Order:
  1.  3
    Gaston Bachelard, une poétique de la lecture.Ionel Buse - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    L'éthique bachelardienne est une éthique simple, mais pas du tout simpliste : l'homme du théorème est complété par l'homme du poème. Mais si l'éthique est une direction de la pensée qui doit maîtriser notre avenir, la poétique est la source ontologique de cette pensée. C'est-à-dire, la liberté de rêver doit être à l'origine de la liberté créatrice de la pensée ou de l'homme des théorèmes. En fait, il ne s'agit pas d'une éthique fermée dans les modèles artificiels d'une pensée techniciste, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'anthropologie de l'imaginaire chez G. Durand et M. Eliade : quelques aspects à découvrir.Ionel Buse - 2011 - In Yves Durand, Jean-Pierre Sironneau & Alberto Filipe Araújo (eds.), Variations sur l'imaginaire: l'épistémologie ouverte de Gilbert Durand: orientations et innovations. Bruxelles: E.M.E..
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Vasile Tonoiu et l’Esprit Scientifique Moderne une Approche Roumaine de Gaston Bachelard.Ionel Buse - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):329-342.
    L’un des chercheurs roumains ayant Je plus travaillé sur l’œuvre de Bachelard en Roumanie fut le professeur Vasile Tonoiu de l’université de Bucarest. Dans cet article, nous analysons quelques-unes de ses réflexions au sujet de l’épistémologie du philosophe français. Même si la compréhension historique des travaux de Bachelard lui faisait défaut, cet auteur roumain a très bien saisi l’esprit du néorationalisme français, qu’il a mis en regard des recherches de l’épistémologie anglo-saxonne.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark