26 found
Order:
  1.  23
    Henri Maldiney et Gilles Deleuz: la station rythmique de Loeuvre d’arte.Jean-Christophe Goddard - 2008 - Revista Filosófica de Coimbra 17 (33):109-123.
  2.  7
    La philosophie fichtéenne de la vie: le transcendantal et le pathologique.Jean-Christophe Goddard - 1999 - Paris: Vrin.
    La 4e de couverture indique : « La Doctrine de la science, c'est-à-dire la philosophie, est selon Fichte, comme spéculation, comme théorie du savoir, toute entière orientée vers la vie comme vers son unique but. Elle l'est, d'abord, au titre de phénoménologie du savoir humain, soucieuse de concilier autant que possible la rigidité du concept avec les " méandres " et les " vibrations " de la vie spirituelle, dont elle tente de construire l'intelligibilité, et en lesquels s'exprime cette pure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  84
    Henri Maldiney et Gilles Deleuze. La station rythmique de l'œuvre d'art.Jean-Christophe Goddard - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru sur Deleuze International en février 2009. Nous remercions Jean-Christophe Goddard de nous avoir autorisé à le reproduire ici. En introduction à L'art, l'éclair de l'être, paru en 1993, Maldiney consacre un texte à un article d'Oskar Becker initialement publié en 1929 et traduit et annoté en 1986 par Jacques Colette dans le n° 9 de la revue Philosophie. Le titre de l'article de Becker est « La fragilité du beau et la nature aventurière de l'artiste. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  37
    Comptes rendus.Jean-Pierre Cléro, Bertrand Vergely, Marie-Jeanne Königson-Montain, Robert Theis, Henri Olivier, Jean Bernhardt, Étienne François, Jean-Christophe Goddard, Michel Espagne, Anne Lagny, Peter Schöttler, Patrie Sicard, Edmond Oritgues, Barbara de Negroni, Thierry Wanegffelen, Marie-Luce Demonet-Launay, Mireille Harbert, François Laplanche, Antony McKenna, Carl Aderhold, Geneviève Hasenohr, Patrick Gautier Dalché, Joël Cornette, Jean-François Baillon, Monique Cotiret, Jacques Le Brun, Chantal Grell, Vincent Milliot, Perrine Simon-Nahum & Éric Brian - 1992 - Revue de Synthèse 113 (1-2):189-269.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La Doctrine de L’État.J. Fichte, Marc Maesschalck & Jean-Christophe Goddard - 2006 - Vrin.
    La doctrine de l’État rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l’université de Berlin pendant le semestre d’éré 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l’état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par « philosophie appliquée » Fichte n’entendait pas un quelconque effort d’adaptation de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La destination de l'homme, « GF ».Johann Gottlieb Fichte & Jean-Christophe Goddard - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (3):430-431.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Querelle de l'athéisme.Johann Gottlieb Fichte & Jean-Christophe Goddard - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (3):428-429.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    1804-1805.Jean-Christophe Goddard - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):423-441.
    Dans cette contribution, il s’agit de montrer que le champ transcendantal a-subjectif, en deçà de la dualité sujet/objet, caractérise de façon essentielle l’idéalisme transcendantal de Fichte – en amont des découvertes husserliennes et des élaborations sartriennes dans La transcendance de l’ego. Ce champ qui témoigne d’une « désubjectivation du transcendantal » s’exprime en particulier à travers l’idée d’une « réflexivité a-subjective » qui fait apparaître, en même temps, le caractère an-objectif du fondement de l’apparaître et par là la « loi (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  30
    Absence de Dieu et anthropologie de la peur chez Georges Bataille.Jean-Christophe Goddard - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):371.
    On peut considérer comme relevant de « l'impuissance de Dieu » le thème de l'absence de Dieu et de l'abandon de l'homme en présence de Dieu chez Georges Bataille. Cette réflexion sur le sentiment d'absence est ce qui permet d'échapper à la confusion théologique traditionnelle du sacré et de l'utile. Cet athéisme de la peur de la mort est à la base de l' anthropologie de Bataille. The themes of God's absence and of man abandoned in the presence of God (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    Bergson : une lecture néo-platonicienne de Fichte.Jean-Christophe Goddard - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):465.
    En se basant sur le cours consacré à Fichte par Bergson en 1898, l’auteur commente l’image médiatrice par laquelle en 1907, dans L’évolution créatrice, le philosophe français exprime l’intuition philosophique du fichtéanisme. Il en ressort que Bergson décèle dans la philosophie de Fichte la présence de deux philosophies : une philosophie originale, idéaliste et subjectiviste, et une philosophie opposée, d’essence mystique, moins originale parce que commune à l’ensemble de la pensée « alexandrine ». Ces deux philosophies définissent pour Bergson deux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Communication des inconscients et station hystérique. spinoza dans L'anti-Œdipe de Deleuze et Guattari.Jean-Christophe Goddard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 28.
  12.  24
    Die beiden Fichtes des Bergsonismus.Jean-Christophe Goddard - 2010 - Fichte-Studien 35:189-204.
  13.  24
    Deleuze et le cinéma politique de Glauber Rocha.Jean-Christophe Goddard - 2009 - Cités 40 (4):87.
    En 1985, dans Cinéma 2, Gilles Deleuze présente l’œuvre du réalisateur Glauber Rocha, le promoteur dans les années 1960 du cinéma Novo brésilien, comme exemplaire du cinéma politique moderne. La caractéristique du cinéma politique moderne qui retiendra notre attention, et par laquelle nous tenterons de saisir un aspect significatif de la pensée..
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  28
    Fichte et la politique.Jean-Christophe Goddard & Jacinto Rivera de Rosales (eds.) - 2008 - Monza: Polimetrica.
  15.  4
    Fichte: le moi et la liberté.Jean-Christophe Goddard (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La philosophie de Fichte est une philosophie du moi. Est-ce à dire qu'il faut y voir une philosophie de La subjectivité finie, achevant en système l'idéalisme kantien? Ou bien faut-il s'inquiéter de ce que le moi y soit aussi dit " absolu ", et chercher chez Fichte Les prémices des philosophies schettingienne et hégélienne de l'absolu? Le but de ce volume est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la construction duale, contradictoire, du moi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  24
    Fichte oder der ständige Aufstand der Ureinwohner.Jean-Christophe Goddard - 2012 - Fichte-Studien 40:109-119.
  17.  6
    Fichte oder der ständige Aufstand der Ureinwohner.Jean-Christophe Goddard - 2012 - Fichte-Studien 40:109-119.
  18.  33
    Fichte or the permanent Aboriginal Revolution.Jean-Christophe Goddard - 2012 - Theoria: Beograd 55 (3):45-53.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Lavelle lecteur de Bergson: homage et critique.Jean-Christophe Goddard - 2001 - Filosofia Oggi 24 (96):461-472.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Le transcendantal et le spéculatif dans l'idéalisme allemand.Jean-Christophe Goddard (ed.) - 1999 - Paris: Vrin.
    Ce recueil d'articles est un temoignage de l'elargissement du domaine d'investigations du Centre de Recherches sur Hegel et l'Idealisme Allemand de Poitiers, qui, sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron, s'est attache a mettre l'hegelianisme en debat en le confrontant aux grandes figures philosophiques, depuis Kant jusqu'au dernier Schelling, qui dominerent l'epoque de sa formation, comme de son rayonnement et de sa reception. Il se presente comme un etat des lieux de l'historiographie actuelle, soucieuse d'interroger les grandes oeuvres de la tradition (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  26
    Réflexivité, affectivité et anéantissement de soi.: De la Wissenschaftslehre de 1805 à l’Anweisung zum seligen Leben de 1806.Jean-Christophe Goddard - 2009 - Fichte-Studien 34:221-233.
  22. Subjectivité vitale et folie:(Barbaras, Giacometti, Schelling).Jean-Christophe Goddard - 2004 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 23:105-123.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. The beech and the palm tree : Fichte's Wissenschaftslehre as a project of decolonization.Jean-Christophe Goddard - 2016 - In S. J. McGrath & Joseph Carew (eds.), Rethinking German idealism. London: Palgrave-Macmillan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. uvre et destruction : Jacques Derrida et Antonin Artaud.Jean-Christophe Goddard - 2005 - In Charles Ramond (ed.), Derrida: la déconstruction. Paris: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Vie et réflexion dans l’lnitiation à la vie bienheureuse de Fichte.Jean-Christophe Goddard - 2006 - In Gian Franco Frigo & Steffen Dietzsch (eds.), Vernunft Und Glauben: Ein Philosophischer Dialog der Moderne Mit Dem Christentum. Père Xavier Tilliette Sj Zum 85. Geburtstag. Akademie Verlag. pp. 203-214.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  29
    Deleuze et le cinéma politique de Glauber Rocha.: Violence révolutionnaire et violence nomade.Jean-Christophe Goddard - 2009 - Cités 40 (4):87-96.
    En 1985, dans Cinéma 2, Gilles Deleuze présente l’œuvre du réalisateur Glauber Rocha, le promoteur dans les années 1960 du cinéma Novo brésilien, comme exemplaire du cinéma politique moderne. La caractéristique du cinéma politique moderne qui retiendra notre attention, et par laquelle nous tenterons de saisir un aspect significatif de la pensée..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark