4 found
Order:
  1.  3
    Tenir et témoigner : la poésie de Paul Celan.Jacques Julien - 2020 - Laval Théologique et Philosophique 76 (3):445-461.
    Jacques Julien Pris entre ces manifestations de folie collective, en ces temps de détresse que furent le nazisme et le stalinisme, ébranlé par sa propre condition mentale, le poète Paul Celan veut faire entendre une voix qui s’élève « contre ». Afin de faire sentir cette opposition sans quartier, il la porte au coeur même de la langue allemande et de l’art poétique. Nous allons chercher à entendre la singularité de cette voix dans ses expressions qui nous sont à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    L'emprise de la voix magistrale sur les récits d'expérience. William James dans ses Varieties of Religious Experience.Jacques Julien - 2000 - Laval Théologique et Philosophique 56 (1):15-31.
  3.  7
    Le corps, engagé dans le geste anthropologique du langage, parle-t-il dans le corpus théologique ?Jacques Julien - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):271-279.
    Résumé Cette question pointe vers des domaines encore mal définis du contexte des théologies contemporaines. Ce contexte est à peine esquissé : l’essai se concentre sur l’état classique de la théologie telle qu’elle est entendue communément, depuis son héritage patristique mâle et clérical. L’interrogation sonde ce corpus à l’aide des propositions faites par Henri Meschonnic et par Jacques Derrida.The title of this paper directs our attention towards as-yet uncharted domains in contemporary theology. However, this aspect of the paper is only (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Pour une approche hérétique.Jacques Julien - 2002 - Horizons Philosophiques 13 (1):43-53.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation