Results for 'Mich��le Maison D'auguste Comte'

1000+ found
Order:
  1. Auguste Comte, 1798-1857: correspondance conservée aux Archives positivistes de la Maison d'Auguste Comte: inventaire.Michèle Maison D'auguste Comte, Sacquin & Bibliothèque Nationale (eds.) - 1984 - Paris: Bibliothèque nationale, Dép. des manuscrits.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    La maison d’Auguste Comte.David Labreure - 2022 - Cahiers Philosophiques 3:119-137.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Le socialisme d'Auguste Comte: aimer, penser, agir au XXIe siècle.Eric Sartori - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Nos sociétés tendent spontanément vers un compromis social-démocrate, entre liberté totale et contrainte sociale, entre individualisme et solidarisme. Bizarrement, les forces politiques porteuses de ce projet sont plutôt en recul, ne parviennent plus à conquérir les peuples, les opinions, le pouvoir. Le projet de ce livre est de montrer que des éléments essentiels de cette idéologie réformiste et socialiste peuvent être trouvés chez Auguste Comte.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Franz Brentano et le positivisme d’Auguste Comte.Denis Fisette - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35 (1):85-128.
    Mon objectif dans cette étude est de montrer l'influence que la philosophie positive d'Auguste Comte a exercée sur la pensée du jeune Brentano durant la période de Würzburg (1866-1874). J'examine d'abord quelques-uns des facteurs qui ont amené Brentano à s'intéresser à la philosophie de Comte et je résume, dans un deuxième temps, les grandes lignes de l'article de Brentano sur Comte dont la version française est reproduite dans ce numéro. Dans la troisième partie de cette étude, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  5.  3
    Le Positivisme d'Auguste Comte.Radoslav A. Tsanoff - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (4):13-14.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  2
    Les prières d’Auguste Comte.Michel Bourdeau - 2022 - Cahiers Philosophiques 3:97-101.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. "Influence d'Auguste Comte au Mexique,": Communication lue par M. Manuel CABRERA, directeur de la Maison du Mexique à la Cité Universitaire de Paris.Leopoldo Zea - 1958 - Société Française de Philosophie, Bulletin 52:27.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Œuvres d'Auguste Comte..Auguste Comte - 1968 - Paris,: Éditions Anthropos.
    t. 1.- Cours de philosophie positive. v. 1: Les préliminaires généraux et la philosophie mathématique.--v. 2: La philosophie astronomique et la philosophie de la physique. v. 3: La philosophie chimique et la philosophie biologique.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  42
    Review of Annie Petit: Le système d’Auguste Comte: De la science à la religion par la philosophie[REVIEW]Anastasios Brenner - 2018 - Hopos: The Journal of the International Society for the History of Philosophy of Science.
  10. Une liaison philo-graphique : les discours d'Auguste Comte sur Clotilde de Vaux.par Christophe Giolito - 2012 - In Frédéric Cossutta, Pascale Delormas & Dominique Maingueneau (eds.), La vie à l'œuvre: le biographique dans le discours philosophique. Éditions Lambert-Lucas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Aberrations: le devenir-femme d'Auguste Comte.Sarah Kofman - 1978 - [Paris]: Flammarion.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le projet anthropologique d'Auguste Comte.Angèle Kremer-Marietti - 1980 - Paris: Société d'édition d'enseignement supérieur.
  13. Aberrations. Le devenir-femme d'Auguste Comte.Sarah Kofman - 1981 - Les Etudes Philosophiques 2:229-230.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  2
    L’influence d’Auguste Comte sur les conceptions philosophiques de Wilhelm Ostwald.Jan-Peter Domschke - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:197-215.
    Wilhelm Ostwald (1853-1932) est resté dans l’histoire des sciences comme un des principaux adversaires de l’atomisme, qu’il identifiait au « matérialisme scientifique », et comme le théoricien de l’« énergétisme », théorie physique ensuite généralisée à l’ensemble des phénomènes, y compris sociologiques. Dans sa critique de l’atomisme, Ostwald emprunte une partie de ses arguments au positivisme ambiant, celui de Mach notamment, mais aussi, plus discrètement, au positivisme de Comte, pour lequel il affiche une estime sincère. L’article met en lumière (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  1
    La Jeunesse D’Auguste Comte Et la Formation du Positivisme: I Sous le Signe de la Liberté.Henri Gouhier - 1995 - Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Les sentiments intimes d'auguste comte.J. -M. Guardia - 1887 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 24:59 - 74.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  24
    Aberrations: le Devenir-Femme d'Auguste Comte.Wendy Deutelbaum & Sarah Kofman - 1979 - Substance 8 (2/3):213.
  18.  13
    Essai sur la morale d'Auguste Comte. Par Christian Rutten. Société d'édition «Les Belles Lettres», Paris, 1972.Olivier Reboul - 1974 - Dialogue 13 (1):172-173.
  19.  6
    La vie d'Auguste Comte.Henri Gouhier - 1997 - Vrin.
    Le biographe tourne autour d'une realite a deux inconnues. Il y a l'homme et il y a l'image de l'homme dans l'homme. Je dois retrouver Auguste Comte tel qu'il s'est vu; il m'est interdit de renoncer a savoir s'il s'est vu tel qu'il fut. La vie de Comte romancee par Comte est un fragment de son histoire: c'est un fait que le biographe rencontre lorsqu'il regarde l'interieur de son personnage; mais il simplifierait trop sa tache s'il n'essayait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. Entre le signe et l'histoire: l'anthropologie positiviste d'Auguste Comte.Angèle Kremer-Marietti - 1982 - Paris: Klincksieck.
  21. Angèle Kremer-Marietti, Entre le signe et l'histoire: l'anthropologie positiviste d'Auguste Comte Reviewed by.Guy Lafrance - 1984 - Philosophy in Review 4 (3):116-117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Auguste Comte, les sciences d'application et la formation du peuple.François Vatin - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (4):421.
    Alors qu'on associe souvent le positivisme comtien à l'industrialisme, l'étude ici menée montre que Comte a été pour le moins réticent vis-à-vis des sciences industrielles : il fuit avec constance le destin d'ingénieur auquel le vouait sa formation à Polytechnique, il développa une distinction entre « sciences théoriques » et « sciences d'application » qui le conduisit à ne jamais vraiment traiter des secondes, et, quand il participa en 1830 à la formation des ouvriers, ce fut pour leur enseigner (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. La Jeunesse d'Auguste Comte et la formation du Positivisme. — II. « Saint-Simon jusqu'à la Restauration.Henri Gouhier - 1936 - Les Etudes Philosophiques 10 (1):44-46.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. Un centenaire: La Mort d'auguste comte.Théodore Ruyssen - 1957 - Les Etudes Philosophiques 12 (4):386-387.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    La Jeunesse D’Auguste Comte Et la Formation du Positivisme: Ii Saint-Simon Jusqu’À la Restauration.Henri Gouhier - 1964 - Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Les premiers rapports de saint-Simon et d'auguste comte.Henri Gouhier - 1933 - Revue de Métaphysique et de Morale 40 (4):493 - 509.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  18
    Comte. The Founder of Sociology. Francis Sydney MarvinLa vie d'Auguste Comte. Henri GouhierLa jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme. I. Sous le signe de la liberté. Henri Gouhier. [REVIEW]George Sarton - 1937 - Isis 26 (2):470-477.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Comte. The Founder of Sociology by Francis Sydney Marvin; La vie d'Auguste Comte by Henri Gouhier; La jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme. I. Sous le signe de la liberté by Henri Gouhier. [REVIEW]George Sarton - 1937 - Isis 26:470-477.
  29. « Parler d’une tombe anticipée » : l’existence posthume d’Auguste Comte.Frédéric Dupin - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:131-160.
    « L’attitude posthume » revendiquée par son auteur à partir de 1855 définit un point de vue singulier sur la dernière philosophie d’Auguste Comte. Cet article se propose d’en caractériser les principaux aspects. La thématique de la « tombe anticipée»s’inscrit en effet tout d’abord dans le cadre de la doctrine positiviste de l’Humanité comme continuité subjective ; elle opère ensuite comme règle éditoriale en invitant à reconfigurer la production comtienne à l’aune d’une transmissibilité intégrale ; elle autorise enfin à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  2
    Auguste Comte: la religion de l'Humanité, l'échec d'une transmission.Florian Uzan - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Auguste Comte! Ce nom ne dit plus rien à personne. Ceux qui le connaissent encore parlent de lui comme d'un grand philosophe : concepteur de la sociologie, du positivisme et de la théorie des trois états. On oublie cependant qu'il fut aussi à l'origine d'une religion personnelle, un culte des morts destiné à relier et rallier l'Humanité tout entière. Mais au fond, que reste-t-il de son oeuvre? Un vestige lointain d'un cours de philosophie? Une rue connue des seuls Parisiens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    Auguste Comte et le positivisme. [REVIEW]Thierry Leterre - 2002 - Dialogue 41 (1):185-186.
    En 1868, un jeune médecin promis à un bel avenir politique, Georges Clémenceau, met sa connaissance de l'anglais au service d'un ouvrage déjà célèbre Outre-Manche, le commentaire critique que John Stuart Mill a donné de la philosophie d'Auguste Comte. Auguste Comte et le positivisme marque ainsi la singulière rencontre de ces trois noms prestigieux, dans un formidable débat philosophique. Il en résulte un texte remarquable, tant par la qualité des protagonistes que par celle du traducteur, dont l'élaboration (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Jefferson et les Idéologues, d'après une correspondance inédite avec Destutt de Tracy, Cabanis, J.-B. Say et Auguste Comte.Gilbert Chinard & Johns Hopkins - 1927 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 104:153-156.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La représentation de l’élément germanique dans la philosophie d’Auguste Comte.Laurent Fedi - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:37-84.
    La considération de « l’élément germanique » chez Comte participe d’un projet de réorganisation européenne. Madame de Staël avait légué l’image d’une Allemagne rêveuse et métaphysicienne. Comte développe une autre représentation : celle d’un pays marqué par l’esprit protestant (négatif et critique) et la philosophie de la nature (un panthéisme philosophique). Ces caractéristiques incitent Comte à dégrader le rang de l’Allemagne dans le classement des cinq nations européennes susceptibles de participer à la construction d’une république occidentale positiviste. (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La doctrine de l'éducation universelle dans la philosophie d'Auguste Comte.[author unknown] - 1957 - Les Etudes Philosophiques 12 (4):391-392.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  1
    La fabrique des sciences sociales: d'Auguste Comte à Michel Foucault.Johann Michel - 2018 - Paris: PUF.
    Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme mère de toutes les sciences", les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Genèse de la classification des sciences d’Auguste Comte.Annie Petit - 1994 - Revue de Synthèse 115 (1-2):71-102.
    Comte présente souvent sa classification des sciences fort dogmatiquement. Nous étudions ici sa genèse à partir des oeuvres de jeunesse. Un double mouvement est analysé: d’une part, la présentation d’« états» successifs des connaissances est peu à peu promue en « loi »; d’autre part, dans ses énoncés de l’ordre des sciences positives, Comte, multipliant et affinant ses critères, finit par établir ce qu’il appelle son «échelle encyclopédique» et sa «hiérarchie des sciences». Nous montrons comment Comte fait (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Auguste Comte by Himself: The Organic Bond between Life and System.Laurent Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:75-96.
    Le but de cet article est de montrer quelles fonctions joue la référence autobiographique dans le système d’Auguste Comte. Un système doit tout expliquer, y compris la biographie de son auteur. Comte donne un sens à sa vie à travers son système, sans laisser aucune place au hasard. Mais des événements de sa vie ont aussi provoqué une évolution de sa pensée. Le fondateur du positivisme a voulu maîtriser l’unité de l’ensemble en construisant sa propre légende, avec sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Sortir du cercle Auguste Comte, la critique et les rétrogrades.Fréderic Brahami - 2007 - Archives de Philosophie 70 (1):41-55.
    La physique sociale commence, dans le Cours, par prendre acte du cercle où s’enferme la modernité : l’esprit critique refuse toute perspective d’organisation sociale ; l’esprit rétrograde refuse l’idée même de progrès. Comte, progressiste, considère que l’on ne pourra sortir de ce cercle qu’en assumant l’héritage des rétrogrades, de manière à dépasser le danger qu’enveloppe la critique. Notre époque, totalement révolutionnaire, n’a d’autre horizon que sa propre critique. Or, ce qu’enseigne le Moyen-Âge interprété par les rétrogrades, c’est que sans (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Auguste Comte et Cabanis : une réception dualiste des Rapports?Laurent Clauzade - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:85-100.
    Malgré son hostilité au sensationnisme, Auguste Comte a toujours tenu Cabanis pour un auteur essentiel : c’est Cabanis qui le premier a assimilé les phénomènes moraux aux phénomènes cérébraux. Mais au-delà de ce principe, deux autres thèses ont été fondamentales pour Comte : d’une part l’influence des impression internes dans la formation des déterminations intellectuelles et morales ; d’autre part la capacité qu’a le cerveau de se mettre en action de manière spontanée. L’essentiel de l’étude sera consacré à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  35
    Eutropius F. L. Müller: Eutropii Breviarium ab Urbe Condita: Eutropius, Kurze Geschichte Roms seit Gründung (753 v Chr—364 n Chr). Einleitung, Text und Übersetzung; Anmerkungen; Index Nominum a) geographicorum, b) historicorum. (Palingenesia, 56.) Pp. iii + 336. Stuttgart: Franz Steiner, 1995. Paper. DM/Sw. frs. 136/öS 1061. ISBN: 3-515-06828-7. S. Ratti: Les empereurs romains d'Auguste à Dioclétien dans le Bréviaire d'Eutrope; Les livres 7 à 9 du Bréviaire d'Eutrope: introduction, traduction et commentaire. (Annales Litteraires de l'Université de Franche-Comte, 604.) Pp. 447. Paris: Les Belles Lettres, 1996. Paper. ISBN: 2-251-60604-. [REVIEW]Roger Rees - 1998 - The Classical Review 48 (01):65-67.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  27
    Eutropius - F. L. Müller: Eutropii Breviarium ab Urbe Condita: Eutropius, Kurze Geschichte Roms seit Gründung (753 v Chr—364 n Chr). Einleitung, Text und Übersetzung; Anmerkungen; Index Nominum a) geographicorum, b) historicorum. (Palingenesia, 56.) Pp. iii + 336. Stuttgart: Franz Steiner, 1995. Paper. DM/Sw. frs. 136/öS 1061. ISBN: 3-515-06828-7. - S. Ratti: Les empereurs romains d'Auguste à Dioclétien dans le Bréviaire d'Eutrope; Les livres 7 à 9 du Bréviaire d'Eutrope: introduction, traduction et commentaire. (Annales Litteraires de l'Université de Franche-Comte, 604.) Pp. 447. Paris: Les Belles Lettres, 1996. Paper. ISBN: 2-251-60604-1. [REVIEW]Roger Rees - 1998 - The Classical Review 48 (1):65-67.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    Auguste Comte et la naturalisation de l’esprit.Laurent Clauzade - 2002 - Methodos 2.
    L’objet de cet article est de montrer comment Comte conçoit l’esprit humain à la fois comme un phénomène biologique et comme un phénomène historique. Ce qui permet d’articuler ces deux perspectives est une conception aristotélicienne de la nature comme processus finalisé. Ainsi la thèse naturaliste, qui présente le développement collectif de l’esprit humain comme un processus déterminé, continu et fini, n’exclut cependant pas la prééminence de la sociologie. Celle-ci permet seule de connaître le développement historique ainsi que la base (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Auguste comte and modern epistemology.Johan Heilbron - 1990 - Sociological Theory 8 (2):153-162.
    Au lieu de chercher aveuglement une sterile unite scientifique, aussi oppressive que chimerique, dans la vicieuse reduction de tous les phenomenes a un seul ordre de lois, l'esprit humain regardera finalement les diverses classes d'evenements comme ayant leurs lois speciales.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44.  1
    Lettre inédite d’Heinrich Molenaar au Président des positivistes.Laurent Fedi - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:363-364.
    Cette lettre de 1957 conservée dans le fonds d’archives de la Maison d’Auguste Comte fut envoyée par Heinrich Molenaar au « Président » des positivistes sans autre précision, preuve, semble-t-il, que Molenaar ne connaissait pas la situation du centre parisien à cette date, ayant perdu depuis longtemps le contact avec les disciples français. Depuis 1930, le centre parisien était dirigé par l’universitaire brésilien Paulo Carneiro. Délégué auprès de l’UNESCO depuis 1946,...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'opinion publique organique Auguste Comte et la vraie théorie de l'opinion publique.Dominique Reynié - 2007 - Archives de Philosophie 70 (1):95-114.
    Auguste Comte accorde à l’opinion publique une place centrale dans sa sociologie et, par voie de conséquence, dans la politique qu’il en déduit. Cet intérêt le distingue dans son temps comme dans la tradition sociologique. La singularité d’Auguste Comte s’affirme surtout dans l’analyse qu’il fait de l’opinion publique, lui attribuant le statut de force sociale par excellence, jouant d’abord un rôle majeur, au cours de la phase intermédiaire, dans la résistance de la société aux forces de dispersion, puis, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  20
    Auguste Comte and the Académie des sciences.Mary Pickering - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (4):437.
    This article highlights Comte's ambivalence toward the sciences, which he otherwise celebrated as the foundation of positivism. It correlates changes in his attitude with his personal expériences as an ambitious scholar unable to find acceptance and legitimacy in the leading institutions of his time, especially the Académie des sciences. Comte remained a scientific bohemian, unable to adapt to the new trends of professionalization but eager to impose his moral vision on the scientific community that rejected him. Cet article (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    L'analogie dans les mathématiques analytiques selon Auguste Comte.Jean Dhombres - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (4):451.
    Le succès le plus net de Comte en ce qui concerne les mathématiques est d'avoir fixé la géométrie et la mécanique en tant que sciences d'expérience, au même titre que la physique. Il évite ainsi une position de domination des mathématiques, qui pourraient usurper la place vacante de la métaphysique. Mais Comte permet aux mathématiques analytiques, c'est-à-dire au calcul poursuivi pour lui-même, de porter l'analogie, forme de raisonnement associée à l'ancienne scolastique, qui associe des phénomènes physiques apparemment distincts. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    Aux sources de l'anthropologie positive: Auguste Comte lecteur de David Hume.Fatma Moumni - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Il est indéniable que Comte a été influencé par Hume depuis sa jeunesse, l'influence de Comte sur Hume se manifeste de façon claire dans un article de 1819 intitulé "Séparation générale entre les opinions et les désirs" qui se trouve dans les Ecrits de jeunesse (1819-1828), et nous voyons aussi que Hume ressurgit à la fin du Système de politique positive (1851-1854), texte dans lequel Auguste Comte affirme qu'il appartient à l'école de Hume. Nous avons deux philosophies (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    La sociologie et l'oubli du monde: retours sur les fondements d'une discipline.Annette Disselkamp - 2008 - Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.
    La sociologie peut-elle nous aider à penser l'éthique? Proposant une nouvelle lecture des " pères fondateurs ", d'Auguste Comte à Max Weber en passant par Emile Durkheim, ce livre revient sur leurs conceptions des liens sociaux. Cette approche non conventionnelle de leurs écrits les plus connus remet en question nombre d'interprétations qui en ont été faites pour renouveler le discours moral. L'auteur montre ainsi que dans ses versions allemande et française, la sociologie s'adosse à des métaphysiques dualistes amenant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Lettres d'Auguste Comte à divers.Auguste Comte - 1902 - Paris,: Fonds typographique de l'exécution testamentaire d'Auguste Comte. Edited by Georges Audiffrent.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000