Order:
  1.  23
    Le jeune Hegel et le problème de la fausse réconciliation.Marc Herceg - 2005 - Archives de Philosophie 4 (4):637-662.
    Lors de son séjour à Berne, celui qui deviendra le plus grand philosophe de la réconciliation pense l’échec, voire l’impossibilité de toute réconciliation. Le jeune Hegel commence par affirmer la nécessité d’un retour aux sources de la réconciliation chrétienne; puis il s’interroge sur l’échec de la réconciliation proposée par le Christ, sur la persistance de l’irréconciliation, et sur la fausse réconciliation. La conclusion fait ressortir le thème du renversement d’une doctrine initialement pure et celui du remède contre la fausse réconciliation.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    Le jeune Hegel et la naissance de la réconciliation moderne essai sur le fragment de Tübingen (1792-1793).Marc Herceg - 2004 - Les Etudes Philosophiques 3 (3):383-401.
    Résumé — L’hégélianisme est la philosophie de la réconciliation la plus radicale qui soit. À partir de l’étude du Fragment de Tübingen, il s’agit de mieux comprendre comment Hegel s’est engagé, dès ses plus jeunes années, dans une pensée de la réconciliation, et en quoi, cependant, la réconciliation de la jeunesse diffère de celle de la maturité. Cet article soutient que Hegel, à Tübingen, se concentre avant tout sur l’intérêt et la difficulté de ce qu’il croit être le véritable sens (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  15
    Le jeune Hegel et la naissance de la réconciliation moderne essai sur le fragment de Tübingen.Marc Herceg - 2004 - Les Etudes Philosophiques 70 (3):383.
    L'hégélianisme est la philosophie de la réconciliation (Versöhnung) la plus radicale qui soit. A partir de l'étude du Fragment de Tübingen, il s'agit de mieux comprendre comment Hegel s'est engagé, dès ses plus jeunes années, dans une pensée de la réconciliation, et en quoi, cependant, la réconciliation de la jeunesse diffère de celle de la maturité. Cet article soutient que Hegel, à Tübingen, se concentre avant tout sur l'intérêt et la difficulté de ce qu'il croit être le véritable sens de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  3
    Le souci de la métaphysique: trois études sur Dominique Janicaud & Jean-François Mattéi.Marc Herceg - 2013 - Nice: Les éditions Ovadia.
    Deux grands philosophes français contemporains, deux regards sur la métaphysique. Le regard de Dominique Janicaud propose de préserver l'inquiétude métaphysique, sans les excès de la métaphysique, avec l'intention d'ébaucher des tâches nouvelles. Le regard de Jean-François Mattéi tente d'instaurer une nouvelle métaphysique, pour réaliser à la fois la conservation et le dépassement de la métaphysique ancienne. Nous ne pouvons pas en rester à la métaphysique. Mais nous ne pouvons pas non plus nous passer de la métaphysique. Nous vivons dans cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le jeune Hegel et la naissance de la réconciliation moderne: Essai sur le fragment de Tübingen (1792-1793): A la mémoire de Dominique Janicaud: Hegel, de la création à la réconciliation. [REVIEW]Marc Herceg - 2004 - Les Etudes Philosophiques 3:42-421.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark