 both antagonise RhoA/ROCK‐mediated actomyosin contractility, thereby regulating cell migration, smooth muscle contractility and neurite extension. In addition, Rnd3 has been shown to have a (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'organisation des Nations Unies et les droits de l'homme.Yvon Beaulne - 1985 - Maritain Studies/Etudes Maritainiennes 1:81-87.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  42
    Memory and consciousness: Trace distinctiveness in memory retrievals.Lionel Brunel, Ali Oker, Benoit Riou & Rémy Versace - 2010 - Consciousness and Cognition 19 (4):926-937.
    The aim of this article was to provide experimental evidence that classical dissociation between levels of consciousness associated with memory retrieval can be explained in terms of task dependency and distinctiveness of traces. In our study phase, we manipulated the level of isolation of the memory trace by means of an isolation paradigm . We then tested these two types of isolation in a series of tasks of increasing complexity: a lexical decision task, a recognition task, and a free recall (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41. The sensory nature of knowledge: Generalisation vs. specification mechanisms.L. Brunel, G. Vallet, B. Riou & R. Versace - 2009 - In N. A. Taatgen & H. van Rijn (eds.), Proceedings of the 31st Annual Conference of the Cognitive Science Society.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  6
    Taking Religious Claims Seriously: A Philosophy of Religion.Warren E. Steinkraus & Michael H. Mitias - 1998 - Rodopi.
    Taking Religious Claims Seriously is a systematic, critical, and comprehensive study of the fundamental questions of the philosophy of religion: religious experience, the existence and nature of God, religious knowledge and truth, good and evil, immortality of the soul, religious diversity, religious claims about the person, faith, and the religious way of life. In this study the author seeks to capture the reality and meaning of the religious as such: What is the foundation of religion? Under what conditions is an (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Dialogue and universalismno. 1-2/2002.Michael H. Mitias On Universalism - 2002 - Dialogue and Universalism 12.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  56
    Does an Islamic Architecture Exist?Abdullah Al-Jasmi & Michael H. Mitias - 2004 - Revista Portuguesa de Filosofia 60 (1):197 - 214.
    Oleg Grabar has argued that there was not a system of visual symbols in Islamic culture; consequently it is difflcult to hold that an Islamic architecture exists; that is, if we were to stand before a mosque and try to experience it aesthetically or see what kind of building it is we would not be able to say that it is a mosque. In this paper we argue against this proposition. We, first, present a brief analysis of Grabar's view. Second, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  33
    The Aesthetic Experience of the Architectural Work.Michael H. Mitias - 1999 - The Journal of Aesthetic Education 33 (3):61.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  92
    Philosophy and Architecture.Michael H. Mitias (ed.) - 1994 - Rodopi.
    Contents: PART I: AESTHETICS OF ARCHITECTURE: QUESTIONS. Francis SPARSHOTT: The Aesthetics of Architecture and the Politics of Space. Arnold BERLEANT: Architecture and the Aesthetics of Continuity. Stephen DAVIES: Is Architecture Art? PART II: NATURE OF ARCHITECTURE. B.R. TILGHMAN: Architecture, Expression, and the Understanding of a Culture. David NOVITZ: Architectural Brilliance and the Constraints of Time. Michael H. MITIAS: Expression in Architecture. Ralf WEBER: The Myth of Meaningful Forms. Michael H. MITIAS: Is Meaning in Architecture a Myth? A Response to Ralf (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  41
    What makes an experience aesthetic?Michael H. Mitias - 1982 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 41 (2):157-169.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Architecture and Civilization.Michael Mitias - 2001 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 59 (1):115-117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  43
    Dewey's Theory of Expression.Michael H. Mitias - 1992 - The Journal of Aesthetic Education 26 (3):41.
  50. What Makes an Experience Aesthetic?Michael H. Mitias - 1991 - Tijdschrift Voor Filosofie 53 (1):170-170.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 153