10 found
Order:
  1.  21
    Certitude and Disquiet of the Subject. Foucault and Heidegger as Descartes’ Readers.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2018 - Methodos 18.
    L’examen de certains manuscrits inédits du Fonds Foucault déposé par Daniel Defert à la BnF, en 2013, montre que le Descartes de Foucault est une variante simplifiée de celui de Heidegger. Foucault reprend en effet à la lecture heideggérienne de Descartes la liaison que le philosophe allemand met en place entre la mathesis universalis et le cogito, qui ne se trouve assurément pas chez Descartes. C’est de cette manière que ces deux auteurs critiquent ce qu’ils mettent eux-mêmes au jour chez (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  36
    Critique et subjectivation. Foucault et Butler sur le sujet.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2011 - Actuel Marx 49 (1):148-161.
    Critique and subjectivation. Foucault and Butler on the subject In her paper “What is Critique ? An Essay on Foucault’s Virtue”, Judith Butler reads Foucault’s “What is Critique ?” According to Foucault, critique is a practice of desubjugation of the subject, which would provide for it a certain form of autonomy. But what kind of autonomy is really possible for the subject, when Foucault rejects the notion of the sovereign subject ? Butler’s reading wants to solve that difficulty in Foucault’s (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Descartes et la question du sujet.Kim Sang Ong-Van-Cung (ed.) - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    A lire attentivement Descartes, on se surprend à constater que l'inventeur de la philosophie du sujet pensant emploie rarement le mot de " sujet ", si ce n'est au sens traditionnel et scolastique de sujet des accidents ou des qualités, ou encore de substance. Le but de ce volume est donc d'aborder à nouveaux frais la question à partir de l'inventaire du vocabulaire cartésien de la " subjectivité ". Devons-nous dire ainsi que l'ego du cogito est sujet? Ou bien la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  47
    L'« argument de l'illusion » et la philosophie cartésienne des idées.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):217-233.
    Dans Le Langage de la perception, Austin critique la conception habituelle de la perception qui pose que nous ne percevons pas directement les objets, mais des sense data, nos idées, ou des impressions sensibles. Il souligne, contre Descartes, que nos sens sont muets et il montre que le but de l’argument de l’illusion est de rendre réelles les entités intermédiaires. Dans cet article, j’examine les analyses du bâton qui paraît cassé dans l’eau dans les Sixièmes Réponses pour montrer en quoi (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Les formes historiques du cogito: XVIIe-XXe siècles.Kim Sang Ong-Van-Cung (ed.) - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    "Cet ouvrage a pour objectif de proposer une histoire de ce que, après Descartes, on a appelé le cogito, le "Je pense, donc je suis". Le parti-pris est que sa valeur ne tient pas seulement à ce qu'il a pu affirmer de l'ego, de la nature de la pensée et de l'existence, mais à ce qui s'est ensuite écrit et qui peut prendre la forme d'une critique. Chaque étude constitue un échantillon du travail sur le cogito ; elle le déplie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  33
    Les raisons d'agir sont-elles des représentations? Thomas d'Aquin et la philosophie de l'action.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2005 - Chôra 3:263-284.
  7.  8
    Les raisons d'agir sont-elles des représentations? Thomas d'Aquin et la philosophie de l'action.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2005 - Chôra 3:263-284.
  8.  44
    Reconnaissance et vulnérabilité.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2010 - Archives de Philosophie 73 (1):119-141.
    L’objet de cette étude est de présenter certains enjeux actuels de la philosophie sociale. Honneth voit dans la reconnaissance une exigence normative de la relation sociale et un concept critique en mesure de soutenir les luttes sociales contre le déni de reconnaissance et la vulnérabilité sociale. Butler envisage plutôt la reconnaissance comme une relation de pouvoir, et elle voit dans la notion d’ « appréhension » un instrument critique pour envisager à nouveaux frais la reconnaissance. La vulnérabilité du corps et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Subject in politics and justice.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2011 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 13:10-25.
    Normal 0 21 false false false ES-CO X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 In this paper we study the Kantian conception of punishment in the Metaphysics of Morals. We look at Foucault’s reformulation of the right to punish which is mostly a critique of the kantian conception. Then we introduce the conception of restorative justice grounded on the social ideal of recognition, which corrects certain aspects of the Kantian conception, but gives to justice its status of an institution rather than being a critique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  40
    Indifférence et irrationalité chez Descartes.Kim Sang Ong-van-Cung - 2003 - Dialogue 42 (4):725-748.
    Dans l’histoire de la philosophie, Descartes est considéré comme un intellectualiste, c’est-à-dire comme un théoricien qui considère que la raison est souveraine dans l’action. Il soutient donc qu’il suffit de bien juger pour bien faire, et il reprend à son compte la thèse socratique selon laquelle nul ne commet le mal volontairement.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark